C'est lui qui est à l'origine du cheval de Troie, stratagème qui permet la victoire des Grecs sur les Troyens (l'Illiade). Après 10 ans de guerre, il entreprend un voyage épique de dix ans pour rentrer chez lui (l'Odyssée), surmontant de nombreux obstacles grâce à son intelligence et son courage.
Il a participé à la guerre de Troie, il est l'inventeur de la ruse du cheval, il a côtoyé des héros iliadiques, comme Achille ou Agamemnon, qu'il retrouve aux Enfers, ce qui n'est pas à la portée des humains de notre siècle, malgré les progrès de la technologie.
Fils du roi Égée et de Éthra, Thésée est un héros mythologique que l'on retrouve dans de nombreuses œuvres artistiques. Tout le mythe de Thésée est basé sur le fait qu'un homme qui possède toutes les conditions pour réussir ne cherche pas à s'élever.
Sa technique du flux de conscience, sa structure soignée et sa prose de nature expérimentale — regorgeant de jeux de mots, de parodies, d'épiphanies et d'allusions — ainsi que sa riche caractérisation et son humour débridé ont contribué à la considérer comme l'une des plus grandes œuvres littéraires.
Le héros (féminin : héroïne) est une personne réelle ou un personnage principal fictif qui, face au danger, combat l'adversité grâce à des exploits d'ingéniosité, de courage ou de force.
1. Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, etc. : Des soldats morts en héros. 2. Principal personnage d'une œuvre littéraire, dramatique, cinématographique : Les héroïnes de Racine.
Un héros (héroïne) est une personne réelle ou un personnage de fiction qui, face au danger, combat l'adversité par des actes d'ingéniosité, de courage ou de force . Le héros originel des épopées classiques accomplissait de tels exploits par soif de gloire et d'honneur.
Or, Ulysse est un descendant des dieux : sa mère (Anticlée) est une fille du fils d'Hermès (Autolycos). Fils de Laërte et roi d'Ithaque, Ulysse s'est surtout illustré pendant la Guerre de Troie. S'il impressionne par sa force physique, Ulysse est surtout connu pour sa ruse et son intelligence redoutable.
« Ulysse » : Thèmes
Dans sa vieillesse, il ressent l'appel constant de l'aventure qui le détourne de sa famille et de son devoir. Le sens de la vie : Ulysse croit que la vie n'a de sens que si l'on recherche de nouvelles expériences . Sa vie oisive actuelle est dénuée de sens car elle est dépourvue d'aventure.
En résumé, Ulysse est une lecture ardue, mais finalement enrichissante . Le texte est dense, les références érudites et datées, et les points de vue alternent entre le monologue intérieur d'un personnage et un narrateur à la troisième personne sans qu'aucun saut de ligne ni ponctuation ne permette de les distinguer.
Reconnu pour son calibre exceptionnel durant la guerre, Thésée s'est distingué par son service, car même si son implication n'a pas été décisive, ses actions héroïques lui ont valu une reconnaissance internationale et généralisée en tant que héros de guerre respecté pendant des années .
Le Minotaure est sans doute l'une des figures les plus connues de la mythologie grecque, une créature terrifiante à tête de taureau et corps d'homme. Il serait né de l'union de la reine Pasiphaé de Crète et d'un taureau majestueux envoyé par le dieu de la mer Poséidon, en guise de châtiment divin.
Cette dualité représente très souvent les conflits entre la morale et la raison que les hommes rencontrent. Cette légende représente aussi la punition divine face au péché des humains. En effet, le Minotaure même est une punition pour Minos suite à son irrespect envers le dieu Poséidon.
Le personnage d'Ulysse
« Ulysse » est le nom latin du héros ; en grec, on l'appelle « Odysseus » : c'est pour cela que son voyage s'appelle l'« Odyssée ». ) pour désigner Ulysse, des surnoms : « l'homme aux mille ruses », « l'homme aux mille astuces », ou « l'homme aux mille tours ».
Les trois principaux traits héroïques dont fait preuve Ulysse sur le chemin du retour sont l' intelligence, la ruse et l'altruisme . Après dix ans de guerre à Troie, Ulysse rentre chez lui et doit surmonter de nombreux obstacles. Ulysse et son équipage doivent affronter de nombreuses épreuves, dont certaines entraînent la mort de plusieurs de ses hommes.
Apollon, dieu du soleil et de la musique , est considéré comme le protecteur de l'amour homosexuel, car il eut de nombreux amants et était souvent invoqué pour bénir les unions homosexuelles. Andrew Callimach le surnomme également « le champion de l'amour masculin ».
La ruse et la tromperie récompensées
Tous les actes d'Ulysse tendent vers ce but qu'il veut atteindre. Pour y arriver, il met en œuvre des qualités qui ne sont pas seulement celles d'un guerrier. Il fait preuve de ruse, d'habileté, de duplicité, n'hésite jamais à piéger les autres.
Pendant une grande partie de l'histoire de ce poème, les lecteurs ont considéré Ulysse comme résolu et héroïque, l'admirant pour sa détermination à « lutter, chercher, trouver et ne jamais céder ».
L'idée centrale d'Ulysse est de prendre une journée ordinaire d'un Dublinois ordinaire et de l'élever au rang de mythe épique grec . Le récit commence avec Stephen, mais il n'est pas le protagoniste : c'est Leopold Bloom, et la majeure partie du livre suit Bloom dans sa journée.
Dans l'Odyssée, il est dit polutropos, « Ulysse aux mille tours », c'est-à-dire aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple et de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
Rusé, patient, endurant, astucieux, subtil, industrieux, impulsif et coléreux, Ulysse est tout cela à la fois. C'est pour ses multiples facettes qu'il n'a jamais cessé de susciter des commentaires. En fait, Ulysse se distingue des autres héros homériques parce qu'il ne considère pas la guerre comme une fin en soi.
Le héros se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques, comme la force, mais aussi morales telles que courage, générosité, sens de la justice. Il lutte rarement pour lui-même, pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa patrie ou encore une personne qu'il aime.
Dans la culture moderne, un héros est souvent perçu comme une personne admirée pour son courage, son altruisme et ses qualités nobles, prête à prendre des risques ou à faire des sacrifices pour aider autrui ou atteindre un idéal . Les héros peuvent être réels ou fictifs, et provenir de milieux ou de domaines très divers.
Un héros aurait d'abord la vocation « d'aider les gens pour le bien ». Puis, « C'est le destin qui nous fait gouter au fait d'être un héro ». On entend ici que ne serait pas prévisible et que l'on devient héro en fonction de ce qui nous arrive.