Quels sont les 4 P de la démarche marketing opérationnel ?

Interrogée par: Jacques Lopes  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (31 évaluations)

Le produit, Le prix, La distribution (place), La communication (promotion).

Quels sont les 4 éléments qui composent le marketing mix ?

Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.

Quelles sont les étapes du marketing opérationnel ?

Élaborer sa stratégie marketing opérationnel en 4 étapes
  • Étape 1 : identifiez les objectifs des concernés à leurs côtés.
  • Étape 2 : mettez en place un plan d'action.
  • Étape 3 : concrétisez votre stratégie.
  • Étape 4 : définissez des indicateurs de réussite.

Quels sont les P en marketing ?

Les 4P représentent les 4 grands domaines du mix-marketing :
  • Product (la politique de produit)
  • Price (la politique de prix)
  • Place (la politique de distribution)
  • Promotion (la politique de communication)

Comment présenter les 4 P ?

la politique de produit (product), la politique de prix (price), la politique de distribution (place) et enfin. la politique de communication (promotion).

Marketing Opérationnel (séance 4) : Le Marketing Mix " les 4P"

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi le marketing opérationnel ?

Le marketing opérationnel est l'application sur le terrain des décisions prises dans le cadre du marketing stratégique. C'est une forme de marketing qui permet aux acteurs de s'adapter en permanence aux fluctuations du marché. Il est donc l'application concrète du plan marketing, voulu par les décideurs.

Quels sont les 4 canaux de distribution ?

Voici les 7 canaux de distribution les plus importants à connaître :
  • La vente directe.
  • La vente au détail.
  • La diffusion intensive.
  • La distribution sélective.
  • La distribution exclusive.
  • La double distribution.
  • La vente via un grossiste.

Quand utiliser les 4 P ?

Définition : Les 4P sont les quatre éléments majeurs qui permettent de définir le « marketing-mix », c'est-à-dire l'ensemble des choix et actions mis en oeuvre par l'entreprise pour rencontrer son marché et ses clients. Les 4P détaillent le positionnement marketing et commercial de l'entreprise.

Quels sont les 5 P du marketing ?

Produit, Prix, Promotion et Placement : ces 4 principaux piliers du Marketing Mix, constituent l'ensemble des stratégies opérationnelles, qui ont pour objectif de faire se rencontrer l'entreprise et son marché.

Quels sont les 4 C complémentaires aux 4P ?

Rappel : Les 4P du marketing

On peut traduire ceux-ci, dans l'ordre, par : Produit, Prix, Promotion et Distribution (ou « Politique de distribution » si l'on souhaite conserver des initiales en P).

Quels sont les 5c du marketing opérationnel ?

– Customer (client), – Company (entreprise), – Competition (concurrence), – Collaborators (collaborateurs ou parties prenantes), – Context ou climate (context ou environnement).

Quelles sont les bases du marketing opérationnel ?

Le marketing opérationnel se base sur le marketing stratégique et les informations, commentaires et données du terrain pour définir des actions concrètes destinées à remplir les objectifs marketing fixés par l'entreprise.

Quelles sont les 3 grandes stratégies marketing ?

Quelles sont les 3 grandes stratégies marketing ?
  • La stratégie de la domination par les coûts.
  • La stratégie de la différenciation.
  • La stratégie de la focalisation.

Quelles sont les quatre composantes du Mix-marketing Dites les 4 P évoqués en 1960 par Mc Carthy ?

Le mix marketing est un modèle créé en 1960 par Jerome McCarthy et qui s'appuie sur ce qu'on appelle les 4P : Product (Produit), Price (Prix), Place (Distribution), Promotion (Communication).

Qui a inventé les 4 P ?

Les 4P du Mix-marketing

C'est Jérôme Mac Carthy qui crée le Mix-Marketing Modèle avec les 4P, en 1960. Vulgarisé par Philip Kotler, les 4P font le tour des directions marketing. Le principe est qu'une offre proposée aux consommateurs est une combinaison de plusieurs composants.

Quels sont les 6 p ?

En marketing B to B, les 6 P sont les axes stratégiques : Push, Pull, Performance, Price, Place et Profit.

Pourquoi utiliser les 7 p ?

Les 7 P (provenant de l'anglais : Product, Price, Promotion, Place, People, Process, Physical evidence) sont une combinaison de stratégies marketing que vous pouvez utiliser dans n'importe quel marché développé. Les 7 P sont contrôlables et sujets de votre marketing environnant interne et externe.

C'est quoi le 5 p ?

La méthode des 5 P, ou « 5 Why » en anglais, est un outil extrêmement efficace pour détecter et définir rapidement les causes profondes des dysfonctionnements. C'est un véritable « outil-couteau-suisse » à dégainer systématiquement en matière de résolution de problèmes.

Comment faire un 7P ?

Le mix-marketing des services

Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).

Quels sont les 7 p ?

Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.

Quelles sont les 4 caractéristiques d'un produit ?

– les caractéristiques techniques du produit : composition, poids, dimensions, forme, couleur, mode de fabrication, performances, mode de fonctionnement, … ou du service : description de la prestation – objectifs, résultats attendus, contenu, durée, modalités, …

Quelles sont les 3 stratégies de distribution ?

La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.

Quels sont les 3 canaux de vente ?

circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.

Quels sont les 3 canaux de communication ?

Il peut s'agir d'une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d'une communication hors média (catalogue, site web, publicité). Il existe un très grand nombre de canaux de communication.
...
  • 2 - Les supports papier. ...
  • 3 - Le site web. ...
  • 4 - Les réseaux sociaux. ...
  • 5 - Le blog. ...
  • 6 - L'e-mailing. ...
  • 7 - Les salons et foires.

Quels sont les 4 P ?

La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.