On parle ici des huiles essentielles de Menthe Poivrée ou encore de Menthe des Champs. Ces huiles essentielles sont composées de molécules pouvant être toxiques pour le foie. Elles sont donc à utiliser sur de courtes durées à de faibles doses.
L'huile essentielle de carotte
Elle est un allié de choix pour soulager le foie, mais aussi le pancréas et les reins en raison de ses propriétés dépuratives, toniques et revitalisantes.
Il faut en effet faire attention car les huiles essentielles suivantes peuvent très fortement irriter les yeux, le nez et la gorge : basilic, cannelle de Ceylan, estragon, gaulthérie, giroflier, hélichryse, menthe poivrée, origan compact, sarriette des montagnes et thym à thymol.
Il s'agit des : cannelle, origan, girofle, basilic tropical, estragon, sarriette, serpolet, thym à thymol / eugénol / carvacrol… Certaines huiles essentielles sont toxiques pour les reins en cas d'excès. Ces huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur le long terme ou en quantité trop importante.
Zoom sur l'Huile essentielle de Menthe poivrée BIO
L'Huile essentielle de Menthe poivrée est sûrement la plus stimulante du foie. Elle est très efficace pour relancer les foies un peu paresseux, suite à des excès alimentaires passagers.
La pulégone (et ses métabolites dont le menthofurane) est également réputée pour sa toxicité hépatique. La dose ingérée et la durée sont des facteurs influençant la survenue d'atteintes hépatiques. Les personnes souffrant de pathologies hépatiques doivent éviter de consommer des huiles essentielles riches en phénols.
« L’ingestion d’huiles essentielles comme le camphre, l’huile d’eucalyptus, l’huile d’arbre à thé ou l’huile de pin a été associée à des changements d’état mental et à des convulsions. L’ingestion d’huile de lavande peut provoquer de graves réactions allergiques et l’huile de menthe pouliot peut entraîner des lésions hépatiques toxiques. »
Le surpoids, l'obésité et le diabète sont les premières causes d'insuffisance rénale, mais il est possible d'améliorer la fonction rénale et de réduire le risque cardiovasculaire en perdant le poids en excès.
Liste des huiles essentielles dermocaustiques et hépatotoxiques (pas de mise en bouche et pas d'application cutanée) :
Extraite du genévrier, l'huile essentielle de baies de genévrier est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle pour ses nombreux bienfaits. Les baies de genévrier agissent comme un agent purifiant et détoxifiant naturel et contribuent au bon fonctionnement des reins et des voies urinaires.
Danger du ravintsara
Les personnes asthmatiques, épileptiques fragiles des yeux (facilement irritable, cornée sèche) doivent éviter d'utiliser l'huile essentielle de ravintsara en diffusion et en inhalation.
Cependant, dès qu'un produit contient plusieurs huiles essentielles différentes en proportions bien supérieures à ce pourcentage, le risque de réaction cutanée indésirable est plus élevé . Cette irritation peut entraîner un vieillissement prématuré et des dommages à long terme, même si elle n'est pas visible immédiatement.
Les terpènes contenus dans certaines huiles (camphre, thuya, eucalyptus…) sont susceptibles de provoquer des convulsions. Des atteintes aiguës au foie ainsi que des insuffisances rénales aiguës peuvent aussi survenir.
« L’huile d’olive est excellente pour le foie », souligne le Dr Lindenmeyer. « Elle augmente le bon cholestérol, ce qui protège le foie contre la stéatose hépatique et est également bénéfique pour le cœur. »
L'huile essentielle de céleri favorise l'élimination des toxines et revitalise l'organisme en agissant sur le foie, les reins et la peau. Stimulante hépatique et diurétique, elle soutient efficacement les fonctions d'évacuation naturelle.
Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
Un excès involontaire ou mauvais usage d'huile essentielle de menthe poivrée par voie topique ou par voie orale peut conduire à l'apparition d'une éruption cutanée, de maux de tête, d'une diminution de la fréquence cardiaque et de vertiges, nécessitant une intervention médicale immédiate.
Risques potentiels :
L'inhalation de certaines huiles essentielles peut déclencher des symptômes d'asthme chez les personnes sensibles . Les odeurs fortes, comme celles des huiles essentielles, peuvent agir comme des irritants et entraîner une bronchoconstriction (contraction des muscles lisses des voies respiratoires), une toux ou un essoufflement.
L'hépatite C est une infection virale du foie. À terme, elle peut entraîner des complications graves comme la cirrhose et le cancer du foie. Le traitement de l'hépatite C nécessite généralement des médicaments antiviraux pour éliminer le virus de l'organisme. Il n'existe aucun remède naturel contre l'hépatite C.
Les sodas sont parmi les boissons les plus néfastes pour la santé des reins . Les sodas classiques sont riches en sucre et en caféine. Les sodas foncés contiennent également des additifs phosphorés. Ces derniers peuvent être nocifs pour les personnes souffrant de problèmes rénaux, car ils peuvent entraîner des problèmes osseux et cardiaques.
Il est donc recommandé d'éviter les aliments les plus riches qui sont : - Les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches, pois cassés, haricots coco...). - Les fruits secs (dattes, figues, raisins secs, abricots secs, pruneaux, banane séchée...).
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
Par voie orale
L'huile essentielle de Cannelle de Chine présente un risque hépatotoxique, donc un risque de toxicité pour le foie.
1. Huiles de graines et excès d'oméga-6 . Les huiles de tournesol, de soja, de maïs et de colza sont riches en acides gras oméga-6, essentiels à notre organisme, mais en quantité suffisante. Un apport excessif d'oméga-6 par rapport aux oméga-3 favorise l'inflammation et le stress oxydatif au niveau du foie.
Curcuma : il appartient à la même famille que le gingembre. Il contient de la curcumine aux capacités détoxifiantes et anti-inflammatoire puissantes. Il aide à la régénération des cellules du foie et stimule également la production de bile, cette substance sécrétée lors de la digestion aide à éliminer les toxines.