Une corticothérapie est associée systématiquement aux taxanes, d'une part pour prévenir certains effets secondaires, comme les nausées et les vomissements et, d'autre part, pour potentialiser leur effet.
Ces traitements visent à contrôler la douleur et à freiner l'évolution de la maladie en limitant la prolifération de cellules malignes dans la moelle osseuse. Les corticoïdes: il s'agit de la forme synthétique de la cortisone, une hormone naturellement sécrétée par nos glandes surrénales.
Ils sont utilisés dans toute situation inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde, les autres maladies du tissu conjonctif et la sclérose en plaques et, en cas d'urgence, comme dans l'œdème cérébral consécutif à un cancer, les crises d'asthme et les réactions allergiques graves.
Les injections de corticostéroïdes chez les patients atteints de cancer peuvent être bénéfiques pour la gestion de divers symptômes, mais elles comportent également plusieurs risques potentiels, notamment : a) Un risque accru d'infection : les patients atteints de cancer recevant des stéroïdes à forte dose ou des stéroïdes combinés à d'autres traitements contre le cancer peuvent être plus susceptibles aux infections.
La baisse du nombre de cellules sanguines est un effet secondaire grave de la chimiothérapie. Pendant la chimiothérapie, on analysera régulièrement votre sang afin de vérifier le nombre de vos cellules sanguines.
caillots sanguins
Une embolie pulmonaire est un caillot de sang qui se forme dans le poumon. Ce caillot peut provoquer un infarctus s'il se situe dans le cœur, ou un accident vasculaire cérébral s'il obstrue un vaisseau sanguin dans le cerveau. Le cisplatine, un médicament de chimiothérapie, peut augmenter le risque de formation de caillots sanguins.
Le début de cette phase peut être ressenti comme une période de convalescence, car il va vous falloir un certain temps avant de retrouver pleinement vos capacités physiques. De plus, vous pouvez éprouver encore certains effets secondaires, notamment un grand état de fatigue, ou encore souffrir de séquelles physiques.
L'injection de cortisone dans les tissus sous-cutanés peut engendrer un amincissement de la peau appelé atrophie cutanée. Il s'agit d'une complication habituellement réversible.
Les personnes sous traitement anticoagulant ou souffrant d'un trouble de la coagulation (comme l'hémophilie) peuvent ne pas être en mesure de recevoir des injections de stéroïdes. Informez votre médecin de vos problèmes de santé et de leur prise en charge, notamment des médicaments et compléments alimentaires que vous prenez.
La dexaméthasone est utilisée pour traiter le cancer, réduire l'inflammation et parfois avant et après la chimiothérapie pour prévenir ou traiter les nausées et/ou les vomissements . Elle est administrée par voie intraveineuse (IV) ou orale (bouche).
Prise de poids, fragilité osseuse, troubles du sommeil, hausse de la tension artérielle… Ces réactions indésirables peuvent inquiéter les patients.
Éviter les aliments salés : charcuteries, fromages, conserves de poissons (sardine, thon…), plats cuisinés, biscuits apéritifs, bouillon de cube, fonds de sauce, olives… Attention à certaines eaux gazeuses riches en sel : la quantité de sodium pouvant aller jusqu'à plus de 1 500 mg par litre.
Les corticoïdes font enfin partie du traitement possible de plusieurs maladies neuromusculaires : la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), la myasthénie auto-immune et certaines myopathies inflammatoires (myosites).
La thérapie immunocellulaire CAR-T est l'une des plus récentes formes de traitement. Il s'agit d'une biothérapie qui met à contribution le pouvoir des cellules immunitaires du patient, appelées cellules T, pour traiter son cancer.
Comment savoir si la chimiothérapie fait effet ? La chimiothérapie fait effet lorsque les cellules cancéreuses sont détruites et que la taille de la tumeur diminue. Les médecins peuvent suivre l'évolution de la maladie en effectuant des examens médicaux réguliers, comme des radiographies, des IRM ou des scanners.
Utilisation en cancérologie
La prednisone est approuvée pour réduire l'inflammation et diminuer la réponse immunitaire . Elle est utilisée en association avec d'autres médicaments pour traiter les types de cancer suivants : la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) et la leucémie myéloïde aiguë (LMA). Elle est également utilisée comme traitement palliatif chez l'adulte et l'enfant.
Les injections de cortisone permettent de soulager la douleur, l'enflure et l'irritation dans une zone précise du corps . Elles sont le plus souvent injectées dans les articulations, comme la cheville, le coude, la hanche, le genou, l'épaule, la colonne vertébrale ou le poignet.
L’administration répétée et prolongée d’injections de cortisone peut s’avérer particulièrement problématique, car des injections fréquentes dans la même articulation peuvent l’endommager, ainsi que les tissus mous environnants .
Effets secondaires courants
L'effet secondaire le plus fréquent des injections d'hydrocortisone est une douleur intense et un gonflement au point d'injection . Ces symptômes disparaissent généralement après quelques jours. Des ecchymoses peuvent également apparaître au point d'injection. Elles devraient disparaître en quelques jours.
Polyarthrite rhumatoïde : les corticoïdes sont très vite délétères pour le cœur. Au cours de la polyarthrite rhumatoïde, l'utilisation des corticoïdes, même à faible dose et même pour une courte durée, est associée à une augmentation du risque d'évènements cardiovasculaires majeurs.
En faisant aussi grimper la glycémie (le taux de sucre dans le sang), ce médicament peut être dangereux pour les diabétiques. En général, les effets indésirables apparaissent rarement avant trois mois de prescription.
D´autres effets indésirables peuvent renvoyer à des troubles du cycle chez la femme, une perte de libido, des troubles de l´érection, mais aussi des troubles neuropsychiatriques tels que l´irritabilité, l´agressivité, la dépression ainsi que la fatigue et les troubles du sommeil.
Un suivi médical sera nécessaire pour surveiller toute récidive ou tout cancer secondaire. Si la chimiothérapie marque la fin de votre traitement contre le cancer, l'étape suivante consiste à définir le calendrier et la fréquence de ce suivi . Ce suivi peut comprendre des examens d'imagerie, des analyses de sang et des consultations régulières en cabinet médical.
Chimiothérapie par perfusion
La durée de perfusion est variable : de 10 minutes à plus de 72 heures. Les perfusions de chimiothérapie peuvent être réalisées en hôpital de jour ou en hospitalisation "conventionnelle", parfois dans le cadre d'une Hospitalisation à Domicile (HAD).
Cancer récidivant distant