L'objectif peut être de s'échapper de la réalité. La drogue est utilisée comme un anesthésiant des pensées, des sentiments, des émotions, de la souffrance. Les usagers disent souvent qu'ils utilisent la drogue pour « oublier » ou pour « décompresser ».
Parfois, les gens décident de prendre de la drogue pour se détendre, avoir du plaisir, vivre une expérience commune avec des amis ou célébrer une occasion spéciale. Il arrive qu'ils se rendent compte qu'ils prennent de la drogue plus souvent quand ils se tiennent avec certaines personnes.
L'adolescent prend des drogues pour des raisons variées: Pour partager une expérience sociale ou se sentir membre d'un groupe social. Pour soulager le stress. Pour faire de nouvelles expériences et prendre des risques.
Les substances psychoactives libèrent la dopamine qui active différentes zones du cerveau reliées entre elles (circuit de la récompense). Cette libération de dopamine procure un afflux de plaisir et en contrepartie de ce plaisir, la substance va demander au cerveau de continuer de consommer.
Les 5 C de l'addiction vous donnent enfin une grille de lecture scientifique et claire des mécanismes qui vous piègent. Ce moyen mnémotechnique utilisé par les addictologues identifie précisément où se situe votre problème : perte de contrôle, compulsion, craving, consommation continue et changements cérébraux.
L'addiction résulte de l'interaction de facteurs personnels et environnementaux. Elle peut aussi être favorisée par la consommation de certaines substances ou la présence de troubles psychologiques.
Les 5C désignent les cinq compétences clés à mettre en place pour une démarche efficace et favoriser les prises de décision en groupe. Ils correspondent à la collaboration, la communication, la créativité, la compassion et la co-création.
Les personnes consomment des produits et des services qui leur sont nécessaires, mais aussi d'autres qui sont plutôt pour le plaisir. La consommation répond donc en premier lieu aux besoins, mais aussi aux désirs.
Amour dépendant
La personne ne se considère pas comme digne d'être aimée, mais elle en a extrêmement besoin. On peut devenir dépendant émotionnellement après la fin d'une relation ou à cause d'un amour non partagé alimenté par une forte jalousie. On peut même éprouver une dépendance affective à l'égard d'un thérapeute.
L'addiction n'a pas une cause unique ; c'est un trouble très complexe. Son développement repose en grande partie sur des modifications de la chimie du cerveau. Certaines substances et certaines activités affectent le cerveau, notamment le circuit de la récompense. L'être humain est biologiquement motivé par la recherche de récompenses.
Les causes de l'abus de drogues comprennent l'usage expérimental de substances dans des situations sociales, l'absence de soutien familial constant ou d'une vie familiale stable, la prédisposition génétique, l'exposition à une pression environnementale continue, le statut socio-économique, les problèmes de santé mentale et la consommation de drogues par les pairs.
Que cache une addiction ? Elle entretient au niveau de votre cerveau un dysfonctionnement du système dopaminergique. Ce “circuit de la récompense” est en effet impliqué dans l'addiction, en libérant de la dopamine (hormone du plaisir) lors de la prise de substance ou de l'adoption du comportement addictif.
Sautes d'humeur, excitation, colère, hostilité, dépression. Mensonges et vols à répétition. Refus d'admettre les effets néfastes de la drogue. Refus de voir des amis de longue date ou des personnes qui pourraient remarquer un changement de comportement.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
L'addiction se rapporte autant à l'usage de produits qu'à des conduites répétitives (comme le jeu pathologique ou l'anorexie mentale). Elle est une caractéristique comportementale qui se reconnaît à une envie constante et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour y échapper.
ÇÇ Les facteurs de protection les plus importants sont : la famille, le sentiment d'appartenance à la communauté et une adhésion aux valeurs communes ; la confiance en soi, l'acquisition d'habiletés sociales et l'utilisation de stratégies d'adaptation efficaces.
Les paramètres influençant la consommation sont le sexe, l'âge, le niveau d'éducation, la classe socio-économique, l'absence d'activité. Si l'addiction n'épargne aucune catégorie sociale, elle répond initialement à des motifs différents et peut prendre des visages variables selon les groupes sociaux.
L'AMOUR, UNE VRAIE DROGUE
Une étude menée en 2010 à l'Université Rutgers a amené ses auteurs à conclure que tomber amoureux créait une sensation de dépendance similaire à une addiction aux drogues, avec la libération de substances chimiques euphorisantes, comme la dopamine, l'ocytocine, l'adrénaline et la vasopressine.
On ne peut pas forcer quelqu'un à changer, mais on peut l'aider à en avoir envie. Le plus important est d'offrir un soutien sans jugement, d'écouter, et de créer un climat de confiance. Encourager la consultation d'un professionnel : Proposez de l'aide pour prendre un rendez-vous ou trouver des ressources spécialisées.
La tuberculose, également connue sous le nom de phtisie, est une maladie causée par des bactéries qui s'attaquent généralement aux poumons et qui, au tournant du XXe siècle, était la principale cause de décès aux États-Unis.
L'anxiété, les problèmes relationnels, les traumatismes du passé et le mal-être ressenti sont souvent à l'origine de ces usages. Ces consommations sont propices à ce qu'une dépendance s'installe et que la situation de l'usager se dégrade.
Quelles sont les quatre facettes de l'influence ?
Concrètement, l'équipe marketing et commerciale s'axent sur quatre éléments : Customer needs (les besoins du client), Cost to satisfy (le prix que le client est prêt à payer), Convenience of buying (l'expérience d'achat) et Communication (le message à diffuser auprès du client).
Un moyen mnémotechnique pour identifier une addiction composée de cinq éléments : Contrôle, Compulsif, Craving, Continu, et Conséquences.
Si vous êtes étudiant dans l'un des 5C (Claremont McKenna, Harvey Mudd, Pitzer, Pomona ou Scripps), vous pouvez trouver des moyens de participer au Centre d'éducation à la justice, quelle que soit votre spécialisation .