Les cinq pays considérés comme n'ayant jamais été colonisés sont le Liberia en Afrique, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande, en Asie. Mais comment ces pays ont-ils échappé aux colons ? Pour le cas du Liberia, son histoire coloniale est ambiguë.
Selon le média Vox, qui a mis au point une carte indiquant tous les pays colonisés, seulement cinq sont considérés comme n'ayant jamais été colonisés par les puissances européennes : le Japon, les deux Corée, la Thaïlande et le Liberia.
Tout au long de XIXe siècle, différents accords commerciaux permettent de rapprocher le royaume des puissances occidentales, ce qui explique pourquoi le Siam est le seul pays d'Asie du Sud-Est à avoir échappé à la colonisation.
À partir de l'ère moderne, les Européens de l'Ouest ont colonisé toutes les parties du continent. Ce processus voit son point culminant avec la ruée vers l'Afrique à la fin du 19e siècle.
Quels sont les pays neutres qui n'ont jamais déclaré la guerre à autrui ? L'Islande, ce pays magnifique, n'a jamais été impliqué dans une guerre. D'ailleurs, il n'a plus d'armée depuis 1869. Il a obtenu son indépendance pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1940, après que les nazis ont envahi le Danemark.
Costa Rica : un pays sans armée
C'est exactement le contraire. C'est parce que nous n'avons pas d'armée que nous sommes forts ». Ainsi parle Óscar Arias Sánchez, ancien président costaricain et Prix Nobel de la Paix en 1987, qui s'inscrit dans une tradition pacifiste vieille d'un demi-siècle.
1. Japon . Historiquement, l'insularité du Japon et ses formidables barrières naturelles ont dissuadé les invasions. Malgré de nombreuses menaces, notamment les invasions mongoles au XIIIe siècle, la puissance militaire et les avantages géographiques du Japon ont tenu les armées étrangères à distance.
- L'empire britannique est le plus vaste, il couvre plus de 30 millions de km². - L'empire français vient en seconde place avec 10 millions de km².
Le premier empire colonial (1534-1763)
Dès 1534, la France tenta d'installer des colons français au Canada, mais il fallut attendre Samuel de Champlain en 1608 pour commencer la véritable colonisation en Nouvelle-France, surtout eau Canada et en Acadie. C'est Henri IV qui donna à la colonie le nom de Nouvelle-France.
La colonisation nippone en dates
En 1895, à la suite de sa victoire sur la Chine, le Japon s'empare de Taïwan. La Corée est annexée en 1910, cinq ans après la guerre russo-japonaise. La Mandchourie est détachée de la Chine en 1931 et devient un Etat indépendant, le Manchoukouo, non reconnu par la Société des Nations.
La Thaïlande n'a jamais été officiellement colonisée par les puissances occidentales, mais grâce à une diplomatie stratégique, des concessions territoriales et une modernisation rapide visant à servir de zone tampon entre les empires britannique et français , elle a conservé son indépendance tout en subissant une forte influence occidentale, signant des traités inégaux et perdant des terres…
Khon Farangset (thaï : คนฝรั่งเศส) désigne les Français. En Thaïlande et au Laos farang (thai: ฝรั่ง ; API : [faràŋ]), parfois prononcé falang, désigne les étrangers blancs. Il est dérivé du mot farangset (en thaï : ฝรั่งเศส), qui signifie « français » ou « Français ».
La Chine ne fut pas à proprement parler colonisée par les puissances occidentales, mais elle a été fortement dominée, militairement, économiquement et politiquement, et une grande partie de son territoire fut grignoté.
Le Japon s'était traditionnellement efforcé d'éviter toute intrusion étrangère . Pendant de nombreuses années, seuls les Néerlandais et les Chinois furent autorisés à établir des comptoirs commerciaux, chacun n'ayant accès qu'à un seul port. Aucun autre étranger n'était autorisé à débarquer au Japon, bien que la Russie, la France et l'Angleterre aient tenté, sans grand succès.
Le dernier territoire non autonome à avoir changé de statut est le Timor-Leste, devenu en 2002 le premier nouvel État souverain du XXIe siècle après avoir été administré par l'ONU pendant trois ans.
Si les jeunes Chinois sont bien informés du statut de victime historique de leur pays sous la colonisation – communément appelé les « cent ans d’humiliation nationale » (百年国耻) – ils ignorent tout de la domination précoce de la Chine sur le Vietnam et des relations complexes et conflictuelles entre les deux pays…
Tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle, grâce à sa suprématie technologique et maritime, l'Empire britannique s'est étendu de manière constante pour devenir de loin le plus grand empire de l'histoire ; à son apogée, il régnait sur un quart de la surface terrestre et sur 24 % de la population.
La Nouvelle-Calédonie, dernière colonie française. vidéo Cent soixante-cinq ans après la colonisation de l'archipel par la France, la Nouvelle-Calédonie est considérée par l'ONU comme l'un des dix-sept territoires non décolonisés que compte encore la planète.
Bien que l'occupation française de l'Égypte ait été de courte durée, la présence européenne dans le monde arabe ne tarda pas à s'accroître. La colonisation française de l'Algérie commença en 1830, celle de la Tunisie en 1881 et celle du Maroc en 1912. Parallèlement, la Grande-Bretagne colonisa l'Égypte en 1882 et prit également le contrôle du Soudan en 1899.
Les cinq pays considérés comme n'ayant jamais été colonisés sont le Liberia en Afrique, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon et la Thaïlande, en Asie. Mais comment ces pays ont-ils échappé aux colons ?
Le Cap-Vert détient le record de la plus longue colonisation avec 514 ans, tandis qu'en Asie du Sud-Est, l'Indonésie détient le record le plus long avec 340 ans, se classant 14e au niveau mondial. Viennent ensuite le Timor-Leste et les Philippines avec 334 ans et la Malaisie avec 207 ans.
C'est à se demander si des havres de paix éternelle ont un jour existé. La réponse est oui, mais très peu. L'Islande, ce pays magnifique, n'a jamais été impliqué dans une guerre. D'ailleurs, il n'a plus d'armée depuis 1869.
L'Islande n'a plus d'armée permanente depuis 1869, mais est un membre actif de l'OTAN. L'Unité de réponse aux crises est une force expéditionnaire de maintien de la paix. Le pays dispose d'une importante garde côtière militarisée dotée d'un système de défense aérienne, et d'un service de police comprenant une unité tactique.
L'Islande . Classée numéro un depuis 2008, l'Islande reste la nation la plus pacifique du monde, en tête dans les trois domaines suivants : sécurité, conflits en cours et militarisation.