Élégant et sophistiqué, le noir donne un aspect moderne et luxueux à la cuisine. Il peut être utilisé sur les meubles de cuisine, pour un effet dramatique, ou sur les détails, comme les poignées et les robinetteries.
Les couleurs neutres
La sobriété du gris, du taupe et du beige s'accordent aussi bien à des façades claires ou foncées. Des murs noirs ou gris anthracite renforcent, quant à eux, l'élégance et le raffinement d'une cuisine noir mat de style très contemporain.
Des teintes comme le vert olive, le bleu encre ou même un gris anthracite chaud confèrent instantanément une impression de luxe et de profondeur. Elles ajoutent de la profondeur et un raffinement incroyable (surtout associées à des ferrures en laiton brossé ou en bronze bruni), contrairement au blanc, au gris clair ou à la pierre pâle.
Le terracotta, la tendance couleur mur cuisine en 2025
Le terracotta est dans les tendances depuis quelques années, et séduit toujours autant par son côté chaleureux.
Choisissez des couleurs chaudes et accueillantes
En matière de cuisine, le blanc, le gris, le bleu, le rouge, le jaune et le vert sont particulièrement mis en valeur. Chacune de ces teintes apporte une touche différente à la pièce, mais toutes contribuent à créer un espace chaleureux et accueillant.
En 2025, les couleurs les plus populaires pour les armoires de cuisine privilégient la chaleur, la personnalité et l'harmonie. Les propriétaires se tournent vers des teintes naturelles et accueillantes, comme les verts terreux et les tons neutres chauds . Parallèlement, des choix audacieux tels que les bleus profonds et le gris anthracite foncé apportent une touche de modernité aux cuisines.
D'après les résultats de l'étude, un salon gris foncé et une chambre bleue peuvent augmenter la valeur de revente d'un bien immobilier. En revanche, dans la cuisine, c'est le vert qui offre le meilleur retour sur investissement. Le rapport indique que les maisons dotées d'une cuisine vert olive suscitent davantage l'intérêt des acheteurs que celles dont la cuisine est d'une autre couleur.
Le gris est l'une des couleurs de cuisine les plus polyvalentes et les plus appréciées, et ce à juste titre. Cette teinte versatile s'intègre harmonieusement à différents styles de cuisine, se mariant parfaitement avec d'autres couleurs et éléments. Le gris foncé crée une ambiance moderne et feutrée, notamment lorsqu'il est associé à un parquet en chêne ou à des poignées noir mat.
Le blanc, le gris clair et le beige sont des coloris incontournables pour avoir une sensation d'espace. Contrairement aux tons vifs et sombres, ils adoucissent les angles et les formes. Ils captent aussi la lumière. Adoptez des nuances claires aux murs pour jouer sur les hauteurs et les largeurs.
D'après le rapport 2025 de la NKBA sur les tendances en matière de cuisines, seuls 29 % des designers privilégient encore la cuisine traditionnelle entièrement blanche . La plupart optent pour des combinaisons de blanc avec d'autres couleurs ou finitions bois, par exemple des meubles hauts blancs et des meubles bas plus foncés.
Les comptoirs en pierre, les armoires sur mesure et les appareils électroménagers haut de gamme sont autant de moyens d'apporter une touche de luxe à votre cuisine. Vous pouvez également la personnaliser avec des motifs géométriques, des couleurs vives et des luminaires originaux.
Du jaune fluo au blanc pur , les experts conseillent d'éviter ces teintes dans la cuisine. Le choix des couleurs de peinture est sans doute l'un des sujets les plus controversés en décoration intérieure, surtout pour les cuisines. Après tout, que vous soyez un cuisinier passionné ou occasionnel, vous passez probablement beaucoup de temps dans votre cuisine, voire même à la voir, tous les jours.
Pour apporter de la chaleur à votre cuisine, optez pour des jaunes, des roses ou un corail pastel. Les teintes de bleu et de vert seront aussi élégantes dans votre cuisine mais ce sont des couleurs froides.
Attention tout de même à ne pas transformer votre cuisine en une palette de peinture, et choisissez la couleur à petite dose pour ne pas vous lasser. Une cuisine orange, jaune ou rouge, en plus d'être originale est très tendance en ce moment, alors osez !
Nous recommandons des couleurs neutres et sobres comme le blanc, l'argenté, le gris clair, le champagne et le crème , qui apportent une touche d'élégance tout en préservant la luminosité et l'espace de votre cuisine. Les couleurs plus foncées sont moins courantes, mais peuvent tout à fait convenir.
Le blanc, une couleur indémodable et inspirante
Le blanc reste un intemporel en cuisine sur lequel les particuliers jettent souvent leur dévolu. La nuance se révèle à la fois lumineuse et confère à une cuisine contemporaine une sensation de pureté et de sérénité.
L'indétrônable bois et blanc en cuisine
L'association du blanc et du bois reste une valeur sûre. Le blanc éclaire les espaces et insuffle une sensation de pureté et de modernité. Le bois, quant à lui, est organique et chaleureux, il apporte de la vie à la pièce. Ensemble, ces deux éléments créent l'équilibre désiré.
3 colorations qui nous vieillissent selon un coiffeur
En matière de couleurs, les teintes claires comme le blanc, le crème ou le gris clair sont réputées pour refléter davantage la lumière, ce qui rend la cuisine plus lumineuse et plus spacieuse. Ces couleurs peuvent également servir de toile de fond neutre, permettant ainsi à d'autres éléments de la cuisine, tels qu'une crédence colorée ou des ustensiles de cuisine aux couleurs vives, de se démarquer.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
La cuisine blanche classique est parfois critiquée pour son manque d'originalité, mais elle restera toujours tendance ! Selon Houzz, 43 % des propriétaires qui rénovent leur maison optent pour des armoires blanches. Cette tendance englobe aussi bien les armoires neuves peintes en blanc que la rénovation d'armoires existantes après un simple coup de peinture blanche.
Quelles sont les associations de couleurs les plus tendance pour la cuisine en 2025 ? Parmi les combinaisons populaires, on retrouve le vert sauge associé à l’or chaud, le bleu nuit avec le champagne et le gris anthracite avec le laiton . Les palettes naturelles comme la terre cuite avec le crème et le noyer ou l’olive avec le blanc et le bleu marine sont également très en vogue.
Bien que les couleurs neutres comme le blanc, le gris et le beige soient des choix populaires pour leur polyvalence, il est judicieux d'y intégrer de subtiles variations. Par exemple, des armoires gris chaud ou grège peuvent créer une atmosphère chaleureuse et accueillante, tandis que des armoires gris froid peuvent apporter une touche moderne et sophistiquée.
Si vous rêvez d'une cuisine moderne à la fois élégante et vitaminée, optez sans hésiter pour le mariage du rouge et du gris. Pour un effet plus design mais tout aussi tendance, tournez-vous plutôt vers l'association du rouge et du blanc. Enfin, si vous voulez un résultat plus raffiné, utilisez du noir avec du rouge.
Pour vos meubles, rideaux, voilages et autres accessoires de décoration, privilégiez les tons beiges, blancs et gris . Les couleurs neutres apportent non seulement une touche de douceur, mais aussi une sensation de chaleur et de confort.