Est-ce que mon employeur peut regarder ce que je fais sur mon ordinateur ?

Interrogée par: Luce Lemaire  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

Oui. Votre employeur peut accéder à vos fichiers et dossiers identifiés comme personnels : En votre présence ou après vous avoir invité à être présent ; En votre absence et sans vous en informer, en cas d'évènement ou de risque particulier pour l'organisme pour lequel vous travaillez.

Est-ce que mon employeur peut voir ce que je fais sur internet ?

L'employeur peut avoir accès à la liste des sites consultés par son salarié grâce à l'historique de navigation. Il peut aussi contrôler le temps de connexion sur chaque site. Mais il n'a pas le droit de surveiller à distance toutes les opérations effectuées sur un poste grâce à un keyloggers.

Est-ce que l'employeur peut surveiller mon ordinateur ?

La surveillance informatique

L'employeur a le droit d'accéder au matériel informatique mis à disposition des salariés et de consulter les fichiers de l'ordinateur professionnel d'un salarié, à l'exception des documents identifiés comme « personnels » par le salarié.

Comment mon employeur peut me surveiller ?

L'employeur peut surveiller l'utilisation d'internet par son salarié, en consultant l'historique de navigation ou les favoris (Cass, ch. soc., 9 févr. 2010 n° 08-4525). Par exception, il n'a pas accès aux documents identifiés comme « personnels » par le salarié, en vertu du principe de respect de la vie privée.

Est-ce que mon employeur peut lire mes mails professionnels ?

Oui. Tout message envoyé ou reçu depuis votre messagerie professionnelle est supposé avoir un caractère professionnel, sauf s'il est clairement identifié comme étant personnel (par exemple, avec l'indication "Personnel" ou "Privé" en objet) ou classé dans un répertoire "Personnel".

Mon employeur peut-il surveiller mon ordinateur ?

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si mon employeur regarde mes mails ?

Ainsi, l'employeur a accès à la lecture de tous vos mails sauf si :
  1. Ils sont identifiés comme personnels(notamment dans l'objet)
  2. S'il existe des dispositions restrictives (pour l'employeur) dans le règlement intérieur comme par exemple, l'obligation de consulter les e-mails professionnels en la présence du salarié

Comment savoir si votre employeur vous espionne ?

C'est la preuve que votre employeur déchiffre vos flux SSL. Si vous ne voyez rien de suspect, vérifiez que la société émettrice est bien une autorité de certification ayant pignon sur rue, en faisant une recherche sur Google. Si vous ne trouvez rien, il s'agit probablement d'un certificat interne, donc bidon également.

Comment déstabiliser son employeur ?

Mon chef me stresse, je me protège

Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.

Quelles sont les règles à respecter pour surveiller des salariés ?

La fouille des salariés :
  • Obtenir l'accord du salarié ;
  • L'avoir averti de son droit à s'opposer au contrôle et d'exiger la présence d'un témoin ;
  • Procéder au contrôle dans des conditions préservant la dignité et l'intimité des personnes.

Pourquoi l'employeur doit pouvoir accéder aux fichiers et outils professionnels du salarié ?

Lorsqu'un salarié est absent pour maladie ou en congé, l'entreprise ne s'arrête pas pour autant ! Pour assurer la continuité de service, l'employeur peut avoir besoin d'accéder à des emails ou fichiers détenus par un salarié.

Qui peut voir ce que je fais sur mon PC ?

Le système d'exploitation de votre ordinateur de bureau et de votre téléphone peut voir les sites que vous visitez, les personnes à qui vous envoyez des courriels et votre activité sur les médias sociaux. Si vos fonctions de géolocalisation sont activées, ils peuvent voir où vous vous trouvez.

Qui surveille mon PC ?

Comment savoir si mon ordinateur est espionné sous Windows 10 : Appuyez simultanément sur la touche Windows et R puis dans la fenêtre qui apparaît, tapez « msconfig ». Dans l'onglet Démarrage, vérifiez la liste des logiciels qui se lancent automatiquement au démarrage.

Est-il vrai qu'un employeur n'a pas le droit d'ouvrir lire les fichiers et dossiers de son salarié qui sont stockés sur l'ordinateur fourni par l'entreprise ?

Oui. Votre employeur peut accéder à vos fichiers et dossiers identifiés comme personnels : En votre présence ou après vous avoir invité à être présent ; En votre absence et sans vous en informer, en cas d'évènement ou de risque particulier pour l'organisme pour lequel vous travaillez.

Qui peut voir ce que je regarde sur internet ?

Votre activité peut rester visible

les sites Web auxquels vous vous connectez ; votre employeur, votre établissement scolaire ou les administrateurs du réseau que vous utilisez ; votre fournisseur d'accès à Internet ; les moteurs de recherche.

Quelles informations peut demander un employeur ?

Dans le cadre d'un recrutement, un employeur ne doit vous demander que des informations permettant de juger de votre capacité à occuper l'emploi proposé.
  • numéro de sécurité sociale.
  • adresse précédente.
  • entourage familial du candidat.
  • état de santé, taille, poids, vue.
  • propriétaire ou locataire de son logement.

Comment surveiller ses employés en télétravail ?

Des méthodes de surveillance excessives

La hausse des cas d'abus de contrôle s'explique par la multitude de moyens dont dispose l'employeur pour surveiller l'activité de son salarié : Enregistreur de frappe sur le clavier ; Géolocalisation ; Vidéosurveillance (par webcam).

Comment Respectez-vous la confidentialité employé-employeur ?

Préciser les informations confidentielles à ne pas divulguer

D'où la nécessite de les protéger. A contrario, il ne peut être imposé au salarié une confidentialité sur des données que l'entreprise a elle-même rendues publiques, ou qui présentent un caractère manifestement notoire.

Qui a le droit de visionner les caméras de surveillance ?

Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.

Quelle est l'interdiction absolue qui s'impose à un employeur pour les dispositifs de surveillance ?

L'interdiction d'une surveillance abusive

Un dispositif de vidéosurveillance ne doit pas avoir pour objectif de surveiller et de contrôler les salariés de manière permanente, constante et général.

Est-ce une obligation de dire bonjour au travail ?

La politesse est inconditionnelle. Ainsi, dans un contexte professionnel où l'image est importante, il n'est évidemment pas possible de refuser de saluer. Sauf dans quelques situations très exceptionnelles, refuser de saluer peut vous valoir une sanction disciplinaire.

Comment embêter son chef ?

«Un truc tout bête consiste à déposer un petit morceau de papier collant sous la souris du chef. Avec un peu de chance, il ne pensera pas à la retourner trop vite. D'accord, c'est un peu infantile, mais suffisamment énervant, pour être efficace.» «Collectez du pipi de chien dans un bocal et laissez-le sécher.

Comment faire sauter son chef ?

5 conseils pour virer son chef.
...
Il est important de se préparer au prix à payer…
  1. 1 – Recensez votre vrai potentiel professionnel. ...
  2. 2 – Prévenez et demandez le soutien de vos alliés. ...
  3. 3 – Faites une enquête interne sur vos possibilités de rebond. ...
  4. 4 – Faites une enquête externe sur vos possibilités de rebond.

Comment supprimer les logiciels espions de mon ordinateur ?

Le moyen le plus simple et le plus efficace pour supprimer les spywares d'un PC est d'utiliser un outil spécialisé de suppression des spywares. L'outil de suppression des spywares d'Avast est disponible dans notre suite antivirus gratuite complète.

Comment savoir si il y a un logiciel espion sur mon PC ?

Vérifiez votre usage du réseau.

Ouvrez les paramètres et cliquez sur Utilisation de données. Vous pouvez faire défiler l'écran vers le bas pour voir votre utilisation de données selon les différentes applications. Une consommation inhabituellement élevée pourrait être le signe des logiciels espions.

Comment savoir si quelqu'un me surveille ?

Comment savoir si mon téléphone est espionné ?
  • La présence d'applications ou de données inconnues. ...
  • Activités inhabituelles sur vos comptes en ligne. ...
  • Les performances de votre smartphone semblent limitées. ...
  • Décharge soudaine et excessive de la batterie. ...
  • L'utilisation suspecte de vos données mobiles.