Il vous donne une vue claire et structurée des 4 dimensions essentielles de la planification de projet : portée, temps, ressources, qualité.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Les quatre dimensions fondamentales structurent tout projet : la portée, le temps, les ressources et la qualité .
Cela peut paraître bizarre de compter le temps comme une dimension mais un point est défini par 4 données: la largeur, la longueur et la hauteur et il y a l'instant où ce point est perçu. Ainsi, la lumière a toujours la même vitesse et ce qui se passe dans l'espace est la même chose pour nous sur Terre.
Un projet peut être caractérisé par les moyens suivants : - L'ampleur des investissements, - L'ampleur des effets attendus, - Les délais prévus, - Le nombre de personnes impliquées, - Le degré d'incertitude, - La nature et diversité des compétences impliquées.
Il vous donne une vue claire et structurée des 4 dimensions essentielles de la planification de projet : portée, temps, ressources, qualité.
Les documents du projet
Nous utilisons les dimensions pour décrire le monde qui nous entoure. Chaque nouvelle dimension prolonge les précédentes dans une nouvelle direction spatiale. La quatrième dimension de l'espace est un prolongement de la troisième . Par exemple, on peut étendre un simple carré de la première dimension à la deuxième, puis à la quatrième (voir ci-dessus).
Voici ces 4 dimensions :
Les projets sont constitués des éléments suivants :
Les 5 C de la gestion de projet — Complexité, Criticité, Conformité, Culture et Compassion — déterminent la fréquence d'exécution des tâches. Ils sont cinq, tiennent sur la main et s'enchaînent dans un ordre précis. Les trois premiers, Complexité, Criticité et Conformité, concernent le travail lui-même ; c'est par là que nous commençons.
L'élément humain dans la gestion de projet est incontestablement un facteur clé de succès. La sélection d'une équipe fortement impliquée, formée et compétente est indispensable pour porter le projet à son terme avec succès.
Le cycle de vie d'un projet comporte quatre phases : l'initiation, la planification, l'exécution et la clôture . En suivant chacune d'elles, vous pouvez les systématiser et identifier les axes d'amélioration. Il est particulièrement important de les analyser séparément, plutôt que de considérer l'ensemble des phases comme un seul et même projet.
Construire son projet professionnel
Les 4 P d'une gestion de projet efficace sont : les personnes, le produit, le processus et le projet . Ce sont en réalité les quatre piliers de toute démarche de gestion de projet.
La 4D (4ème dimension) est une dimension en plus de celles de la 3D : le temps. C'est un autre monde difficile à comprendre mais, il y a aussi plusieurs façons de l'expliquer. Donc, en tout, la 4D est composée de 4 dimensions : la longueur, la largeur, la profondeur et le temps.
Exemples de quatrième dimension
Le pentatope est un triangle à 4 dimensions ou une pyramide tétraédrique , et un hyperplan est le point de référence dans une dimension inférieure, par exemple, un plan dans l'espace à 3 dimensions.
Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur × largeur (× hauteur) ou largeur (× profondeur) × hauteur. Entre les mesures, on emploie la préposition sur, et non par.
L'espace à quatre dimensions (4D) est l'extension mathématique du concept d'espace à trois dimensions (3D) . L'espace à trois dimensions est l'abstraction la plus simple possible de l'observation selon laquelle trois nombres, appelés dimensions, suffisent pour décrire la taille ou la position des objets du monde quotidien.
Selon ce modèle en cinq facteurs (modèle dit des Big Five), les différences de personnalité entre individus correspondraient à diverses combinaisons des cinq dimensions fondamentales. Quelles sont-elles ? L'extraversion, l'agréabilité, la conscience, le névrosisme et l'ouverture.
La vie humaine comporte quatre dimensions : l’esprit, le corps, le monde extérieur et le monde intérieur . Chacun possède des talents uniques.
Ce n'est un secret pour personne, et cela ne devrait pas l'être : la documentation doit inclure et être structurée autour de ses quatre fonctions distinctes : tutoriels, guides pratiques, documentation technique et explications . Chacune d'elles requiert un style d'écriture spécifique.
Pourquoi ces documents sont-ils importants ? Examinons quatre documents essentiels à toute planification successorale : un testament, une fiducie révocable, des directives anticipées en matière de soins de santé et une procuration . Le testament est le premier document auquel on pense lorsqu’on envisage la planification successorale.
La structure du projet fait référence à l'organisation des éléments qui le composent. Parmi ces éléments, on compte les ressources, les tâches, les livrables, les jalons, les échéances, les rôles et responsabilités. Autrement dit, les “Activités” Planzone occupent le coeur de la structure du projet.