Cinq étapes pour arriver à pardonner
Quelles sont les étapes pour savoir comment pardonner ?
Responsabilité, regret, repentir, réconciliation, restitution : tels sont les cinq étapes qui mènent au pardon.
Comment pardonner à ceux qui nous ont fait du mal ?
Ces étapes peuvent être explicitées ainsi :
Ces quatre étapes sont la responsabilité, le remords, la réparation et le renouveau – également connues sous le nom des « 4 R ». Si vous parvenez à suivre honnêtement et sincèrement ces quatre étapes, vous êtes en bonne voie de vous pardonner.
Offense, repentance, réconciliation : le chemin du pardon est exigeant mais tellement libérateur qu'il vaut la peine d'être emprunté, non pas seul mais avec celui qui le premier nous a pardonnés ! Alors oui, pardonnons-nous les uns aux autres, comme Dieu nous a pardonnés en Christ.
Puis nous lisons : (v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Si vous avez du mal à pardonner, vous pouvez ressentir des accès de colère, devenir mesquin et impulsif, éprouver le besoin de faire comprendre votre douleur à l'autre personne, adopter des comportements compulsifs, être incapable de reformuler vos expériences et blâmer les autres pour vos sentiments.
Comment oublier quelqu'un : 10 étapes pour tourner la page
22 Jésus lui dit : Je te dis, non pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
Voici les 5 clés d'une bonne excuse pour préserver la confiance dans vos relations : ✅ Regrets – ne vous contentez pas de dire « désolé », exprimez-les par des actes authentiques et sincères. ✅ Justification – expliquez vos raisons et assurez-vous qu'il ne s'agit pas simplement d'une liste d'excuses. ✅ Responsabilité – assumez vos responsabilités, montrez votre empathie et proposez des pistes de solution…
Examen de conscience – Je reconnais avoir mal agi et je le regrette. Confession – Je suis désolé. Pénitence – J’accepte ma pénitence et je récite l’Acte de Douleur. Absolution – Je suis pardonné. Résolution de recommencer – Je recommence. À l’école, les enfants se préparaient au sacrement en discutant des bons et des mauvais choix…
Pardonner c'est accepter que le passé ne puisse être modifié, arrêter les spéculations sur ce qui aurait été différent selon ses propres agissements, c'est lâcher prise. Il n'est pas question de justification.
Le pardon biblique/le vrai pardon signifie :
Ne pas tenir la personne responsable de sa faute (Ps. 103:10, 12). Ne nourrir aucune animosité (malveillance, haine, ressentiment, hostilité) envers elle (Rom. 5:8-11).
Certains signes ne trompent pas, et annoncent peut-être la fin du couple.
Le manque de pardon engendre l'amertume.
L'amertume découle directement de l'incapacité à pardonner. Elle vous rend caustique, sarcastique, accusateur et désagréable. Hanté par les souvenirs de ce que vous ne pouvez pardonner, vos pensées deviennent malveillantes envers autrui et votre vision de la vie se trouve complètement déformée.
Vous savez que vous avez franchi une étape importante dans votre cheminement vers le pardon si vous parvenez à prier pour la personne qui vous a blessé. Il est naturel de souhaiter que celui qui vous a fait du mal souffre autant, mais lorsque vous commencez à espérer pour lui et cessez de le condamner, vous savez que vous progressez réellement.
Comme le souligne Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne, le refus de s'excuser peut être perçu comme un manque de validation : "Cela revient à nier les émotions de la personne en face. C'est une forme d'irrespect, voire même de dévalorisation".
Jésus-Christ a appelé le Saint-Esprit « Esprit de vérité » (Jean 14:17 ; 15:26 ; Jean 16:13) et nous a avertis : « Tout péché et tout blasphème seront pardonnés aux hommes ; mais le blasphème contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné aux hommes » (Matthieu 12:31).
Les deux péchés principaux que la Bible décrit comme impardonnables sont bien sûr l'incrédulité en Dieu et le blasphème contre le Saint-Esprit de Dieu. L'incrédulité peut être repentie une fois que nous devenons chrétiens, mais si nous mourons dans l'incrédulité, nous ne sommes pas pardonnés.
Les trois types de pardon sont : l’exonération, la tolérance et la libération .
Pardonner 70 fois 7 fois ce n'est plus seulement accorder des pardons ponctuels et répétés, c'est entrer dans un nouveau regard sur nos frères. C'est vivre à leurs côtés enveloppés de la miséricorde du Père qui nous restaure dans notre liberté d'enfants bien-aimés capables d'aimer malgré tout.
Selon Biggar, le pardon véritable comporte deux aspects : la compassion et l’absolution . Le pardon commence par la compassion envers la personne qui a péché contre nous.
Qu'est-ce que le pardon ? Alors qu'il vient d'être mis sur la croix, Jésus prononce les mots suivants : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Luc 23, 34). Le Christ souffrant implore Dieu de sa miséricorde envers ses bourreaux.