Signes avant-coureurs courants d'une crise cardiaque
Symptômes
Une douleur ou un inconfort dans la poitrine (angine de poitrine), souvent décrite comme une sensation d'oppression, de serrement ou de brûlure. Un essoufflement ou une difficulté à respirer, même au repos. Une fatigue inhabituelle et inexpliquée. Des palpitations cardiaques.
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
Une sensation d'évanouissement, des vertiges ou une sensation de faiblesse, qui se résout d'elle-même ou s'intensifie au point de s'effondrer, peuvent également être des indices potentiels dans le cas d'une crise cardiaque silencieuse.
Les symptômes typiques de la crise cardiaque, notamment la sensation d'oppression au niveau de la poitrine, s'appliquent aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Les signes de crise cardiaque chez la femme peuvent néanmoins être légèrement différents et prendre la forme de vertiges, de nausées ou d'une indigestion.
Il peut détecter un pouls irrégulier ou des bruits inhabituels dans les poumons. Le diagnostic d'un infarctus silencieux peut avoir lieu des semaines, voire des mois plus tard, lors d'un examen comme l'électrocardiogramme (ECG), des analyses de sang, une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou un test d'effort.
Cette gêne se manifeste d'abord par un essoufflement et une difficulté à reprendre son souffle à l'effort, puis pour des efforts de plus en plus petits et plus tardivement au repos en position assise.
Fatigue, fatigue
Vous pouvez également ressentir de la somnolence après les repas, une faiblesse dans les jambes à la marche et un essoufflement à l'effort. Le cœur ne parvient pas à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins des tissus de l'organisme. Le corps redirige alors le sang des organes moins vitaux vers le cœur et le cerveau.
Une sensation d'oppression, un engourdissement des bras (souvent le bras gauche), une grande fatigue, des étourdissements ou de l'essoufflement peuvent être présents. Elle dure généralement de 3 à 5 minutes, rarement plus de 15 minutes.
Si ces symptômes sont perceptibles, ils durent parfois quelques secondes pour passer inaperçus, être banalisés et négligés.
Agir en cas d'arrêt cardiaque
Des signes qui ne trompent pas : la victime perd connaissance, tombe et ne réagit pas quand on lui parle ou qu'on la stimule ; sa respiration est inexistante (sa poitrine ne se soulève pas) ou très irrégulière.
Il arrive qu'un second infarctus s'annonce quelques jours ou quelques heures à l'avance : sensation de malaise, fatigue, nausées, problèmes de digestion, par exemple.
Leurs symptômes peuvent comprendre un essoufflement; une pression ou une douleur à la mâchoire, dans le haut du dos, dans la partie inférieure du thorax ou dans la partie supérieure de l'abdomen; des étourdissements ou un évanouissement, ou encore une fatigue extrême.
Lors d'une crise d'angoisse, la douleur thoracique est généralement vive mais localisée. Pour un problème cardiaque, elle est décrite comme une sensation de pression ou de serrement, et peut irradier vers le bras gauche, la mâchoire ou le dos.
Les victimes d'un arrêt cardiaque soudain n'ont souvent aucun symptôme précurseur. Certaines personnes peuvent ressentir des étourdissements et avoir l'impression que leur cœur s'emballe.
Les symptômes habituels d'une crise cardiaque sont des douleurs dans la poitrine ou le haut du corps, de l'essoufflement, de la transpiration, des nausées et des étourdissements.
Les battements s'intensifiant, le cœur se met à résonner au niveau de la gorge, des oreilles et du thorax. Elles s'accompagnent aussi d'une sensation de “gorge nouée”, de respiration courte et saccadée, de faiblesse, d'étourdissement, d'essoufflement, et parfois de vertiges.
Avoir une activité physique
Cette activité physique doit être régulière et basée sur des activités d'endurance (marche à pied, footing, natation). Le but est de maintenir une masse musculaire suffisante dont la mise en action a un effet soulageant pour la fonction cardiaque.
D'une manière générale, à partir de certains seuils (au-delà de 115 mmHg pour la pression artérielle systolique [PAS] et au-delà de 75 mmHg pour la pression artérielle diastolique [PAD]), une augmentation de la pression artérielle prédit une augmentation de l'incidence d'insuffisance cardiaque.
Ces effets affaiblissent le cœur et peuvent aggraver des conditions comme l'insuffisance cardiaque. De plus, les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque peuvent éprouver des difficultés à dormir, créant un cercle vicieux. Comment l'insomnie affecte-t-elle la santé du cœur ?
Inconfort: malaise dans la région de l'épaule, parfois douloureux; Maux de tête: céphalées plus intenses, plus fréquentes; Étourdissements: sensations de faiblesse ou de vertige;. Problèmes de vision: : vision trouble.
L'infarctus du myocarde , comme les autres maladies cardiovasculaires (maladies du cœur et des artères), est causé par les dépôts de graisse sur les parois des artères. La maladie concerne surtout les hommes de plus de 55 ans et les femmes de 65 à 70 ans.
Signes et symptômes d'une crise cardiaque