L'hypertension (pression artérielle élevée) correspond à une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins (140/90 mmHg ou plus). Elle est fréquente, mais peut être grave si elle n'est pas traitée. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle peuvent ne pas ressentir de symptômes.
La tension artérielle doit être inférieure à 13,5/8,5 cmHg (135/85 mmHg) pour être normale. Au-dessus de ces chiffres, on parle d'hypertension artérielle.
Les symptômes, rares, surviennent en cas de tension très élevée (180/120 mmHg ou plus) : maux de tête, vertiges, troubles visuels ou saignements de nez.
« La valeur limite au-delà de laquelle on parle d'hypertension artérielle est de 140/901 lorsque la mesure est faite au cabinet médical et 135/851 lors d'une automesure. Plus la tension est élevée, plus le risque de maladie cardiovasculaire est important », indique la Fédération française de cardiologie (source 2).
Une alimentation trop riche en sel favorise l'HTA. Une grande partie de notre consommation en sel provient d'aliments qui n'ont pas forcément un goût très salé (le pain, les aliments en conserve, les produits industriels et surgelés) : on parle de sel « caché ».
Les personnes ayant une pression artérielle très élevée (habituellement 180/120 ou plus) peuvent notamment éprouver les symptômes suivants :
Par exemple, un exercice physique modéré et régulier (30 minutes de marche par jour) peut abaisser la tension de 5 à 10 mm Hg ; arrêter sa consommation de tabac. Cette mesure diminue le risque cardiovasculaire sans modifier directement les chiffres de tension artérielle. limiter sa consommation d'alcool.
La tension artérielle moyenne au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 108/69 mmHg, comparativement à 124/72 mmHg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 102/69 mmHg, comparativement à 126/70 mmHg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Selon des guides médicaux, respirer profondément et lentement permet de réduire temporairement la tension artérielle en activant ce mécanisme. Son effet vasodilatateur agit en quelques minutes pour détendre les vaisseaux sanguins et réduire la pression.
Des valeurs plus élevées suggèrent une hypertension potentiellement dangereuse pour la santé: des valeurs allant jusqu'à 159/99 indiquent une hypertension légère, et des valeurs supérieures à 180/110 une hypertension sévère. Des valeurs inférieures à 100/60 indiquent une tension artérielle trop basse.
La quantité d'eau que vous buvez influence directement votre volume sanguin. En cas de déshydratation, il diminue, ce qui peut provoquer une baisse de tension (hypotension). À l'inverse, un apport hydrique suffisant contribue à stabiliser la tension artérielle en garantissant un flux sanguin optimal.
L'Hypertension artérielle est le facteur majeur de risque d'AVC, il est donc conseillé de contrôler sa pression artérielle régulièrement et de consulter un médecin si celle-ci est supérieure à 140 de maximum ou supérieure à 90 de minimum lors de plusieurs prises au repos.
Réduisez votre consommation de viandes grasses, de produits laitiers entiers et d'huiles tropicales comme l'huile de coco et l'huile de palme . Sel (sodium). La FDA estime que les adultes américains consomment environ 3 400 milligrammes de sodium par jour. Le régime DASH limite la consommation de sel à 2 300 milligrammes par jour.
La plupart des gens utilisent leur bras gauche, mais certains utilisent leur bras droit s'ils sont gauchers ou si leur bras gauche est blessé. Il est important de mesurer votre tension artérielle de la même manière, car elle peut varier entre votre bras gauche et votre bras droit.
On considère que votre tension artérielle est élevée si votre tension systolique est de 140 mm Hg ou plus et que votre tension diastolique est de 90 mm Hg ou plus. À de tels niveaux, la force qu'exerce le sang contre les parois de vos artères est trop élevée, et la charge de travail de votre cœur augmente.
Ce qui est vrai, c'est que quand on est stressé, on augmente sa pression artérielle mais on va l'augmenter de façon ponctuelle pendant quelques minutes, éventuellement quelques dizaines de minutes. Dès que le stress n'est plus là, la pression artérielle revient à la normale.
La lavande, le fenouil et la camomille ont un effet positif avéré sur le canal potassique, ce qui détend les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la tension artérielle. Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique.
L'astuce des 7 secondes pour faire baisser la tension artérielle consiste en un exercice de respiration contrôlée qui vise à ralentir le rythme respiratoire afin de calmer le système nerveux . Cette technique se déroule généralement selon un schéma simple : inspirez lentement par le nez pendant 4 secondes, puis expirez doucement par la bouche pendant 7 secondes.
Faire baisser la tension artérielle naturellement : les bonnes habitudes
Est-ce grave d'avoir 15/9 de tension ? Une tension de 15/9 (150/90 mmHg) n'est pas considérée comme grave, mais elle entre dans la catégorie “normale-haute”. Cela signifie qu'il est temps d'adopter des habitudes saines, comme réduire le sel, pratiquer une activité physique régulière ou gérer le stress.
En cas d'hypertension artérielle, les activités d'endurance sont les plus efficaces. Selon la HAS, ce type d'exercice (marche, marche rapide, course à pied, natation, vélo, corde à sauter…) suffit à abaisser de 5 à 7 mmHg la pression artérielle d'une personne hypertendue.
Il est recommandé aux personnes âgées de 70 ans de consulter son médecin traitant : Au moins 2 fois par an pour contrôler la tension afin de dépister une éventuelle hypertension artérielle. En urgence si votre tension dépasse 180/110 mmHg (ce qu'on appelle une crise hypertensive).
La banane : riche en potassium qui contrebalance les effets du sodium. L'avocat : source de graisses monoinsaturées et de potassium. Le chocolat noir (minimum 70% de cacao) : contient des flavonoïdes qui améliorent l'élasticité des vaisseaux. L'artichaut : aux propriétés diurétiques naturelles.
La Société européenne de cardiologie²¹ recommande de faire une sieste en milieu de journée pour réduire sa tension artérielle . De plus, l'American College of Cardiology affirme que la pression artérielle systolique moyenne diminue d'environ 3 mmHg²² par heure de sieste.
Il s'agit, par exemple, de l'exercice de la chaise ou de la planche. En suivant le rythme de 4 séries de 2 minutes, avec une pause de 1 à 4 minutes entre chacune, 3 fois par semaine, la pression systolique (le chiffre du haut sur un tensiomètre) diminue de 8 mm de mercure (mmHg), et la pression diastolique de 4 mmHg.