Comment faire pour modifier le nom ?

Interrogée par: Suzanne-Stéphanie Guichard  |  Dernière mise à jour: 6. September 2023
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

Modifier votre nom
  1. Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Paramètres .
  2. Appuyez sur Google. Gérer votre compte Google.
  3. En haut, appuyez sur Informations personnelles.
  4. Sous "Informations générales", appuyez sur Nom Modifier. . ...
  5. Saisissez votre nom, puis appuyez sur OK.

Quel est le prix pour changer de nom ?

Votre demande de changement de nom doit être rendue publique au Journal Officiel, quel que soit votre lieu de résidence. Son coût est de 110 euros en 2021 et la demande se fait en ligne.

Quelles sont les démarches pour changer de nom ?

La procédure simplifiée de changement de nom de famille a été introduite au Code civil par la loi du 2 mars 2022 et est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2022. Il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'était civil si votre situation correspond à cette procédure simplifiée.

Comment changer de nom de famille rapidement ?

Comment changer de nom de famille : la procédure en résumé

La publication au journal officiel coûte 110 euros. Le coût d'une publication dans un journal local d'annonces légales varie en fonction des journaux. Étape 2 : Vous devez compléter un dossier de demande, et l'adresser au ministère de la Justice.

Comment changer de nom sur sa carte d'identité ?

Il vous suffit, si vous êtes majeur, d'en faire la demande auprès de votre mairie ou celle de votre lieu de naissance, en remplissant un formulaire prévu à cet effet. Un délai de réflexion d'un mois vous sera donné, car ce changement ne peut être effectué qu'une seule fois au cours d'une vie.

Comment changer le nom de son compte facebook

Trouvé 41 questions connexes

Quels papiers Faut-il pour faire une modification de carte d'identité ?

Vous avez un passeport en cours de validité

Votre carte d'identité 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes. 1 justificatif de domicile. Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande ...

Quelle différence entre le nom de famille et le nom d'usage ?

Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage.

Comment changer son nom gratuitement ?

Vous devez envoyer votre demande de changement de nom au ministre de la justice. Il n'est pas obligatoire d'avoir recours à un avocat.

Comment changer son nom à la mairie ?

Où faire la demande ? La personne majeure qui souhaite changer de nom par filiation doit exprimer son souhait auprès de la mairie de son domicile OU de la mairie de son lieu de naissance. Elle devra confirmer son choix lors d'un rendez-vous auprès de l'officier d'état civil qui aura réceptionné la demande.

Comment faire retirer le nom de famille du père ?

La non-paternité

Dans ce cas, la demande de retrait du nom de famille sur l'acte de naissance est envisageable. Elle peut être initiée par la mère, le père biologique ou le père légal. C'est au tribunal de grande instance de prendre la décision. La preuve de paternité est souvent requise pour conclure l'affaire.

Est-il facile de changer un nom ?

Alors que la procédure pouvait parfois prendre plusieurs années, changer de nom de famille sera désormais facilité. Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer de nom de famille par simple déclaration à l'état civil.

Quand Peut-on changer de nom de famille ?

Oui, les parents peuvent changer le nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique) de leur enfant mineur si le père a reconnu l'enfant après la déclaration de naissance.

Qui prévenir quand on change de nom de famille ?

Déclarer un changement de nom d'usage : état-civil
  • l'assurance maladie (régime général, régime social des indépendants et mutualité sociale agricole) pour les personnes qui y sont inscrites.
  • la caisse d'allocations familiales pour les personnes qui perçoivent des prestations familiales ou des aides au logement.

Comment changer de nom et prénom en France ?

Toute personne peut demander à l'officier de l'état civil à changer de prénom. La demande est remise à l'officier de l'état civil du lieu de résidence ou du lieu où l'acte de naissance a été dressé. S'il s'agit d'un mineur, la demande est remise par son représentant légal.

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Grâce à cette loi, un parent peut par exemple ajouter son nom de famille à celui de l'enfant, à condition d'en informer l'autre parent. Cette loi est notamment utile en cas de séparation, notamment si la mère souhaite ajouter son nom à celui de ses enfants, si seul le nom du père a été donné à la naissance.

Comment changer son prénom à l'état civil ?

Vous devez constituer un dossier avec le formulaire de demande et des justificatifs. Remplissez le formulaire cerfa n°16233. Pièce d'identité en cours de validité. Vous devez présenter l'original.

C'est quoi le nom d'usage pour une femme ?

Exemple : Si votre nom est MARTIN, le nom d'usage constitué du nom de votre épouse ou mari (par exemple DUPOND) peut figurer sur le titre d'identité d'une des manières suivantes : « Nom : MARTIN époux(se) DUPOND» « Nom : MARTIN usage DUPOND»

Quel nom doit figurer sur la carte Vitale ?

- Le numéro de sécurité sociale de l'assuré ; - Ses nom et prénom (nom de famille ou, si la personne en fait la demande, le nom d'usage).

Pourquoi changer le nom de famille ?

L'apparence, l'origine ou la consonance étrangère du nom dans un souci de meilleure intégration dans la communauté nationale. Changer son nom de famille en raison d'une consonance étrangère et une volonté d'intégration peut constituer un motif légitime.

Quelle mairie la plus rapide pour carte d'identité ?

La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain. En deuxième position, figure la mairie de Barbézieux-Saint-Hilaire en Charente. Juste derrière, la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée monte sur la troisième marche.

Quel est le délai pour refaire une carte d'identité ?

En moyenne, il est aujourd'hui de 66 jours, mais il peut atteindre jusqu'à 6 mois dans certaines communes.

Quel est le délai pour refaire sa carte d'identité ?

- du délai de fabrication et livraison des titres en mairie par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés : 7 jours pour les CNI et 20 jours pour les passeports.

Comment changer le nom sur les impôts ?

Vous devez le signaler en vous connectant sur votre espace du site impots.gouv.fr, à la rubrique Gérer mon prélèvement à la source. Indiquez les informations suivantes : Nombre de personnes à charge. Personnes rattachées.

Comment changer de nom à la CAF ?

Connectez-vous à votre Espace Mon Compte sur caf.fr ou sur l'application mobile Caf - Mon Compte. 2. Dans votre profil, modifiez votre situation personnelle à l'aide du crayon (ou en cliquant sur le bouton « modifier » si vous passez par caf.fr).

Article précédent
C'est quoi avoir des valeurs ?