Contrairement à la crevette nordique, la crevette blanche peut s'acheter crue ou cuite, décortiquée ou pas. La crevette rose, rose Penaeus indicus de son nom latin, ne devient rose qu'après cuisson. Les crevettes tigrées se caractérisent par leurs rayures distinctives et leur couleur vive.
La crevette nordique a l'avantage de contenir plus de gras oméga 3 (bons pour la santé) et de protéines que la crevette d'élevage.
En matière de goût et de texture, les crevettes roses sont réputées pour leur saveur légèrement sucrée et leur texture tendre, presque fondante. Les crevettes blanches, bien que toujours sucrées, ont une saveur plus neutre et une texture plus ferme , ce qui les rend idéales pour les recettes nécessitant que les crevettes conservent leur forme.
Taille : Les crevettes grises mesurent généralement 3 à 4 cm, tandis que les crevettes roses peuvent atteindre 7 à 8 cm. Goût et texture : Les crevettes grises ont un goût iodé et une chair ferme, alors que les crevettes roses ont un goût doux et sucré avec une chair plus charnue.
Aucune quantité de protéines ou de vitamines ne compense les risques potentiels pour la santé liés à la consommation de crevettes sauvages et d'élevage, mais si vous choisissez malgré tout de manger des crevettes, les crevettes sauvages sont le choix le plus sûr.
Enfin, les crevettes sont riches en purines, substances à l'origine de l'acide urique. Leur consommation peut contribuer à augmenter la concentration d'acide urique dans le sang.
Pour une saveur et une texture optimales, achetez des crevettes surgelées et décongelez-les juste avant la cuisson. En seulement 24 heures après la décongélation, les tissus musculaires commencent à se dégrader et à devenir mous, et la saveur des crevettes s'altère.
Les meilleures sont celles au corps ferme et dégageant une subtile odeur de mer. Refusez les crevettes gluantes et flasques ainsi que les autres dont le corps ne colle pas à la carapace. Une odeur d'ammoniaque ou des taches noires constituent d'autres indices d'un produit exempt de fraîcheur.
Crevette tigrée noire
À Singapour, on les appelle « Gao chap hei », ce qui signifie « à neuf rayures ». Ces crevettes ont une saveur douce, idéale pour les sautés ou les nouilles. Dans certaines recettes, on conserve la croûte pour préserver le moelleux et la fermeté de leur chair.
Crevettes roses: un trésor de minéraux et d'oligo-éléments
Au menu: du zinc, du sélénium, de l'iode. "Le zinc renforce le système immunitaire, l'iode booste notamment la fonction thyroïdienne, le sélénium aide à garder les cheveux et des ongles solides et en bonne santé", affirme Raphaël Gruman.
Ces eaux, bien que moins profondes, offrent un milieu riche en nutriments qui favorise leur développement. Saveur et texture : La saveur de la crevette blanche est plus douce que celle de la crevette rouge . Sa chair est plus tendre et moins ferme, ce qui la rend idéale pour de nombreux plats.
Cette hausse tarifaire de la crevette grise s'explique par une baisse de l'offre en raison d'une pénurie. Du côté des Pays-Bas, qui génèrent 45 % des crevettes du marché, c'est le cycle de la nature qui agit, comme chaque année.
Si certains, comme les moules, peuvent se consommer de tout temps, la plupart des fruits de mer sont soumis au rythme des saisons. S'il vaut mieux manger des coquilles Saint-Jacques de décembre à mai, les crevettes, elles, sont meilleures de juin à novembre.
Les crevettes roses comptent parmi les plus savoureuses : leur chair est douce et sucrée, sans le goût d'ammoniaque caractéristique de certaines crevettes brunes et blanches. Attention toutefois : ne vous attendez pas à trouver un étalage aux couleurs éclatantes sur les étals. La couleur des crevettes roses peut varier du blanc au gris.
« Même si ce n'est pas une question de santé, enlever le boyau noir est plutôt conseillé. Pourquoi ? Parce qu'il peut altérer la texture et le goût. En mastiquant, ce petit intestin relâche tout son contenu, ce qui peut rendre la chair granuleuse ou même lui donner un goût amer. »
Les crevettes sont une source utile de certains oligo-éléments plus difficiles à obtenir, tels que l'iode , le zinc et le sélénium . Nous avons besoin d'iode pour soutenir le bon fonctionnement de la glande thyroïde, tandis que le zinc et le sélénium soutiennent le système immunitaire.
Si vous cherchez des crevettes prêtes à décongeler et à ajouter directement à une salade ou un sandwich, il vous faut des crevettes cuites, et les plus petites sont plus adaptées . En revanche, si vous souhaitez utiliser des crevettes dans un curry ou une autre recette et qu'elles doivent être cuites ou relevées, nous vous conseillons d'acheter des crevettes crues.
Je trouve les crevettes moyennes bien plus savoureuses. On en compte entre 45 et 65 par kilo, décortiquées et avec la queue. Les plus grosses sont tout simplement caoutchouteuses, même parfaitement cuites !
La crevette est une bonne source de potassium, de phosphore, de calcium et de magnésium. Elle permet aussi un apport intéressant de zinc, de fer, d'iode et de magnésium. Enfin, on y trouve des vitamines B, ainsi que de la vitamine E antioxydante.
De nombreux experts culinaires recommandent de ne pas rincer les crevettes, particulièrement si elles sont de bonne qualité, fraîches et pré-nettoyées. Pas besoin de les rincer si elles sont cuites ou décortiquées et indiquent sur l'emballage qu'elles sont "prêtes à être consommées".
Crevettes brunes
Ces crevettes à carapace brune ont une saveur plus prononcée que la plupart des autres variétés. Elles sont très appréciées dans les plats copieux et savoureux du golfe du Mexique, comme le jambalaya de la Nouvelle-Orléans.
Crevettes grises : le trésor de l'automne
La petite mais très savoureuse crevette grise, pêchée principalement en mer du Nord et en Manche, est à son meilleur de septembre à novembre. C'est à cette période qu'elle est la plus pleine et la plus goûteuse.
Les crevettes peuvent être ajoutées à des plats comme les soupes et les currys sans être décongelées, car la chaleur de la cuisson les décongelera et le jus qu'elles rendront rehaussera leur saveur.
La plupart des crevettes « fraîches » que vous achetez ici sont décongelées, ce qui signifie qu'elles perdent progressivement leurs nutriments jusqu'à la cuisson. En revanche, nos crevettes surgelées conservent toutes leurs vitamines et minéraux, comme le zinc, la vitamine B12 et le phosphore . Elles sont également riches en protéines et pauvres en matières grasses.