Quelles sont les conditions de recevabilité du recours en annulation ?

Interrogée par: Louis Moreno  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (41 évaluations)

La première condition de recevabilité teint au requérant lui-même. Ainsi, celui-ci doit, en plus de disposer de la capacité d'agir en justice, avoir un intérêt à agir, c'est-à-dire un intérêt à obtenir l'annulation de la décision administrative litigieuse (I).

Quels sont les conditions de recevabilité ?

On appelle « conditions de recevabilité » les conditions devant être réunies pour que le juge puisse être saisi, se prononcer sur le fond et rendre une décision. Le juge saisi est tenu d'apprécier la recevabilité des recours à la date de leur introduction.

Quelles sont les conditions de recevabilité du recours pour excès de pouvoir ?

Le recours pour excès de pouvoir en droit administratif.
  • I. ...
  • - Le requérant doit avoir un intérêt à agir. ...
  • - Le requérant doit avoir la capacité à agir. ...
  • - Le requérant doit, dans certains cas, être représenté par un avocat. ...
  • - L'acte attaqué doit être un acte administratif qui fait grief.

Quelles sont les conditions de recevabilité d'une demande en justice ?

Le droit, l'intérêt et la qualité à agir comme conditions de recevabilité des demandes en justice. L'action en justice est soumise au respect de conditions de procédure telles l'existence de droit, intérêt et qualité à agir comme conditions de recevabilité.

C'est quoi un recours en annulation ?

Le recours en annulation est une procédure juridictionnelle exercée devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Ce type de recours permet à la Cour de contrôler la légalité des actes adoptés par les institutions, les organes ou les organismes européens.

recours pour excès de pouvoir/le recours en annulation/droit/contentieux administratif

Trouvé 18 questions connexes

Qui peut intenter un recours en annulation ?

Qui peut intenter un recours en annulation devant la Cour? L'article 263 du TFUE distingue trois types de requérants. Les requérants privilégiés, à savoir les pays de l'UE, le Parlement européen, le Conseil et la Commission. Ils peuvent à tout moment intenter un recours pour un contrôle juridictionnel (paragraphe 2).

Quels sont les irrégularités à évoquer pour obtenir l'annulation d'une décision de l'administration par le juge administratif ?

- Vous devez avoir un intérêt personnel à agir contre la décision. L'intérêt doit être personnel, en ce sens que le requérant doit être concerné personnellement par la décision qu'il conteste, parce que son application serait de nature à modifier sa situation.

Qu'est-ce qu'une exception d'irrecevabilité ?

Expression utilisée au Sénat depuis le milieu du XXe siècle pour désigner une procédure prévue par le règlement de la chambre parlementaire visant à rejeter un texte contenant des éléments contraires aux dispositions constitutionnelles, légales ou réglementaires.

Quand Est-ce qu'une preuve est irrecevable ?

Baumann Avocats Droit informatique

La demande est irrecevable, par exemple, si le demandeur n'a pas la capacité juridique requise pour intenter l'action, ou s'il ne justifie pas d'un intérêt né et actuel, ou encore si l'instance n'a pas été introduite dans les formes imposées par la loi.

Qu'est-ce qu'une demande recevable ?

Se dit d'une demande en justice qui satisfait aux règles de droit et de procédure et qui peut être accueillie.

Quels sont les différents types de recours administratifs ?

Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)
  • Recours gracieux ou recours hiérarchique.
  • Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)

Quels sont les nombres de recours ?

La loi distingue les voies de recours ordinaires, qui sont l'opposition et l'appel et les voies de recours extraordinaires qui sont la tierce opposition, le recours en révision et le pourvoi en cassation.

Quels sont les différents types d'actes administratifs ?

Un acte administratif est un acte juridique qui émane d'une autorité administrative et a pour finalité l'intérêt général. Il doit être conforme à un ensemble de règles de droit qui constituent la légalité administrative (Cf. Hiérarchie des normes).

Quelle est la différence entre le recours pour excès de pouvoir et le recours de plein contentieux ?

Le recours pour excès de pouvoir est un recours contentieux utilisé pour annuler une décision administrative et faire respecter la légalité d'un acte. Le REP est différent du recours plein contentieux, qui donne le pouvoir au juge de modifier des décisions administratives ou de prononcer des condamnations.

Qu'est-ce qu'une demande irrecevable ?

"Irrecevable" se dit, en procédure civile, d'une demande principale ou incidente ou d'un moyen qui ne réunit pas les conditions légales pour que le juge soit régulièrement saisi. En cas d'irrecevabilité, le juge rejette la demande sans avoir à statuer sur les prétentions des parties.

Quelles sont les conditions de recevabilité d'un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme ?

Pour être recevable, la saisie individuelle de la Cour doit :
  • être formée contre un ou plusieurs États signataires de la Convention européenne des droits de l'homme ;
  • être motivée par une violation d'un droit de la Convention européenne des droits de l'homme par un État signataire de la Convention ;

Quels sont les 5 modes de preuve ?

Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.

Quelles sont les preuves parfaites ?

Les moyens de preuve parfaits, c'est-à-dire ceux qui s'imposent au juge, sont l'écrit, l'aveu judiciaire et le serment décisoire. Les preuves imparfaites, que le juge n'est pas obligé de prendre en compte, sont le commencement de preuve par écrit, le témoignage, la présomption de fait et le serment supplétoire.

Quel est le meilleur mode de preuve ?

La preuve par écrit la plus parfaite admise en droit est l'acte authentique. La procédure encadrant la conception de l'acte authentique est une procédure solennelle qui lui donne une force probante supérieure à tous les autres actes.

Quand soulever une nullité ?

La nullité peut être soulevée dans le délai de 6 mois à compter de chaque acte durant une instruction, et jusqu'à l'audience en cas de citation directe devant le Tribunal correctionnel, de Police ou de proximité statuant en matière pénale.

Quand soulever une exception de nullité ?

Les exceptions de nullité fondées sur l'inobservation des règles de fond relatives aux actes de procédure doivent être relevées d'office lorsqu'elles ont un caractère d'ordre public. Le juge peut relever d'office la nullité pour défaut de capacité d'ester en justice.

Qu'est-ce qu'une irrégularité de procédure ?

On parle de vice de procédure pour désigner le non-respect d'une procédure dont les règles sont établies par la loi. Un cas de vice de procédure avéré peut remettre en cause la validité d'une mesure prise à l'encontre d'une personne.

Quels sont les vices de forme ?

Un vice de forme désigne une erreur lors de la rédaction ou la conclusion d'un acte juridique. C'est le fait de ne pas respecter les conditions que prévoit la loi pour écrire ou signer un acte.

Comment obtenir l'annulation d'un jugement ?

L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel. La révision permet de contester un jugement si de nouveaux éléments sont apparus.

Comment savoir si un acte administratif est illégal ?

On distingue habituellement cinq modalités de l'illégalité : l'incompétence, le vice de procédure, le vice de forme, la violation de la loi et le détournement de pouvoir. On peut aussi distinguer les moyens suivant qu'ils sont ou non d'ordre public (un moyen d'ordre public peut être soulevé d'office par le juge).