Quelles sont les figures d'insistance ?

Interrogée par: Bertrand Hoarau  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

Il existe différentes figures d'insistance :
La répétition. La redondance. Le pléonasme. L'anaphore.

Quelles sont les figures d'insistance et d'amplification ?

Les figures d'amplification et d'atténuation sont des procédés d'écriture qui permettent de modifier le degré des idées et des mots en augmentant leur puissance (l'hyperbole), ou à l'inverse, en les rendant plus faibles (la litote, la prétérition, l'euphémisme, l'antiphrase).

Quelles sont les figures d'amplification ?

Les figures de l'amplification. ► Ce sont l'hyperbole, l'anaphore, la gradation, la répétition, l'accumulation et la paronomase.

Quel sont les 4 figures de style ?

  • Les figures d'insistance.
  • Les figures d'amplification.
  • Les figures d'atténuation ou d'omission.
  • Les figures d'analogie.
  • Les figures de substitution.
  • L'allitération et l'assonance. L'anagramme.

Quelles sont les 3 figures de style ?

Figures de style
  • - PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet. ...
  • - COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. ...
  • - METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. ...
  • - REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe.

Les figures de style : Figures d'insistance

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les 10 figures de style ?

Les 10 principales figures de rhétorique
  1. 1 — La comparaison. La comparaison comporte trois éléments apparents: le comparé - l'outil de comparaison - le comparant (éventuellement inversés). ...
  2. 2 — La métaphore. ...
  3. 3 — La personnification. ...
  4. 4 — L'allégorie. ...
  5. 5 — Litote. ...
  6. 6 — Euphémisme. ...
  7. 7 — La synecdoque. ...
  8. 8 — L' oxymore (masculin !)

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Comment reconnaître une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore. Mais la litote n'est pas réservée à la littérature !

Quels sont les figures de diction ?

Une figure de diction est une figure dans laquelle on formule une idée ou un sentiment en recourant à une utilisation particulière de sons pour lui donner plus d'expressivité.

Quelle est la différence entre un oxymore est un pléonasme ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Comment reconnaître une figure de rhétorique ?

la périphrase qui dit en plusieurs mots ce qu'on pourrait dire en un seul ; Exemple : l'homme du 18 juin (= de Gaulle) l'euphémisme et la litote qui atténuent l'expression ; Exemple : Va, je ne te hais point. (= Je t'aime.) l'antithèse qui oppose deux mots ou deux groupes de mots de sens contraire.

Quelles sont les figures de style d'opposition ?

Antithèse, oxymore, paradoxe : 3 figures d'opposition.

Quelles sont les figures de rhétorique ?

Forme particulière de langage qu'on emploie pour donner plus de vivacité, plus de relief à l'expression de la pensée. Sont des figures de rhétorique, entre autres, la métaphore, la litote, l'antithèse, l'oxymore, l'allégorie, la parabole, l'ironie, la prosopopée et l'hypotypose.

C'est quoi une anaphore exemple ?

 anaphore

Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

C'est quoi une figure d'amplification ?

Les figures d'amplification modifient le sens des mots en les rendant plus forts, plus évocateurs.

C'est quoi l'amplification ?

1. Action d'augmenter, d'accroître l'étendue, le volume : L'amplification du son. 2. Action de rendre plus important, de donner plus d'ampleur à quelque chose ; état de ce qui est ainsi grossi : L'amplification des revendications.

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

L'anaphore fonctionne avec la répétition, sauf que cette répétition est judicieusement placée : le même mot ou la même expression revient systématiquement au début de chaque phrase ou de chaque paragraphe.

Comment s'appelle la figure de style de répétition ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Pourquoi utiliser une Anadiplose ?

L'effet de l'anadiplose

L'anadiplose, qui est une figure de style de répétition, permet à l'auteur de fixer l'attention du lecteur sur un mot en particulier. Elle permet de donner de l'emphase à un discours. L'anadiplose est aussi un procédé d'oralisation : elle permet à l'auteur de rendre plus réelle une conversation.

Quel est le contraire de euphémisme ?

Le terme euphémisme exprimant le fait d'atténuer l'expression de faits ou d'idées dans le but de les rendre plus doux, plus recevables, il a pour antonyme le terme hyperbole.

Quel euphémisme ?

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Comment reconnaître une Hypotypose ?

Autrement dit : l'hypotypose est une figure de style consistant en une description réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation imagée. Elle prend souvent la forme d'une énumération de détails concrets.

C'est quoi une allégorie exemple ?

Une allégorie est une figure de style que l'on retrouve aussi bien dans l'art que dans la littérature. Elle permet d'exprimer concrètement une idée abstraite. Par exemple, pour parler de la mort, on utilisera une faucheuse ; pour la paix, une colombe ; pour la gloire, une couronne de laurier.

C'est quoi une hyperbole exemple ?

Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l'imagination. Exemple : "Il n'avait pas UN camarade, Mais des millions et des ... HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.

C'est quoi une périphrase exemple ?

Ensemble de mots de la même signification qu'un mot simple. Exemple : Pour éviter de se répéter, on utilise la périphrase comme "l'île de Beauté" pour la Corse.

Article précédent
Quel est le salaire d'un prof d'EPS ?