Quels légumes manger en cas d'acide urique ?

Interrogée par: Louise de la Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (42 évaluations)

Parmi les "bons" aliments que peut manger une personne souffrant de goutte citons :
  • les fruits frais et en confitures.
  • les céréales : blé, riz, avoine, etc.
  • les féculents : pommes de terre, tapioca, etc.
  • les légumes : haricots verts, poireaux, carottes, courgettes.

Quel légume manger quand on a de l'acide urique ?

En effet, les sources végétales de purines comme les légumineuses et certains légumes (comme les asperges, les chou-fleurs, les épinards et les champignons) bien que riches en purines, auraient un effet protecteur car elles réduiraient le niveau d'acide urique dans le corps.

Quel aliment manger pour faire baisser l'acide urique ?

Adopter un régime alimentaire pauvre en purines pour diminuer l'urée et le taux d'acide urique
  • Boissons : thé, café, eau.
  • Fromage.
  • Fruits.
  • Amandes.
  • Laitages allégés.
  • Légumes verts.
  • Oeufs.
  • Pain et céréales (sauf complets)

Quel fruit fait baisser l'acide urique ?

Des études ont montré que la consommation de vitamine C permet de réduire la quantité d'acide urique dans le sang. Par conséquent, manger des fruits comme l'orange ou la cerise (avec des propriétés pour soigner la goutte) peut s'avérer en prévention.

Est-ce que la pomme de terre est bon pour la goutte ?

Les pommes de terre sont bonnes pour la goutte

En termes de taux de purine et de fructose, la pomme de terre est toujours considérée comme un aliment acceptable dans le cadre d'un régime équilibré contre la goutte.

7 aliments qui augmentent l’acide urique

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que le riz est bon pour la goutte ?

Pour favoriser l'élimination de l'acide urique :

Une alimentation équilibrée est la clé de tout !! Favorisez les légumes tels que les féculents (pommes de terre, pâtes, riz, semoule et céréales), mangez du pain, des fruits et des produits laitiers demi ou écrémés.

Est-ce que les œufs augmente l'acide urique ?

Les œufs, comme la viande, sont riches en protéines et peuvent vous aider à réduire votre taux d'acide urique. N'oubliez pas d'être glouton et d'aller manger des œufs tous les jours, 1 à 6 œufs par semaine est tout à fait correct. Pourquoi ? Parce que les œufs sont riches en graisses.

Est-ce que la tomate est bon pour l'acide urique ?

Tomate : augmente-t-elle le taux d'acide urique ? Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme.

Est-ce que la tomate est bonne pour la goutte ?

Comme vous pouvez le voir, les tomates ont généralement un pH inférieur à 5, ce qui rend cet aliment très acide, ce qui n'est pas bon pour les personnes souffrant de goutte.

Est-ce que la tomate donne de l'acide urique ?

Selon ces chercheurs, manger des tomates augmente le taux d'acide urique dans le sang.

Est-ce que l'avocat est bon pour l'acide urique ?

Les aliments riches en gras insaturés

Ces nutriments aident à faire baisser la teneur en acide urique et en insuline. En mettant dans votre assiette de l'huile d'olive, de l'avocat, de l'huile de canola ou d'autres aliments riches en acides gras insaturés, vous vous protégez des attaques de goutte.

Est-ce que le citron est bon pour l'acide urique ?

Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.

Est-ce que la marche est bon pour la goutte ?

Le recours à un régime hyperprotéiné ou trop sévère est vivement déconseillé car il peut provoquer des crises. Pratiquez une activité physique régulière mais non traumatisante pour les articulations : marche rapide (au moins 30 minutes par jour), natation, vélo…

Quel fruit bon pour la goutte ?

– Pommes, pêches, cerises (certaines études ont toutefois montré un effet positif sur la goutte), dattes, poires, raisin, prunes, etc. Pour limiter la goutte, il faudra aussi réduire sa consommation en sucre et en sel.

Est-ce que le café est bon pour la goutte ?

Les recherches préliminaires indiquent que la consommation modérée de café peut éloigner la goutte et les troubles rénaux en réduisant chez un buveur de café les concentrations sanguines d'acide urique, une substance chimique associée à ces deux conditions.

Est-ce que l'ail est bon pour l'acide urique ?

Par ses propriétés curatives l'ail dissout les cristaux d'acide urique (une concentration d'acide urique trop élevée dans le sang entraîne la goutte, maladie caractérisée par la cristallisation et la formation de calculs d'urate de sodium dans les reins) . Pour les légumes de la famille des alliacées.

Quel fromage quand on a de l'acide urique ?

Si les produits laitiers pauvres en matières grasses (fromage frais, moins de 20%, yaourt, lait demi-écrémé) favorisent l'élimination de l'acide urique, il est recommandé de limiter son apport journalier en matière grasse et en sucres pour éviter une augmentation de l'insuline qui va inhiber l'élimination de l'acide ...

Est-ce que les amandes sont bon pour la goutte ?

Les noix saines que vous pouvez ajouter à votre régime de goutte incluent les macadamia, les amandes, les noix de cajou, les noix de Grenoble, les noix du Brésil, les pacanes, les noix de pin, les châtaignes, les noisettes, les pistaches et bien sûr les arachides.

Est-ce que le jambon blanc est bon pour la goutte ?

Les aliments à éviter. L'acide urique sanguin augmente lorsque l'on consomme trop d'alcool (qu'il faut en principe supprimer), trop de protéines (il est préférable de ne manger de la viande ou du poisson ou des œufs ou du jambon qu'une fois par jour) ou lorsque l'on est en surpoids.

Quels sont les poissons pauvres en purine ?

Rien d'autre. Vous pouvez manger du saumon, de la sole, du thon, du poisson-chat, du vivaneau rouge, du tilapia, de la plie, du corégone, de l'églefin et tant d'autres poissons. Ces poissons ont entre 50 et 150 milligrammes de purines pour 100 grammes. Pas de quoi s'inquiéter, croyez-moi !

Comment nettoyer son corps de l'acide urique ?

Infusion de citron - Tisane de citron

Le jus de citron peut être préparé à l'aide d'herbes. Le jus de citron contient de l'acide citrique, une substance organique qui peut aider à dissoudre les cristaux d'acide urique. Il diminue également la concentration d'acide urique dans l'organisme.

Quel pain manger quand on a de la goutte ?

Consommer à chaque repas des féculents, en alternant ceux qui sont complets (pain complet, céréales complètes, riz complet) avec ceux qui sont raffinés (baguette classique, pâtes, riz blanc, semoule).

Quelle maladie provoque l'acide urique ?

La goutte est une maladie dans laquelle un dépôt de cristaux d'acide urique s'accumule dans les articulations, du fait du taux élevé d'acide urique dans le sang (hyperuricémie). L'accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d'elles.

Comment se débarrasser définitivement de la goutte ?

La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager. Il associe : un traitement médicamenteux diminuant le taux sanguin d'acide urique appelé médicament hypouricémiant, et des mesures simples visant à réduire les facteurs de risque et les erreurs diététiques.

Article précédent
C'est quoi le drive piéton ?