Quand Faut-il réaliser un test utilisateur ?

Interrogée par: Christine-Laetitia Albert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

L'idéal est de réaliser entre 2 et 3 tests utilisateur par an pour un service en ligne existant. Cela permet d'identifier régulièrement les problèmes d'utilisabilité de l'interface et de les corriger.

Quand faire un test utilisateur ?

Quand réaliser un test utilisateur ?
  • Avant la mise en ligne d'un site sur des maquettes ou un prototype animé.
  • Sur des interfaces en ligne, dans une démarche de diagnostic avant refonte, ou dans le cadre d'optimisations continues.

Comment faire des tests utilisateurs ?

  1. Définissez vos objectifs. ...
  2. Trouvez des participants pertinents. ...
  3. Rédigez votre scénario de test. ...
  4. Rédiger les tâches du test d'utilisabilité ...
  5. Définissez vos mesures. ...
  6. Lancez une phase de test. ...
  7. Enregistrez vos tests. ...
  8. Compilez et analysez les informations.

Comment organiser un test d'utilisabilité ?

Mode opératoire. Le test d'utilisabilité est mené dans un contexte le plus proche possible de l'utilisation réelle. L'utilisateur réalise les principales tâches pour lesquelles le logiciel a été conçu. Lorsque l'évaluation porte sur un logiciel existant, le test est réalisé sur la version commerciale du produit.

Comment rédiger un protocole de test ?

Donnez le contexte du test avec des expressions comme "Vous allez tester..." (l'objet du test) ou “Glissez vous dans la peau de” (l'objectif). Rédigez les étapes à suivre par l'utilisateur et les points d'attention sans toutefois lui en dire trop. Ne dépassez pas 10 étapes à suivre.

Les tests utilisateur : Pourquoi ? Quand ? Comment ?

Trouvé 39 questions connexes

Qui rédige le plan de test ?

Comme le cahier de test est rédigé par un lead testeur, un test manager ou un chef de projet et non par les testeurs, le fait de disposer d'un cahier de test qui est claire et facile à comprendre évite aux membres de l'équipe d'avoir à organiser plusieurs réunions ou à envoyer des mails pour comprendre le cahier de ...

C'est quoi un cas de test ?

Les cas de test sont utilisés pour vérifier si le produit répond à certaines exigences spécifiques et à des critères qualité prédéfinis (par exemple le bon fonctionnement, l'ergonomie) avant son lancement.

Quel est la différence entre utilité et utilisabilité ?

L'utilité est la capacité de l'objet à servir la réalisation d'une activité humaine, tandis que l'utilisabilité représente la facilité d'emploi de cet objet.

Comment recruter des utilisateurs ?

Bien définir les profils utilisateurs à recruter en étant suffisamment souple pour éviter les blocages. En général, quatre à cinq critères suffisent à définir un profil. La plupart du temps : l'âge, client/prospect, le sexe, la zone d'habitation, éventuellement la CSP.

Comment construire un test psychométrique ?

La construction d'un test comporte cinq étapes successives :
  1. La définition des fonctions du test. Les usages d'un test déterminent ses caractéristiques. ...
  2. La définition de ce que l'on souhaite mesurer. ...
  3. La création des questions. ...
  4. L'évaluation des questions. ...
  5. La détermination des propriétés psychométriques du test définitif.

Quelles sont les deux techniques de test utilisées dans la catégorie test dynamique ?

Techniques de test dynamiques:

Test unitaire. Test d'intégration. Test du système.

Comment employer l'autotest ?

(A) Il faut introduire l'écouvillon verticalement dans une narine sur 2 à 3 cm sans forcer (B), puis le bascu- ler doucement horizontalement et l'introduire un peu jusqu'à rencon- trer une légère résistance. (C) Puis réaliser un mouvement de rotation à l'intérieur de la narine.

Quels sont les tests gratuits ?

Seul, le dépistage pour raison médicale restera gratuit. Pour les personnes majeures non vaccinées, les tests PCR, antigéniques ou les autotests dits de « confort », c'est-à-dire pour obtenir un passe sanitaire valide ou pour voyager deviennent donc payants à partir du 15 octobre 2021.

Quel délai test après contact ?

7 jours après mon dernier contact avec la personne malade. Il est inutile le faire avant car s'il est réalisé trop tôt, il peut être négatif même si je suis infecté. Je m'isole jusqu'au résultat du test. Immédiatement dans un laboratoire indiqué par l'Assurance Maladie ou sur le site santé.fr.

Quel test nécessaire ?

soit un test antigénique chez le pharmacien, en laboratoire de biologie médicale ou en cabinet libéral (résultat en 30 min), soit un test RT-PCR en laboratoire de biologie médicale (résultat en moins de 24h) ; celui-ci est préférable, si vous avez des symptômes depuis plus de 4 jours.

Quels sont les inconvénients d'une méthode de test guérilla ?

Les tests sans modérateur à distance. Les guérilla tests.
...
Les inconvénients :
  • Difficile de faire plusieurs devices avec le même testeur.
  • La disponibilité des participants (temps)
  • Certaines cibles sont moins à l'aise lors de ces tests.

Comment former les utilisateurs ?

8 bonnes pratiques pour la formation des utilisateurs
  1. 1S'assurer de l'adhésion du comité exécutif. ...
  2. 2Partir du principe que les investissements en formation sont sous-évalués. ...
  3. 3Démarrer par les processus métier. ...
  4. 4Démarrer la formation le plus tôt possible. ...
  5. 5Personnaliser la formation.

Comment creer les utilisateurs ?

Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Comptes , puis sélectionnez Famille et autres utilisateurs. (dans certaines versions de Windows, vous verrez Autres utilisateurs). Sélectionnez Ajouter un autre utilisateur sur ce PC.

Comment recruter le bon profil ?

Pour trouver le bon candidat, votre annonce de recrutement doit répondre à 3 critères.
  1. 1 • Cibler le bon profil. Listez précisément les compétences requises pour pourvoir le poste. ...
  2. 2 • Être attractive pour se démarquer des offres de vos concurrents. ...
  3. 3 • Être adaptée à Internet.

C'est quoi l'acceptabilité ?

1. Caractère de quelque chose qui est plus ou moins tolérable. 2. Caractère d'un énoncé qui est facilement compris ou naturellement émis par les sujets parlants.

Qu'est-ce que l usabilité UX ?

Le terme "utilisabilité" est traduit de l'anglais "usability" et il désigne la capacité d'un utilisateur à utiliser un produit, à comprendre l'usage d'un produit : à quoi il sert, et comment on s'en sert.

Qu'est-ce qu'un bon UX ?

L'eXpérience Utilisateur (UX) est la globalité de l'interaction de l'utilisateur qui s'appuie aussi bien sur l'utilisabilité d'une interface que sur l'impact émotionnel ressenti. Une bonne ergonomie (facilité et fluidité d'usage) combinée à la satisfaction de l'utilisation sont les fondements d'une “bonne UX”.

Quel est l'objectif d'un test ?

L'objectif de test est un comportement du système à analyser. Les données de test sont les informations que l'on injecte en entrée du système pour déclencher l'objectif de test. Le résultat de test est le comportement obtenu en sortie d'exécution de test.

Quel est l'objectif principal des activités de test ?

L'activité de test d'un logiciel utilise différents types et techniques de tests pour vérifier que le logiciel est conforme à son cahier des charges ou ses spécifications (vérification du produit) et aux attentes du client (validation du produit). Elle est un des processus du développement de logiciels.

Pourquoi faire du testing ?

Les tests préviennent et garantissent le niveau de qualité du produit sur une période déterminée. Ils donnent aussi des indications de fiabilité. Tout cela, permet de vérifier l'adéquation du produit aux besoins exprimés par le client et donc de satisfaire la demande du client.