Pages dans la catégorie « Animaux imaginaires en français »
Top 10 des animaux disparus les plus emblématiques !
Le martin-pêcheur de Guam est considéré comme éteint à l'état sauvage depuis 1986. L'escargot arboricole vivipare de Moorea est considéré comme éteint à l'état sauvage depuis 2009. La brugmansie versicolore (trompette des anges) est considérée comme éteinte à l'état sauvage depuis 2014. Le crapaud pulvérisateur de Kihansi est considéré comme éteint à l'état sauvage depuis 2014.
Les animaux rares
La méduse transparente
Sans doute l'animal transparent le plus connu au monde, la méduse peut être observée en France pendant l'été. Cet animal a la particularité d'avoir un corps entièrement translucide, de son ombrelle (c'est-à-dire sa tête) à l'extrémité de ses tentacules.
Ces petits animaux ont en effet la réputation de ne rien voir ou presque, et même d'être aveugles. En réalité, les taupes ne sont pas myopes. La taupe d'Europe (Talpa europaea) a des yeux minuscules, invisibles à première vue, et vit sous terre, passant son temps à creuser le sol à la recherche de vers et de larves.
Gecko géant à queue de feuille
Cette tactique permet alors de dissimuler leur silhouette, d'augmenter leur surface et de réfracter la lumière, les rendant pratiquement invisibles à l'œil d'un prédateur.
Un animal vieux de 11 000 ans !
Au fond de la mer encore, l'éponge de verre (Monoraphis chuni) a été découverte en 1996 par 1 110 mètres de profondeur dans la mer de Chine, au sud du Japon.
Parmi les exemples bien connus d'espèces rares — car ce sont de grands animaux terrestres — figurent l' ours brun de l'Himalaya, le fennec, le buffle sauvage d'Asie ou le calao .
On estime qu'il reste moins de 30 individus dans la population de vaquitas . Cela représente une diminution de plus de 95 % depuis 1997.
Le loup sinistre (Canis dirus), une grande espèce carnivore disparue il y a plus de 10 000 ans, est le premier animal à avoir été « ressuscité » avec succès. Colossal Biosciences, une entreprise leader dans ce domaine, affirme avoir « désextincé » le loup sinistre grâce à la technologie d’édition génétique en 2024.
40 animaux étranges dont vous ne connaissiez pas l'existence
Les pythons , ces créatures rampantes de la nature, sont aussi des tueurs silencieux. Ils s'approchent lentement de leurs victimes sans le moindre bruit, puis, d'un mouvement brusque, les étranglent, les tuant lentement et douloureusement.
Le panda géant
On veut bien l'admettre, il a une bonne tête, mais franchement, il ne sert à rien.
Le ratel : l'animal le plus courageux du monde qui n'a peur ni des lions ni des serpents, et qui vit sur trois continents !
Même s'ils ne le produisent pas eux-mêmes, les crevettes pistolets sont responsables du son le plus fort du règne animal. Ces animaux de cinq centimètres de long ont une petite et une grande griffe. La grande griffe est modifiée de façon à pouvoir lancer un jet d'eau à 100 kilomètres à l'heure.
Les caméléons
Les caméléons peuvent bouger leurs yeux de façon indépendante et puisqu'ils sont situés sur le côté de sa tête, cela leur procure un champ de vision à 360 degrés. Ils peuvent ainsi voir leur nourriture et les prédateurs potentiels en même temps.
1. Rhinocéros blanc du Nord (2 individus) Le rhinocéros blanc du Nord est l'animal le plus rare au monde. Il est au bord de l'extinction, avec seulement deux femelles restantes dans la réserve d'Ol Pejeta au Kenya.
Les tardigrades (Tardigrada), parfois surnommés oursons d'eau, forment un phylum du règne animal, regroupé avec les arthropodes et les onychophores au sein du clade des panarthropodes. Ils ont été décrits en premier par Johann August Ephraim Goeze en 1773.
La méduse, l'immortelle
éternelle ! Cette petite méduse « immortelle » (Turritopsis nutricula) ne dépasse pas les cinq millimètres, se compose à 98 % d'eau et possède une centaine de tentacules urticantes pour ses assaillants.
La méduse Turritopsis dohrnii est une petite créature marine qui mesure moins de 5 mm de diamètre. Cette méduse est particulièrement intéressante pour les scientifiques car elle est considérée comme l'animal immortel.
Voici un #TOP5 des animaux qui résistent à tout ! On vous présente le tardigrade, le ratel, la méduse ou Turritopsis Nutricula, la praire d'Islande, la planaire.
Serpent aveugle de Brahminy – Aussi connu sous le nom d'indotyphlops braminus, ce serpent non venimeux se trouve principalement en Afrique et en Asie. Il est rendu presque entièrement aveugle en raison d'écailles translucides qui couvrent ses yeux.
La taupe, un animal presque aveugle, a recours à un odorat en stéréo pour localiser ses proies, principalement des vers de terre, affirment des biologistes américains. Les mammifères voient et entendent en stéréo, chaque oeil ou chaque oreille percevant indépendamment de l'autre.
Les mammifères marins sont monochromatiques, c'est-à-dire qu'ils ne voient qu'une seule couleur. Les baleines peuvent voir le rouge, mais en milieu marin, seule la couleur bleue pénètre les profondeurs.