C'est quoi une transaction Oracle ?

Interrogée par: Capucine Le Jacques  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

Une transaction est un ensemble d'ordres (SQL) indivisibles, faisant passer la base de données d'un état cohérent à un autre en une seule étape. Atomicité Une transaction réussi ssi toutes ses opérations réussisent. Cohérence Une transaction terminée laisse la base dans un état cohérent où les données sont intègres.

C'est quoi une transaction en SQL ?

Tout d'abord une définition volontairement simple : une transaction est un ensemble d'une ou plusieurs requêtes SQL regroupées au sein d'un bloc qui est exécuté sur un jeu de données.

Qu'est-ce qu'une transaction en base de données ?

En résumé, une transaction est une séquence d'instructions de lecture ou de mise à jour transmise par un processus client au serveur du SGBD, se concluant par commit ou rollback .

Quelles commandes ne peuvent pas être annulées dans une transaction ?

Les commandes DML ( select , insert , update , delete ) ne peuvent plus être annulées si elles ont été validées automatiquement par l'exécution d'une commande DDL. Il est donc important d'éviter d'entrer des commandes DML et DDL dans une même transaction.

Pourquoi une transaction Est-elle atomique ?

atomique : la suite d'opérations est indivisible, en cas d'échec en cours d'une des opérations, la suite d'opérations doit être complètement annulée (rollback) quel que soit le nombre d'opérations déjà réussies.

Apprendre et maitriser SQL : Les transactions

Trouvé 20 questions connexes

Quel est l'application Oracle qui permet de gérer la base de donnée en ligne de commande ?

Oracle SQL Developer est l'IDE d'Oracle Database. Une interface utilisateur graphique gratuite, Oracle SQL Developer, permet aux utilisateurs et aux administrateurs de base de données d'effectuer leurs tâches de base de données en moins de clics et de frappes.

Comment Appelle-t-on le message envoyé par une application à la base de données ?

Messagerie de base de données.

Quels sont les 4 sous langages de SQL ?

SQL : LDD, LCD, LMD, LCT

Il est composé de quatre sous ensembles : Le Langage de Définition de Données (LDD, ou en anglais DDL, Data Definition Language) pour créer et supprimer des objets dans la base de données (tables, contraintes d'intégrité, vues, etc.).

Quel est le but de SQL ?

Le SQL (Structured Query Language) est un langage permettant de communiquer avec une base de données. Ce langage informatique est notamment très utilisé par les développeurs web pour communiquer avec les données d'un site web.

Quelle est la différence entre un fichier et une base de données ?

Ben une base de donnée, c'est un (ou plusieurs) fichier, mais un fichier n'est pas forcément une base de données. Une base de donnée rassemble les données sous forme de tableau. L'arborescence des fichiers représente les données comme un arbre.

C'est quoi Oracle en informatique ?

Oracle est un SGBD (système de gestion de bases de données) édité par la société du même nom (Oracle Corporation - http://www.oracle.com), leader mondial des bases de données. La société Oracle Corporation a été créée en 1977 par Lawrence Ellison, Bob Miner, et Ed Oates.

Qu'est-ce qu'un compte Oracle ?

Oracle Database est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) qui depuis l'introduction du support du modèle objet dans sa version 8 peut être aussi qualifié de système de gestion de base de données relationnel-objet (SGBDRO).

Comment fonctionne le logiciel Oracle ?

Oracle est basé sur un modèle client-serveur : la base de données est hébergée à distance ; l'utilisateur envoie des requêtes en langage de programmation SQL et PL/SQL.

Pourquoi utiliser Oracle ?

Oracle reports et Oracle Graphics permettent de faire le point sur les différents états de l'entreprise (Financier, Ressources humaines), et de créer des graphiques dynamiques qui permettent de mettre à disposition des statistiques en temps réel. En plus de ses avantages qualitatifs, Oracle db peut vanter sa gratuité.

Comment travailler avec Oracle ?

Table des matières
  1. I-A. Étape 1 : télécharger « Oracle Database Express Edition 11g Release 2 »
  2. I-B. Étape 2 : exécuter l'installation.
  3. I-C. Étape 3 : configurer votre installation.
  4. I-D. Étape 4 : commencer à utiliser « Oracle Database XE 11.2 »
  5. I-E. Étape 5 : se connecter à la base de données.
  6. I-F. Désinstallation.

Quel est le synonyme du mot Oracle ?

Augure, devin. Décision autoritaire ou opinion exprimée avec autorité.

Comment ouvrir un compte Oracle ?

Voici les différentes étapes qui seront nécessaire à la création d'un utilisateur Oracle :
  1. Choisir un nom d'utilisateur.
  2. Choisir une méthode d'authentification.
  3. Choisir les TABLESPACEs que l'utilisateur pourra utiliser.
  4. Définir les quotas sur chaques TABLESPACEs.
  5. Définir les TABLESPACEs par défaut de l'utilisateur.

Qu'est-ce qu'une licence Oracle ?

Failover (ordinateur de secours): votre licence pour la Base de Données Oracle (Oracle Database Enterprise Edition ou Oracle Database Standard Edition) comprend le droit d'exécuter la base de données sur un ordinateur de secours non licencié dans un environnement 'failover' pendant un maximum de 10 jours par année ...

Quel est la différence entre MySQL et Oracle ?

Oracle est bien plus puissant que MySQL. Oracle prend en charge les bases de données distribuées alors que MySQL n'y support pas. Oracle convient aux déploiements en entreprise, tandis que MySQL convient aux petites et moyennes entreprises. Oracle vous oblige à payer des frais de licence alors que MySQL est gratuit.

Quels sont les types de bases de données ?

Les différents types de bases de données
  • La BDD hiérarchique. ...
  • La BDD réseau. ...
  • La BDD SQL ou relationnelle. ...
  • La BDD orientée objet. ...
  • La BDD orientée texte. ...
  • La BDD distribuée. ...
  • La BDD cloud. ...
  • La BDD NoSQL.

Quels sont les logiciels de base de données ?

10 meilleurs systèmes logiciels de base de données clients pour 2021
  • Zendesk.
  • Zoho CRM.
  • Hubspot CRM.
  • Freshworks CRM.
  • Salesforce.

C'est quoi un fichier SQL ?

Les fichiers SQL sont écrits au format texte brut (ASCII) et peuvent contenir différentes informations, définies dans le code. Ce dernier peut contenir des déclarations qui créent ou modifient une base de données ou d'autres opérations SQL telles que des mises à jour et des suppressions.

Quels sont les différents types de dossiers ?

Gestion des données avec les dossiers
  • Dossiers publics. Les dossiers publics contiennent les contacts, rendez-vous et documents qui sont d'intérêt commun à tous les utilisateurs. ...
  • Dossiers partagés. Les dossiers partagés ont été partagés avec vous par d'autres utilisateurs avec des droits d'accès en lecture ou en écriture.

Quel est le but d'une base de données ?

La base de données a pour but de garantir l'intégrité et la confidentialité des données.

Article suivant
Qui est membre de l'Agira ?