Comment lire le graphique ?

Interrogée par: Manon-Jacqueline Blin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

I. Lire le graphique
1) Il faut repérer 3 choses : le titre, la grandeur variable et la grandeur mesurée. 2) Trouver les coordonnées d'un point remarquable A chaque valeur de la grandeur variable (axe horizontal) correspond une valeur de la grandeur mesurée (axe vertical).

Comment lire et analyser un graphique ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Comment lire un tableau graphique ?

Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».

Comment lire le graphique en trading ?

Le cours d'ouverture est représenté par le tiret à gauche de la ligne verticale. Le cours de clôture est représenté par le tiret à droite de la ligne verticale. Le haut est le point le plus haut de la ligne verticale. Le bas est le point le plus bas de la ligne verticale.

Comment analyser un graphique exemple ?

Comment analyser un graphique ? Analyser une courbe c'est dire avec précision comment varie la grandeur étudiée (ici la quantité d'oxygène) en fonction de la variable (ici le temps). Évitez surtout de dire que la « courbe monte » ou la « courbe descend ». N'utilisez pas le mot « courbe » dans l'analyse.

Lire et interpréter un graphique - Cinquième

Trouvé 42 questions connexes

Comment interpréter les résultats ?

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.

Comment lire un graphique abscisse ordonnée ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Comment bien analyser la Bourse ?

L'analyse fondamentale consiste à prévoir l'évolution d'un cours de bourse et donc d'établir des recommandations sur la base d'une analyse très fine de la situation économique d'un actif. L'analyste va prendre en compte les bilans financiers mais aussi le secteur économique dans lequel évolue l'actif.

Comment comprendre le RSI en trading ?

Interprétation du RSI

Lorsque le RSI chute sous la barre de 30, cela signifie que l'action est en niveau de survente, c'est-à-dire que le titre est considéré comme survendu. Lorsque le RSI passe au-dessus de 70, cela signifie que l'action est en zone de surachat, c'est-à-dire que le titre est considéré comme suracheté.

Comment comprendre le trade ?

Le trading est l'activité qui consiste à acheter et vendre des actifs financiers sur différents marchés (actions, devises, matières premières, produits dérivés) dans le but de gagner de l'argent en réalisant une plus-value.

Comment lire des données ?

La lecture d'un tableau se fait en croisant, pour un nombre quelconque, la ligne et la colonne correspondantes, en veillant à préciser l'unité et en indiquant la " population " étudiée et la date de recueil des données.

Comment analyser un document graphique ?

I - Observation du document

Il faut bien cerner le titre, la date, la nature même du document. S'il s'agit d'un tableau, il faut donc bien étudier son fonctionnement : des informations en lignes, en colonnes, l'existence de chiffres en brut ou en pourcentages…

C'est quoi une interprétation graphique ?

Quand vous interpréter graphiquement une équation, ou une inéquation, c'est que vous avez déja résolu cette équation ou cette inéquation par le calcul ( vrai résolution ) et dans ce cas ce que vous affirmez comme conséquences graphiques sur la ou les courbes est vrai.

Comment décrire la courbe d'un graphique ?

Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE. p ou ne font que descendre ou n'évoluent pas, la courbe est REGULIERE ou CONTINUE.

Quels sont les différents types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment lire un histogramme ?

Un histogramme fournit également des informations sur le contraste d'une photo (soit la différence entre le noir et le blanc). Les images ayant des histogrammes plus étroits ont tendance à présenter moins de contraste, tandis que les histogrammes plus larges indiquent plus de tons et donc plus de contraste.

Comment bien utiliser le MACD ?

Pour repérer un signal d'achat ou de vente avec cet indicateur, vous devez identifier un croisement de la ligne de MACD avec la ligne de signal. En effet, lorsque la ligne verte traverse à la hausse la ligne rouge, c'est considéré comme un signal d'achat.

Comment analyser le MACD ?

Dans le cas d'une ligne MACD en hausse, la tendance est positive. Une ligne vers le bas représente une tendance négative. En plus de la direction d'une tendance, l'indicateur donne également des signaux d'achat ou de vente. Si la ligne MACD croise la ligne de signal à la hausse, cela est un signal d'achat.

Qu'est-ce que le RSI 14 ?

Conçu par Welles Wilder, le RSI est un indicateur de suivi de vitesse des prix qui, borné entre 0 et 100 %, permet de déterminer la force interne d'une valeur dans le temps. Le RSI met en évidence des zones de surachat et de survente.

Comment savoir si un marché va monter ou descendre ?

Pour suivre l'évolution des actions, vous devez suivre l'évolution du marché boursier en lisant les actualités financières. Le portail Internet Yahoo Finance permet ainsi de suivre les actions et les titres.

Comment comprendre la bourse et investir ?

Investir en Bourse, c'est acheter des actions de sociétés cotées, c'est-à-dire acquérir des parts de propriété dans des entreprises. De fait, chaque action représente une part du capital de la société. La part qu'un associé détient dans la société est proportionnelle au nombre d'actions de cette société qu'il possède.

Quels sont les meilleurs indicateurs boursiers ?

Les meilleurs indicateurs de trading
  • La moyenne mobile (MM)
  • La moyenne mobile exponentielle (MME)
  • L'oscillateur stochastique.
  • La moyenne mobile convergence/divergence (MACD)
  • Les bandes de Bollinger.
  • L'indicateur de force relative (Relative Strength Index - RSI)
  • Les retracements de Fibonacci.
  • Le nuage d'Ichimoku.

Comment écrire les coordonnées d'un point ?

La ou les coordonnées d'un point s'écrivent entre parenthèses, dans un ordre prédéterminé et sont séparées par une virgule, s'il y a lieu. Si les coordonnées sont exprimées par des nombres décimaux, on sépare alors les coordonnées par un point-virgule.

Quel est l'axe des images ?

rappel : l'axe des abscisses est la droite horizontale passant par O et l'axe des ordonnées est la droite verticale passant par O. A chaque valeur de x est associée une image notée f(x).

Comment placer les coordonnées ?

Placer le point dans le repère

Le point d'intersection des 2 droites est la position du point A dans le repère. Tous les points sur la droite verte ont pour abscisse 2. Tous les points sur la droite rouge ont pour ordonnée -3. Le point d'intersection des 2 droites est l'unique point de coordonnées (2;-3).

Article précédent
Comment on dit mamie en gitan ?