Qui doit payer le désembouage des radiateurs ?

Interrogée par: Rémy Gaudin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

Le décret n°87-712 du 26 août 1987 exclut le désembouage des radiateurs de la liste des dépenses d'entretien à la charge du locataire. Autrement dit, le désembouage des radiateurs de votre logement si vous êtes locataire doit être réalisé/assumé financièrement par votre propriétaire.

Qui paie le désembouage radiateur ?

Dans cette situation, c'est le propriétaire qui devra payer pour le désembouage, sauf s'il peut prouver que l'occupant précédent a bien entretenu le réseau. De la même manière si aucun des radiateurs ne chauffe et que l'installation chauffage est clairement défaillante, la réparation est à la charge du propriétaire.

Comment savoir si il y a de la boue dans radiateur ?

Quelques signes distinctifs pour vous aider à savoir si votre installation est victime d'embouage :
  1. La chaudière est bruyante (bouillonnements, claquements…)
  2. La chaudière se met en sécurité
  3. L'installation met longtemps à chauffer.
  4. Les radiateurs sont froids en partie basse.
  5. Les radiateurs se percent.

Comment se passe un désembouage de radiateur ?

Il existe deux techniques de désembouage : Une machine propulse de l'eau sous pression dans le réseau de chauffage. Un produit désembouant est injecté dans le système de chauffage pour y agir pendant 24 à 48 heures avant d'être rincé pour évacuer les boues en suspension.

Comment Désembouer un seul radiateur ?

Dévisser le purgeur du radiateur qui se situe en partie haute de l'installation à l'aide d'une clef à molette. Versez délicatement le désembouant liquide directement à l'aide d'un entonnoir. Replacer votre bouchon de purge au radiateur. Remettre en marche votre chauffage central : chaudière ou pompe à chaleur.

Désembouage : L’entretien de ton CHAUFFAGE

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si le radiateur est bouché ?

Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.

Comment éviter la boue dans les radiateurs ?

Comment protéger mon système des boues de chauffage ?
  1. Avec une machine : elle envoie de l'eau sous pression dans le réseau.
  2. En injectant un produit (le désembouant) : on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h.

Pourquoi mon radiateur ne chauffe pas après avoir été purgé ?

Si malgré la purge votre radiateur ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'il soit bouché par de la boue. Pour supprimer les dépôts de boue présents dans votre radiateur, il faut passer par l'étape du désembouage, réalisée par un professionnel qui utilisera une machine ou un produit à injecter dans votre réseau.

Pourquoi de la boue dans les radiateurs ?

Ces boues sont principalement dues au calcaire et à la corrosion présente dans vos tuyauteries. Pour les éliminer, on va donc injecter un produit désembouant dans votre réseau puis rincer chaque radiateur à l'eau claire.

Pourquoi le radiateur est chaud en haut et froid en bas ?

Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.

Pourquoi mon radiateur est à moitié chaud ?

C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.

Pourquoi certains radiateurs sont froids et d'autres chauds ?

Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.

Comment Désembouer une installation de chauffage central ?

En fait, la machine va pulser une eau mélangée avec de l'air toute les deux secondes pour désembouer les conduites de planchers chauffants. De cette manière, la machine fait décoller les boues et les récupère dans un filtre. L'eau va être mélangé à de l'air puis injectée de manière continue (et non pulsée).

Quand faire un désembouage radiateur ?

En règle générale, il est recommandé d'effectuer le désembouage d'un radiateur une fois tous les 5 ans, ou une fois tous les 10 ans sur les circuits de chauffage bien entretenus et alimentés par une eau traitée contre la corrosion.

Qui du locataire ou du propriétaire doit payer entretien chaudière ?

Dans la loi, c'est au locataire qu'incombe la responsabilité d'entretenir la chaudière et donc d'en assumer le coût associé. Néanmoins, en cas de dégradations importantes sur l'appareil, le propriétaire devra prendre en charge son remplacement.

Quand faire un désembouage ?

Le désembouage doit être réalisé au moment de toute nouvelle installation de chaudière ou de pompe à chaleur sur un système de chauffage ancien. Cela permet de prévenir l'apparition de boue qui pourrait détériorer le nouvel équipement.

Quel produit pour Désembouer circuit chauffage ?

Sentinel X800 Jetflo est un nettoyant surpuissant destiné aux installations de chauffage central. Il est spécifiquement conçu pour une utilisation en association avec une pompe à désembouer. Il élimine les dépôts de magnétite et de calcaire des corps de chauffe, échangeurs thermiques, radiateurs et tuyauteries.

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.

Pourquoi certains radiateurs sont froids ?

La cause de ce problème est bien souvent la présence d'air dans le circuit de chauffage. Pour l'évacuer, il vous faudra donc purger le radiateur à l'aide d'une clé adaptée ou d'un tournevis à tête plate.

Quand je tire de l'eau chaude les radiateurs chauffent ?

La vanne 3 voies de la chaudière est bloquée

Si elle se bloque ou qu'elle reste ouverte en position sanitaire, il se pourra que de l'eau se mette à circuler dans le circuit de chauffage, lorsqu'elle est tirée pour d'autres usages.

Comment détartrer un radiateur de chauffage ?

Passez un plumeau ou une brosse coudée dans tous les interstices du radiateur. Nettoyez le radiateur avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et au savon ou au vinaigre blanc. Rincez à l'eau tiède et séchez le radiateur avec un chiffon.

Comment Désembouer une chaudière ?

Si vous souhaitez désembouer la chaudière et l'installation de chauffage en même temps, brancher la pompe en lieu et place du circulateur.

Comment l'eau circule dans les radiateurs ?

Comment l'eau circule dans le radiateur ? L'eau passe en circuit fermé, c'est donc toujours la même eau qui circule. Elle part d'abord de la chaudière pour être ensuite chauffée par les gaz brûlés du corps de chauffe. Par la tuyauterie elle peut ensuite circuler dans tous les radiateurs du logement.

Quand faut changer les radiateurs ?

Lorsque vos radiateurs ne chauffent plus assez, se mettent à fuir ou sont en trop mauvais état, il est temps de les remplacer ; le montant de vos factures de chauffage : selon l'énergie utilisée pour vous chauffer, vos dépenses énergétiques peuvent s'avérer particulièrement importantes.

Pourquoi le liquide de refroidissement baisse rapidement ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.