Les quatre vertus stoïciennes : Sagesse - la capacité de distinguer le bien du mal. Tempérance - maîtrise de soi et discipline. Courage - être capable de faire des choses même si elles sont difficiles.
Les vertus cardinales sont au nombre de quatre : la prudence, la justice, le courage et la tempérance. Elles ont été décrites par Aristote et Thomas d'Aquin. Des quatre vertus, la prudence est la première et la principale.
Les stoïciens font souvent référence aux quatre vertus cardinales de la philosophie grecque : la prudence, la justice, la force et la tempérance . (Ou, si vous préférez : la sagesse, la moralité, le courage et la modération.) L’origine de cette classification est inconnue. Elle semble remonter à Platon ou Socrate, voire probablement à une époque plus ancienne.
La quête des stoïciens se fondait sur la « tranquillité de l'esprit » et la « vertu » comme morale dans le but de « vivre en accord avec la Nature ». La vertu stoïcienne reprend les vertus cardinales définies par Aristote qui sont La tempérance le courage, la sagesse, et la justice.
Les grands principes du stoïcisme
Nous pouvons faire preuve de patience, de courage, d'humilité, d'ingéniosité, de raison, de justice et de créativité . Les épreuves que nous traversons nous forgent. Le stoïcien grandit et s'améliore à chaque obstacle rencontré. Il relève chaque défi avec détermination et en tire profit.
Quels sont les principes du Stoïcisme ? Réponse en 10 points
Cinq vertus principales sont mises en avant : le courage (andrea), la modération ou tempérance (sophrosynè) ; la justice (dikaiosynè), la sagesse (sophia) — plus ou moins identique à la sagacité (phronêsis) — et enfin la piété (hosiotès). L'excellence d'un homme se mesure à ses vertus.
Pour les stoïciens le seul bien est la “vertu” et le seul mal est le “vice”. Ils font donc en sorte que chacune de leurs actions soient basées sur une (ou plusieurs) des 4 vertus cardinales stoïciennes : la sagesse, la justice, la tempérance, le courage.
La vertu, c'est ce qui nous permet de vivre heureux et libres.
Si l'on devait décrire le stoïcisme en une phrase, ce serait celle-ci : un stoïcien croit qu'il ne contrôle pas le monde qui l'entoure, mais seulement sa propre réaction, et qu'il doit toujours réagir avec courage, tempérance, sagesse et justice .
Sustine et abstine (svstine•et•abstine) est la maxime des stoïciens (traduite du grec ancien : ἀνέχου καὶ ἀπέχου, anekhou kai apekhou) qui signifie littéralement « Supporte et abstiens-toi ».
Les vertus cardinales sont quatre vertus de l'esprit et du caractère en philosophie classique : la prudence, la justice, la force et la tempérance . Elles constituent une théorie éthique des vertus.
L'ancien plat supérieur est orné de quatre vertus : la Prudence tient un dragon ailé, la Force un lion, la Justice un échassier, la Tempérance (c'est-à-dire la modération) une licorne.
Elles sont au nombre de 7 : les 4 vertus cardinales de la Prudence, la Justice, la Force, la Tempérance ; et les 3 vertus théologales de la Foi, l'Espérance, et la Charité.
Doctrine philosophique majeure de l'Antiquité, le stoïcisme tire son nom du grec : stoa, qui signifie « portique » parce que son fondateur Zénon de Cittium (335-264) enseignait sous une colonnade de l'agora d'Athènes.
Les sept vertus capitales, également appelées sept vertus vives, vertus contraires ou vertus réparatrices, sont celles qui s'opposent aux sept péchés capitaux. Elles sont souvent énumérées comme suit : chasteté, tempérance, charité, diligence, bonté, patience et humilité .
« Il existe quatre vertus stoïciennes : la sagesse, la justice, le courage et la tempérance.
Les vertus cardinales — la sagesse, la justice, le courage et la tempérance — sont celles qui peuvent être cultivées par une pratique assidue.
La sagesse nous donne la capacité de savoir quand prendre la parole et quand nous taire. Le courage nous donne le choix de surmonter la peur et d'agir, ou d'avoir la force de prendre du recul lorsque c'est nécessaire .
Il s'agit de la gravité, du silence, de l'humilité, de la prudence, de la sagesse, de la patience, de la retenue, de la douceur, du zèle, de la vigilance, de la piété et de la générosité.
Ce sont les vertus de la foi, de l'espérance et de la charité .
Notre-Dame des Vertus
Il représente un hibou pour la sagesse, un lion pour le courage, une balance pour la justice et une fleur de lotus pour la tempérance. L'anneau stoïcien contient également les très petites lettres "W, C, J, T" pour vous rappeler quelle vertu chaque symbole représente.
Les stoïciens sur la vie vertueuse
La vertu est une disposition de l'esprit, conforme à la nature, à la modération et à la raison. Elle se divise en quatre catégories : la prudence, la justice, la force et la tempérance . La prudence consiste à discerner ce qui est bon, ce qui est mauvais, ou ce qui n'est ni bon ni mauvais.
Jésus ne semble pas avoir été stoïcien au sens strict , mais le stoïcisme a indéniablement influencé le monde dans lequel le christianisme a émergé. L'apôtre Paul s'est même adressé directement aux stoïciens dans les Écritures, reprenant un vocabulaire commun autour de la vertu, de la persévérance et de la maîtrise de soi.