La cause de ces excroissances est inconnue. Cependant, certaines excroissances ont des causes connues, comme : Virus (par exemple, les verrues) Maladie de tout le corps ou « systémique » (par exemple, les xanthélasmas ou xanthomes sont causés par un excès de graisse dans le sang)
Des petites boules apparaissent parfois sur différentes parties du corps, et peuvent inquiéter. Souvent, ce sont des ganglions ou des kystes. La plupart du temps, ce n'est rien de grave, mais dans certains cas, une consultation médicale s'impose.
Les acrochordons
Leur apparition est généralement due au frottement entre deux zones de la peau, notamment au niveau des plis cutanés (aisselles, sous la poitrine, aine, plis du cou). Un surpoids important, le diabète ou la grossesse peuvent également favoriser l'apparition de ces lésions.
Lorsque le mélanome se manifeste sur une partie de la peau qui ne présentait pas d'anomalie jusqu'alors, une petite tache plane, généralement de couleur brun foncé ou noire (parfois rouge-rosé ou non colorée chez les personnes à peau claire), apparue récemment peut être un signe de mélanome.
Les lipomes multiples peuvent être héréditaires et faire partie d'une maladie génétique (par exemple, lipomatose multiple familiale). Les lipomes posent rarement problème, mais peuvent parfois être sensibles ou douloureux.
La lipomatose multiple familiale est une maladie héréditaire du tissu adipeux caractérisée par la formation de multiples lipomes répartis selon une distribution particulière. Ces lipomes sont des tumeurs graisseuses bénignes, bien encapsulées et à croissance lente.
Dans la majorité des cas, sa survenue est sporadique et sans cause identifiée. Une blessure au niveau du tissu adipeux pourrait être un facteur favorisant le développement d'un lipome. Par ailleurs, une maladie héréditaire appelée lipomatose est responsable de la formation de lipomes à plusieurs endroits du corps.
Les signes suspects d'une boule cancéreuse incluent une masse indolore, ferme, aux contours irréguliers, adhérente, parfois accompagnée de modifications de la peau (peau d'orange, rougeurs), d'une rétraction du mamelon ou d'écoulements.
Le vitiligo est une dermatose caractérisée par l'apparition de taches blanches sur la peau, le plus souvent par poussées. Cette dépigmentation progressive s'explique par la disparition des mélanocytes, les cellules de l'épiderme qui synthétisent les principaux pigments qui colorent la peau : les mélanines.
Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d'un grain de beauté est généralement le premier signe de la présence d'un mélanome.
Qu’est-ce que la neurofibromatose ? La neurofibromatose est une maladie génétique qui provoque la formation de tumeurs dans tout le corps. Elle est progressive et figure parmi les maladies génétiques les plus fréquentes aux États-Unis.
Cette excroissance est facile à couper, d'après le Dr Jeremy Lupu, mais le problème, ce sont les conditions de stérilité, et donc de s'infecter, le risque de se blesser, de se faire des cicatrices et des traces, donc il faut être prudent ! Les techniques à base de froid risquent de brûler la peau.
Les kystes et les lipomes sont deux types de tumeurs sous-cutanées que l'on peut décrire comme spongieuses ou molles au toucher. Généralement bénignes, elles peuvent néanmoins altérer l'apparence physique. Leur gêne dépend de leur localisation.
Les causes d'apparition de ces petites excroissances sont inconnues à ce jour. L'acrochordon peut apparaître chez n'importe qui. Mais cette tumeur bénigne de la peau est toutefois plus fréquente pendant la grossesse et chez certaines personnes souffrant de diabète (diabète de type 2), de surpoids ou d'obésité.
Comment reconnaître un ganglion cancéreux ?
Les bosses cancéreuses sont souvent dures ou fermes au toucher. Les tumeurs malignes peuvent ne pas être douloureuses. Les bosses cancéreuses ont généralement des bords irréguliers. Les lumps bénins sont généralement lisses et ronds.
Exfolier régulièrement sa peau à l'aide d'un gommage doux, environ 2 à 3x/semaine. Appliquer une soin au rétinol pour empêcher l'accumulation de cellules mortes.
Les mycoses cutanées sont des infections superficielles de la peau, dues à des champignons (infections fongiques), sans gravité mais nécessitant un traitement adapté pour guérir. Elles sont responsables d'une gêne importante et sont un motif fréquent de consultation médicale.
La production de mélanine est soumise à divers facteurs, dont l'âge, la génétique, l'exposition solaire et les hormones. Avec le vieillissement, la production de mélanine diminue naturellement, entraînant une peau plus claire et des cheveux moins pigmentés.
toute modification de la forme, de la taille ou de la couleur d'un grain de beauté ou d'une verrue. la présence de sang dans l'urine, les selles ou le flegme. des saignements inhabituels ou des écoulements du mamelon ou du vagin. des changements au niveau de la miction (ex. : douleur ou difficulté à uriner)
Une grosseur est inquiétante si : elle est dure et/ou douloureuse au toucher ; elle est immobile, c'est à dire fixée à la peau ou aux tissus sous-jacents ; elle augmente de volume.
Signes précurseurs de cancer éventuel :
Un lipome est une croissance bénigne de tissu adipeux, une tumeur graisseuse sans danger située sous la peau, qui se manifeste sous forme d'une boule de graisse sous la peau ou bien d'une masse molle, indolore au toucher dans la majorité des cas.
Le lipome est une boule de graisse évoluant lentement ; son retrait est surtout esthétique ou gênant. Le kyste sébacé, formé par une accumulation de sébum, peut être retiré hors phase infectieuse après traitement antibiotique.
Le symptôme le plus fréquent d'un sarcome des tissus mous est l'apparition d'une masse ou d'une enflure. Elle peut être associée à une sensibilité locale et parfois à de la douleur à mesure que la masse grossit. Dans le cas du sarcome des os, le symptôme le plus fréquent est la douleur, souvent plus vive la nuit.