Quelles sont les personnes les plus touchés par la leucémie ?

Interrogée par: Éric Robert  |  Dernière mise à jour: 6. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (3 évaluations)

La leucémie aiguë est principalement une maladie du sujet âgé : rare avant 45 ans, la survenue des leucémies aiguës myéloïdes augmente régulièrement avec l'âge à partir de 60 ans. Les leucémies aiguës lymphoïdes sont moins fréquentes et se déclarent surtout chez l'enfant de moins de 15 ans.

Qui est touché par la leucémie ?

La leucémie est une maladie qui survient à tous les âges et qui peut toucher tout le monde. Les leucémies sont parmi les plus fréquents des cancers des enfants et des adolescents. Les leucémies sont la conséquence d'un dérèglement dans les cellules souches de la moelle osseuse.

Comment débute une leucémie ?

La leucémie lymphoïde chronique est généralement découverte de manière fortuite, à l'occasion d'un bilan sanguin. En effet, dans la grande majorité des cas, elle ne provoque pas de symptôme. Dans les autres cas, les signes les plus fréquents de la maladie sont la fatigue et les infections répétées.

Comment ne pas attraper la leucémie ?

Ne pas fumer est le meilleur moyen de réduire votre risque de leucémie. Ne commencez pas à fumer. Si vous fumez, demandez de l'aide pour renoncer au tabac. Cesser de fumer réduit votre risque de leucémie.

Est-ce que la leucémie est héréditaire ?

Certaines affections sont liées à une hausse du risque de cancer, dont la leucémie, attribuable à une mutation génétique héréditaire, soit un changement dans un gène. Ces affections portent le nom de syndromes du cancer familial ou de syndromes du cancer héréditaire.

Comment avez-vous appris que vous aviez une leucémie et quels étaient les symptômes ?

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est l'espérance de vie avec une leucémie ?

Quelle espérance de vie avec une leucémie ? L'espérance de vie moyenne avec une leucémie aiguë est de 80 % chez l'enfant et de 50 % chez l'adulte.

Quelle est la différence entre une leucémie et un cancer ?

Étant donné que les cellules des leucémies sont d'emblée situées dans le sang, elles peuvent se développer dans l'ensemble du corps : contrairement aux tumeurs solides, la notion de métastases n'existe pas dans cette sorte de cancer.

Est-ce qu'un choc peut provoquer un cancer ?

A ce jour, il n'y a pas de preuve scientifique d'un lien de cause à effet entre stress et cancer.

Quelles sont les douleurs de la leucémie ?

Les cellules leucémiques présentes dans la moelle osseuse peuvent entraîner des douleurs osseuses et articulaires. Une sensation de ballonnement et parfois une douleur abdominale peuvent être observées lorsque les cellules leucémiques provoquent l'hypertrophie du foie et de la rate.

Quand suspecter une leucémie ?

Un diagnostic de leucémie aiguë est souvent suspecté à la suite d'une analyse de sang, ou numération formule sanguine (NFS), lorsque celle-ci met en évidence une anémie, une thrombopénie ainsi qu'une neutropénie (chute du taux des polynucléaires neutrophiles).

Est-ce que la leucémie fait mal ?

Le plus souvent, la leucémie lymphoïde chronique passe inaperçue. À un stade avancé, la leucémie lymphoïde chronique peut provoquer l'apparition de ganglions volumineux mais non douloureux au niveau du cou, des aisselles ou de l'aine, ou un gonflement de la rate ou, rarement, des amygdales.

Quel examen faire pour savoir si on a une leucémie ?

Lors d'une ponction et d'une biopsie de la moelle osseuse, on prélève des cellules de la moelle osseuse pour les analyser en laboratoire. Le rapport de pathologie issu du laboratoire confirmera si des cellules leucémiques sont présentes dans le prélèvement et si c'est le cas, de quel type de leucémie il s'agit.

Quelle est la leucémie la moins grave ?

Dans la majorité des cas, la leucémie lymphoïde chronique est une maladie d'évolution lente. Souvent, elle ne nécessite qu'une surveillance médicale régulière. C'est une forme de cancer qui n'est grave que par ses éventuelles complications, observées chez une minorité de patients.

Quel est le pourcentage de guérison de la leucémie ?

Environ 90 % des personnes ayant reçu un diagnostic de LPA parviennent à une rémission complète. De 70 à 90 % des personnes atteintes d'une LPA qui sont en rémission survivent longtemps, et les médecins considèrent qu'elles sont guéries.

Quelles sont les chances de guérison d'une leucémie ?

De 40 à 50 % des personnes atteintes de LAL parviendront à une rémission complète et n'auront pas de récidive. Ces taux varient en fonction du sous-type de LAL et d'autres facteurs pronostiques.

Quels sont les stades de la leucémie ?

La classification de Binet est constituée de 3 stades, soit A, B et C. Ces stades se basent sur le nombre de globules rouges et de plaquettes dans le sang ainsi que sur le nombre de régions de tissu lymphatique enflé.

Est-ce que l'on peut guérir d'une leucémie ?

La guérison n'est possible que par le traitement de la leucémie. Pour les formes aiguës, un début de traitement immédiat est nécessaire.

Comment vivre avec une leucémie ?

Malgré ces symptômes, il est conseillé, dans la mesure du possible, de faire un minimum d'activité physique (régulièrement plus qu'intensément) pour se maintenir un peu en forme et pour garder le moral. Il faut également essayer d'avoir une alimentation saine et équilibrée (aliments anti-cancer).

C'est quoi la leucémie des vieux ?

- La leucémie myéloïde : le myélome touche principalement les personnes âgées de 45 à 70 ans. Cette maladie entraîne une multiplication anormale des cellules myéloïdes dans la moelle, ainsi qu'une surproduction de globules blancs dans le sang. La leucémie myéloïde peut être aiguë (LMA) ou chronique (LMC).

Quel cancer à cause du stress ?

tout comme le risque de développer un cancer – de l'œsophage, du pancréas, du sein ou de l'endomètre, en particulier. Pire : chez les personnes atteintes du cancer, le stress pourrait aggraver les effets secondaires des traitements.

Qu'est-ce qui accélère un cancer ?

Le tabagisme, la consommation d'alcool, une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique et la pollution de l'air sont autant de facteurs de risque de cancer (et d'autres maladies non transmissibles).

Quels sont les cancers silencieux ?

Le cancer colorectal, un cancer silencieux

Bien souvent, le cancer colorectal se développe de manière silencieuse, sans symptôme. C'est principalement le cas des cancers localisés au niveau du côlon droit et transverse.

Comment se voit une leucémie dans une prise de sang ?

Une leucémie lymphoïde chronique est suspectée dès lors que la numération formule sanguine, réalisée à partir d'une simple prise de sang, montre une augmentation anormale du nombre de lymphocytes.

Quel est le cancer du sang le plus grave ?

Le myélome multiple (ou maladie de Kahler) est un cancer du sang qui prend naissance dans les plasmocytes, un type de globules blancs fabriqués dans la moelle osseuse.

Quelles sont les causes qui peuvent favoriser la leucémie ?

Les facteurs génétiques

Ainsi, la trisomie 21 et les altérations du génome caractérisant diverses maladies rares (Li-Frauméni, neurofibromatoses, ataxie-télangiectasie, Fanconi…) augmentent le risque de leucémie. Il existe également des cas familiaux de leucémie, avec ou sans facteur génétique identifié.

Article précédent
Comment faire pour modifier le nom ?