Les cancers solides sont une masse pleine de tissu. Les principaux types de cancers solides comprennent les sarcomes, les carcinomes et les lymphomes. Les sarcomes sont des cancers qui débutent dans les tissus mous et les os. Il existe plus de 70 types de sarcome différents.
Les tumeurs solides cancéreuses, comme les carcinomes ou les sarcomes, repérables par un amas de cellules localisé, se distinguent des cancers des cellules sanguines, comme les leucémies, dont les cellules cancéreuses circulant dans le sang ou la lymphe sont dispersées dans l'organisme.
Les différents types de tumeurs solides sont nommés d'après le type de cellules qui les composent. Les sarcomes, les carcinomes et les lymphomes sont des exemples de tumeurs solides. Les leucémies (cancers du sang) ne forment généralement pas de tumeurs solides.
Quel est le cancer le plus incurable ? Le cancer le plus souvent considéré comme difficile à traiter et incurable à un stade avancé est le glioblastome, un type de cancer du cerveau.
Qu'est-ce qu'un cancer?
Les cancers du poumon, du pancréas et du foie font partie des cancers les plus meurtriers et avec un pronostic très défavorable.
Pour les femmes les cancers avec une survie longue étaient localisés au sein, au colon, à l'endomètre, sur la peau avec le mélanome ainsi qu'à la thyroïde. Pour les hommes, les cancers affectaient la prostate, le colon et le rectum, la vessie, peau avec le mélanome et le rein.
Des cancers traitables mais non guérissables
Il s'agit notamment de cancers difficiles à opérer comme certaines tumeurs du cerveau de type glioblastome ou des cancers affectant les tissus mous de type sarcome, mais aussi des cancers de l'ovaire, du poumon et de la sphère digestive.
En 2020, les cancers à l'origine du plus grand nombre de décès étaient :
Taux de survie à cinq ans chez les hommes atteints de cancers entre 2005 et 2010. Le mésothéliome pleural (cancer de l'amiante) est le plus souvent mortel. Taux de survie à cinq ans chez les femmes atteintes de cancers entre 2005 et 2010.
Voici quelques-uns des cancers les plus douloureux : cancer des os (ostéosarcome, métastases osseuses) : ces cancers affectent les os sont souvent très douloureux en raison de la destruction osseuse et de l'invasion des nerfs dans l'os.
Les symptômes sont : toux chronique, troubles de la déglutition, enrouement de la voix, douleur thoracique, des problèmes cardiaques…
La fibromatose superficielle est une petite tumeur non cancéreuse qui se forme dans les tissus des mains, des pieds ou du pénis. Elle a tendance à se développer lentement.
Voici des exemples de facteurs de risque du cancer :
Un cancer silencieux
L'absence de symptômes est fréquente. Le cancer colorectal peut donc se développer silencieusement et rester un certain temps sans être diagnostiqué. D'où la nécessité de se faire dépister.
Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots local, localisé, régional, localement avancé, à distance (distant), avancé ou métastatique. Local et localisé signifient que le cancer se trouve seulement dans l'organe où il a pris naissance et qu'il ne s'est pas propagé à d'autres parties du corps.
L'adénocarcinome est un type de cancer qui peut se propager rapidement. S'il n'est pas détecté et traité à temps, il peut être fatal. C'est le type de cancer qui tue le plus vite. Il se développe généralement dans les organes digestifs, les poumons, la prostate et les ovaires.
Tumeurs neuroendocrines
Bien que n'importe quel cancer puisse être particulièrement agressif, ceux qui sont de plus mauvais pronostic en raison de leur caractère foudroyant sont : les cancers des voies biliaires ; les cancers du pancréas.
Un cancer colorectal guéri à 100 %
Les cancers du sein hormonodépendants, les plus fréquents. Ils ont tendance à évoluer plus lentement, avec des différences importantes selon le grade de la tumeur et le taux de prolifération. Les cancers du sein triple négatifs. Ils se développent souvent plus rapidement.
Le Pr Dominique Marananchi rappelle que les cancers diagnostiqués lors d'un dépistage sont ceux qui se guérissent le mieux. Les cancers de la prostate, du sein, du testicule, de la thyroïde, et le mélanome ont le meilleur pronostic. La survie à cinq ans est supérieure ou égale à 80%.
Vers une nouvelle ère sans chimiothérapie ? Une partie des patients atteints d'un cancer du sein ou du poumon pourraient se passer de chimiothérapie pour se soigner. Deux méthodes révolutionnent les traitements de ces deux cancers les plus meurtriers.
Des taux de survie importants pour certains cancers
Parmi eux, celui affectant la thyroïde affiche le plus haut taux de survie (96 %).
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.