Quels protocoles permettent de créer dynamiquement les VLAN entre les switches ?

Interrogée par: Nicolas Vincent  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (23 évaluations)

La gestion dynamique des Vlans passe tout d'abord par la compréhension d'une architecture réseau basé sur les Vlans de niveau 2, du protocole VTP (Vlan Trunking Protocol), puis par l'étude du protocole VQP (Vlan Query Protocol).

Quel protocole permet de faire des VLAN ?

Le VLAN par protocole (en anglais Protocol-Based VLAN) permet de créer un réseau virtuel par type de protocole (par exemple TCP/IP, IPX, AppleTalk, etc.), regroupant ainsi toutes les machines utilisant le même protocole au sein d'un même réseau.

Comment créer un VLAN sur un switch ?

Configuration simple de VLANS sur un switch
  1. Avoir une liaison fonctionelle entre le switch et le routeur.
  2. Définir la liason entre le switch et le routeur comme un « trunk »
  3. Créer les vlans sur le switch.
  4. Attribuer les interfaces désirées dans les différents vlans (uniquement utiles pour l'administration du switch).

Comment faire communiquer deux VLAN sur un même switch ?

Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.

Pourquoi le mode trunk ?

Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien. C'est par exemple le cas de la liaison entre deux switchs ou bien le cas d'un serveur ayant une interface appartenant à plusieurs vlans.

Les VLAN - Création des VLAN et affectation des ports aux mode Access et mode Trunk - Pratique

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les 3 types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

C'est quoi un VLAN natif ?

Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).

Quels sont les protocoles de routage ?

Le protocole IGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol, le protocole EIGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol en mode avancée et enfin, le dernier, celui qui est le plus utilisé dans le monde public côté internet, qui est le protocole SPF.

C'est quoi un port trunk ?

En informatique, trunk (ou tronc) est le nom de la branche principale d'un logiciel, un matériel.... Un trunk (en) est aussi un lien physique permettant le transit de plusieurs VLANs par exemple au sein d'un réseau Ethernet.

Quels sont les deux méthodes de routage inter VLAN ?

Il existe 3 méthodes pour faire communiquer deux VLANs : la méthode préhistorique. la méthode Router On a Stick (ROAS) la méthode Switch Virtual Interface (SVI)

Quelle est la commande permettant d'attribuer un VLAN à un ports ?

Les commandes à retenir sont : vlan { vlan-id | vlan-range } , pour la création de VLAN ; name vlan-name , pour lui donner un nom ; switchport access vlan vlan-id , pour assigner un VLAN à une interface (une fois que vous êtes sur la configuration de l'interface).

Quel est l'objectif du VTP ?

Qu'est que le VTP

Il permet de diffuser la déclaration des VLANs pour les ports trunk sur l'ensemble du réseau en réalisant une administration centralisée de ceux-ci. Ce protocole est propriétaire CISCO. Il fonctionne avec une architecture client serveur.

Comment activer le mode trunk ?

Entrez dans le mode de configuration globale en entrant la commande configure terminal. Entrez le mode de configuration de l'interface et entrez la commande interface [type] <mod / port> pour entrer le port à ajouter au VLAN. Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN.

Quel protocole permet de véhiculer les informations VLANs entre les équipements ?

Le protocole GVRP propose différents mécanismes pour la diffusion des informations sur les Vlans reliés à un switch.

Quels sont les 5 types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs
  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. ...
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. ...
  • VLAN par adresse MAC: ...
  • VLAN par protocole : ...
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

C'est quoi l'encapsulation dot1q ?

Le standard 802.1Q est un standard IEEE créé en 1999. Ce standard succède à l'encapsulation ISL propriétaire Cisco. L'en-tête de trame est complété par une balise de 4 octets. Le standard IEEE 802.1Q définit le contenu de la balise de VLAN (VLAN tag) avec laquelle on complète l'en-tête de trame Ethernet.

C'est quoi un VLAN Cisco ?

1.1.

La technologie VLAN (LAN virtuel) permet de gérer et de maintenir plusieurs réseaux locaux (LANs), soit séparés par du routage, sur une seule et même infrastructure physique commutée. Par analogie, on peut considérer qu'un VLAN est un commutateur virtuel sur plusieurs commutateurs physiques.

Quel est le type de VLAN par défaut ?

Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1. Lors de la mise en oeuvre des VLAN sur un matériel au moins un VLAN doit être définit, d'où la nécessité du VLAN par défaut. - VLAN utilisateur : Ce sont les VLANs que l'on déclare, pour une utilisation courante.

Comment configurer un VLAN natif ?

Afin de configurer le VLAN natif, la commande Switch port trunk native VLAN est utilisée. Les VLAN natifs sont reconnus s'ils ne sont étiquetés sur aucune jonction. Il n'est pas nécessaire d'avoir un VLAN natif sur le tronc.

Quel est le principe du protocole OSPF ?

Il fonctionne selon le principe des protocoles à état de lien qui utilisent l'algorithme Dijkstra. Contrairement à un protocole de routage à vecteur de distance, OSPF collecte l'état de toutes les liaisons au sein d'une zone (area) et calcule de son point de vue toutes les routes pour les destinations de la zone.

Comment faire un routage dynamique ?

Configuration du routage dynamique RIP
  1. Assurez-vous que SEFOS-1 et SEFOS-2 disposent encore des informations de configuration que vous avez enregistrées. ...
  2. Activez le protocole RIP sur SEFOS-1. ...
  3. Activez le protocole RIP sur SEFOS-2. ...
  4. Vérifiez la base de données de routage sur SEFOS-1.

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

C'est quoi un Pvid ?

Définition PVID

PVID signifie "Port VLAN ID" et est utilisé dans les applications VLAN et il peut être utilisé pour définir un trafic non balisé reçu par un ou plusieurs ports donnés en tant que membre d'un VLAN spécifique. Par exemple, le PVID par défaut dans le port 1 du commutateur est "1".

Pourquoi taguer un VLAN ?

Si un appareil peut ajouter le numéro à une trame, le port auquel il est connecté devra être Tagged de son n° de VLAN. Lorsque celui communiquera avec le Switch, il ajoutera un identifiant dans la trame et le Switch pourra alors reconnaître l'appartenance à son VLAN et rediriger correctement le trafic.

Quel type de VLAN est initialement le VLAN de gestion ?

Le VLAN 1 est le VLAN de gestion par défaut. Pour créer le VLAN de gestion, l'interface virtuelle du commutateur (SVI) de ce VLAN se voit attribuer une adresse IP et un masque de sous-réseau, ce qui permet de gérer le commutateur via HTTP, Telnet, SSH ou SNMP.