Les affections susceptibles d'altérer notre aptitude à la conduite
des déficiences importantes de la vision ; des troubles psychologiques et psychiatriques ; des pathologies cardiaques lourdes ; des troubles liés à des addictions (stupéfiants).
Seul un médecin agréé par une préfecture pour l'aptitude médicale au permis de conduire, qui n'est pas le médecin traitant du patient, peut rendre au préfet un avis d'inaptitude médicale à la conduite.
Elle concerne les conducteurs en permis probatoire comme les personnes n'ayant jamais passé le permis. Exemple : Un conducteur non titulaire du permis se fait arrêter pour conduite sous alcool. Le juge peut alors prononcer jusqu'à 5 ans d'interdiction de passer l'examen. Consultez un avocat pour défendre vos droits !
Quels sont les médicaments présentant un risque pour la conduite d'un véhicule ?
Pathologies cardiaques lourdes telles que les maladies cardio-vasculaires ; Personne ayant subi un AVC si l'état n'est pas stabilisé et approuvé par un médecin ; Troubles neurologiques-psychiatriques (troubles du sommeil, trouble du développement intellectuel profond, troubles psychiatrique, etc.)
Médicaments sur ordonnance contre l'anxiété (par exemple, les benzodiazépines), somnifères , certains antidépresseurs, certains médicaments contre le rhume et les allergies (sur ordonnance ou en vente libre) contenant un antihistaminique, des somnifères ou des sirops contre la toux.
Les contre-indications médicales à la conduite
Pour savoir s'il est nécessaire de passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé ou d'une commission médicale , rapprochez-vous de votre préfecture de rattachement. Seule l'administration est habilitée à vous délivrer cette information.
La conduite automobile est interdite chez les personnes ayant une pression artérielle systolique supérieure à 220 mmHg et/ou une pression diastolique supérieure à 130 mmHg, ou en cas de signes d'hypertension artérielle maligne.
Un permis de conduire est invalidé lorsque le solde de points du conducteur qui le détient atteint 0. Le conducteur concerné par cette invalidation se retrouvera donc interdit d'utiliser son véhicule motorisé pendant une période de 6 mois.
L'avis médical a une validité de 2 ans. Le préfet n'est pas obligé de suivre l'avis médical. Il peut prendre une décision défavorable et donc s'opposer à votre inscription à l'examen du permis de conduire.
« Après un AVC, la personne est légalement inapte à la conduite pendant 6 mois. Cela s'applique à tous, qu'on conduise seul ou accompagné », explique Koen Verkammen. Durant cette période, le permis de conduire est considéré comme invalide.
Le préfet pourra suspendre le permis de conduire jusqu'à ce qu'un avis d'aptitude médicale à la conduite soit rendu.
Trop cher, chronophage, trop difficile
48 % d'entre eux déclarent n'avoir pas les moyens de se le payer (il faut compter entre 1 000 et 1 200 euros). 51 % s'y inscriraient cependant s'ils en avaient les moyens. Autre frein : le manque de temps et les heures supplémentaires souvent nécessaire pour obtenir le permis.
Quels sont les motifs de refus d'un permis de conduire ? L'examinateur ne vous accordera pas votre permis de conduire si vous n'avez pas le nombre de points suffisant. De même, si vous ne respectez pas le code de la route et faites une faute éliminatoire, vous devrez repasser l'examen.
L'annulation du permis de conduire peut être prononcée pour de nombreuses infractions : conduite sous l'emprise de stupéfiants, conduite en état alcoolique, défaut d'assurance notamment, et même à titre de peine complémentaire pour des infractions n'ayant pas de lien avec la circulation routière.
Le médecin rend l'avis "apte". Cela signifie que votre état de santé est compatible avec la conduite. L'avis médical "apte" ne vous autorise pas à conduire tant que le préfet n'a pas pris de décision. Toutefois, vous pouvez conduire si votre permis est encore valable au moment du contrôle médical.
Les affections susceptibles d'altérer notre aptitude à la conduite
Si votre état de santé n'est pas compatible avec la conduite, votre permis de conduire peut être retiré après consultation chez un médecin agréé. Ludivine DOMEON. La perception, la prise de décision peuvent être altérées par notre état de santé et certaines maladies.
D'ici 2030, le permis de conduire deviendra entièrement numérique, intégré à l'application France Identité. Le but est de simplifier les contrôles et éviter les fraudes. Ce permis dématérialisé sera reconnu dans toute l'Union européenne, au même titre que le format physique actuel.
L'alcool, le cannabis et autres drogues peuvent altérer la capacité de conduire car ils ralentissent la coordination, le jugement et les réflexes. La cocaïne et la méthamphétamine peuvent rendre les conducteurs plus agressifs et imprudents.
Identifiez le pictogramme
Les boîtes des médicaments présentant un risque pour la conduite sont composés d'un pictogramme spécifique. Ils sont classés en trois catégories, selon le niveau de risque du médicament sur la conduite.
Il s'agit de l'andexanet alfa (Ondexxya - non commercialisé en France), la chondroïtine, le fézolinétant et le géfapixant. Au total, la liste noire établie par Prescrire pour 2026 contient 108 médicaments déconseillés, dont 89 sont commercialisés en France.