Il est recommandé de contacter un expert dès que la largeur d'une fissure dépasse 1 mm, que celle‑ci s'élargit, réapparaît après s'être refermée, ou si elle est horizontale, en escalier ou verticale aux jonctions de murs porteurs, car ces signes indiquent un risque structurel potentiel.
Certains signes de fissures dangereuses doivent immédiatement en appeler à votre vigilance :
Les fissures structurelles, quant à elles, sont plus profondes et leur taille est importante (plus de 2mm). Elles peuvent être localisées dans des zones critiques de la maison, comme les murs porteurs, les fondations ou les planchers. Vous avez un doute sur la nature des fissures sur votre maison.
Une fissure devient dangereuse quand elle évolue en taille et en profondeur. Il est important de surveiller si vos fissures grossissent. Elles peuvent ensuite devenir des fissures infiltrantes et fragilisent vos murs. La plupart du temps, si votre fissure est encore fine, nous vous conseillons de les reboucher.
Les fissures profondes avec bords irréguliers ou morceaux friables signalent parfois un risque d'effritement. Un plafond qui se déforme sous l'effet du poids de l'eau ou d'un défaut structurel doit être évalué rapidement. Une zone qui s'affaisse, même légèrement, mérite une attention immédiate.
Voici quelques signes courants d'une fissure dangereuse dans un mur ou un plafond : Fissures larges : Une fissure de plus de 1,5 mm environ doit être examinée par un professionnel. Fissures qui s'agrandissent : Une fissure qui s'allonge, s'approfondit ou s'élargit est un signe de dommages aux fondations ou à la structure du bâtiment.
Aussi appelée « fissure fine », elle est caractérisée par son ouverture linéaire, au tracé plus ou moins régulier. Elle concerne autant l'enduit que la maçonnerie. On peut la diviser en trois cas distincts : La fissure en moustache, due à une faiblesse de la maçonnerie au niveau des ouvrants et des appuis de fenêtres.
Une fissure fine peut être une fissure qui s'est refermée sur elle-même. Cela arrive. Dans ce cas, il s'agit souvent d'une fermeture sous l'effet du poids de la maison ou d'un mouvement structurel.
Les fissures : signe du risque d'effondrement d'un bâtiment
Les fissures très visibles sur un ou plusieurs murs peuvent être le signe d'une déformation structurelle d'un ouvrage. Ne pas s'en soucier peut avoir de graves répercussions.
Sur sol argileux, la maison bouge avec la sécheresse et la pluie. Ces mouvements peuvent créer ou agrandir des fissures. Mais des événements, tels qu'une infiltration d'eau dans les murs malmenés par des épisodes successifs de gel/dégel, peuvent aussi être à l'origine de ces désordres.
Microfissures (< 0,2 mm) souvent superficielles ; fissures (0,2 mm à 1 cm) à surveiller ; lézardes (> 1 cm) = danger potentiel. Signes d'alerte : fissure traversante (intérieur/extérieur), ouverture qui évolue, forme en escalier, horizontale au droit des planchers, moustaches aux menuiseries.
A l'aide d'une tronçonneuse, il faut donc creuser une rainure profonde de 10 cm le long de la fissure. Les professionnels vont aussi tracer d'autres rainures perpendiculaires, à intervalles réguliers. Celles-ci servent à poser les agrafes qui permettent de s'assurer que les pans du mur restent bien solidaires.
La taille des fissures sur les constructions
Les microfissures sont fines et étroites avec une largeur inférieure à 0,2 millimètre, Les fissures fines ont une largeur comprise entre 0,2 et 2 millimètres, Les grosses fissures ou lézardes ont une largeur supérieure à 2 millimètres.
Lorsque la fissure n'est pas trop profonde, et qu'elle reste superficielle, alors un rebouchage de fissure peut être une solution adéquate ! Ce traitement agit en surface du mur ou du plafond concerné, et implique l'utilisation d'un enduit de rebouchage.
Fissures traversantes : les murs sont structurellement touchés. Les fissures sont traversantes, c'est-à-dire que vous les voyez traverser le mur de part et d'autre et vous constatez des infiltrations d'eau et d'air. Nul doute que vous êtes en présence de fissures structurelles.
Mesurer la gravité des fissures nécessite l'installation d'un fissuromètre électronique à lecture numérique. Cet outil permet de surveiller l'évolution des fissures sur 1 axe ou sur 2 axes avec une résolution de 0,01 mm et une répétabilité de +/- 0,01 mm.
Quels sont les signes précurseurs?
Un logement en péril se caractérise par des faits menaçant la sécurité physique des habitants, comme l'apparition de fissures, le détachement de morceaux de murs, l'absence de solidité des escaliers, du plancher, ou tout phénomène rendant le logement dangereux.
Une fondation qui se déplace de manière significative peut causer des désalignements, entraînant des portes et fenêtres difficiles à ouvrir ou à fermer, qui ne s'enclenchent plus correctement, laissent passer l'air ou résistent à l'ouverture. Cela dit, ces symptômes peuvent aussi être liés à un problème d'humidité.
Est-il normal qu'une maison craque ? Oui, il est tout à fait normal qu'une maison craque, surtout lors des variations de température et d'humidité. Ces bruits proviennent principalement de la dilatation et de la contraction des matériaux comme le bois, le béton ou le métal.
Toute fissure est potentiellement dangereuse. Les fissures, même de type microfissures, peuvent être structurelles et évolutives. Dans le doute – et compte tenu des enjeux matériels et humains – il vaut mieux faire expertiser votre maison par un expert structure, spécialisé en fissures.
Vérifier après travaux que votre maison est stabilisée
Une situation normale. En effet, même après un traitement par micropieux ou injection de résine expansive, votre maison peut bouger. Elle se stabilise généralement dans les semaines et mois qui suivent les travaux en sous oeuvre.