Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
MOYENNES DE CONSOMMATIONS JOURNALIÈRES DANS QUELQUES PAYS DU MONDE : États-Unis 450 L/j/habitant. Canada 340 L/j/habitant. Japon 320 L/j/habitant.
Consommation d'eau
L'IA n'est pas seulement vorace en énergie, elle est aussi insatiable en eau.
L'agriculture est l'activité humaine qui consomme la plus grande quantité d'eau. L'eau prélevée puis consommée à ce titre est principalement utilisée pour l'irrigation des cultures.
C'est ainsi que l'on distingue quatre grands réservoirs d'eau : dans l'hydrosphère, les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l'atmosphère et la biosphère.
81 milliards de mètres cubes d'eau, un "château d'eau géant" Selon les calculs révélés par l'étude, cet aquifère volcanique aux proportions dantesques pourrait représenter un total de 81 kilomètres cubes d'eau, soit 81 milliards de mètres cubes du liquide si vital – plus de deux fois ce que contient le lac Mead.
Le lac Kariba est le plus grand lac artificiel et réservoir du monde en volume. Il se situe à 1 300 kilomètres (810 miles) en amont de l'embouchure du fleuve Zambèze, dans l'océan Indien, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.
L'agriculture utilise jusqu'à 70 % des ressources mondiales en eau douce (dont 20 % sont utilisées par l'industrie) et figure parmi les plus grands pollueurs.
Les Etats-Unis détiennent le record du gaspillage de l'eau avec 600 litres d'eau utilisés par personne et par jour. Un Français en consomme 137 litres et un Suisse 160.
Le maïs, culture la plus gourmande en eau, représente 43 % des surfaces irriguées. Les exploitations spécialisées en maraîchage et cultures fruitières affichent les taux d'irrigation les plus élevés.
À chaque fois qu'une IA traite une requête, elle puise indirectement de l'eau dans ces sources d'énergie pour alimenter les serveurs et les éclairages . Sans parler du matériel lui-même. La révolution de l'IA repose sur des puces semi-conductrices de pointe, dont la fabrication nécessite un processus extrêmement gourmand en eau.
Une requête dans ChatGPT consomme en moyenne 3 Wh, soit 10 fois plus qu'une recherche Google classique ; Cela équivaut à 2 à 3 grammes de CO₂ émis ; Entraîner un grand modèle IA peut être 7 à 8 fois plus énergivore que le fonctionnement d'un serveur classique.
Ainsi, l'eau souterraine est une eau invisible, qui se trouve dans les espaces entre les grains du sol et des roches, dans les pores, les fissures ou les fractures des roches. On est bien loin de l'image du « lac souterrain » qu'évoquent souvent à tort les termes de « nappe phréatique ».
Neuf pays détiennent 60 % des ressources naturelles renouvelables d'eau douce du monde : le Canada, la Chine, la Colombie, le Pérou, le Brésil, la Russie, les Etats-Unis, l'Indonésie et l'Inde. Environ 80 pays, c'est-à-dire 40 % de la population souffrent de pénurie d'eau.
l'agriculture est l'activité humaine qui consomme la plus grande quantité d'eau.
D'après un rapport de l'organisation scientifique Climate Central, plusieurs villes françaises pourraient être en grande partie submergées d'ici 2050 (La Rochelle, Rochefort et Marans, etc.)
On parle de pays comme le Qatar, la Libye, Israël, le Liban, ou encore l'Arabie Saoudite, par exemple. La pluie s'y fait très rare et les réserves d'eau douce y sont très faibles. Les fortes chaleurs contribuent à l'évaporation d'une partie non négligeable de l'eau présente sur ces territoires.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année.
Qu'il s'agisse des nappes phréatiques ou des cours d'eau, ces ressources hydriques sont menacées par diverses sources de contamination, notamment les rejets industriels, les pesticides et les produits chimiques utilisés en agriculture, ainsi que les déchets domestiques non traités.
Les milliardaires américains et chinois, principaux coupables. Les émissions des 10% des personnes les plus riches en Chine et aux États-Unis, qui représentent à eux seuls près de la moitié de la pollution mondiale liée au carbone, ont chacune multiplié par deux ou trois les extrêmes de chaleur, indique l'étude.
Dans les environs d'Elmvale, un petit village au nord de Toronto, se trouvent les puits du canton de Springwater. L'eau contient moins de plomb que des échantillons de la couche glacière de l'Arctique datant d'au moins 5000 ans, bien avant l'apparition de la pollution atmosphérique au plomb.
L'Antarctique renferme 90 % des réserves d'eau douce de la planète. Pourtant, sa fonte s'accélère à un rythme alarmant. Montée des eaux, modification des courants océaniques et disparition des glaces : ce qui se passe en Antarctique a des répercussions bien au-delà de l'Antarctique.
Le lac abrite une importante population de crocodiles , ainsi que quelques hippopotames. Ces deux éléments rendent la baignade près des rives dangereuse. Cependant, il est généralement considéré comme sûr de se baigner rapidement au milieu du lac – une tentation souvent forte compte tenu de la température et de l'humidité élevées du lac Kariba.