Période de cicatrisation : La cicatrisation complète d'un piercing hélix varie d'une personne à l'autre. Dans la plupart des cas, cela prend entre 3 et 9 mois. Pour certains, cela peut même s'étendre jusqu'à un an. Pendant cette période, il est fortement déconseillé de changer le bijou.
6 à 8 mois pour les piercings au cartilage tels que les piercings Hélix, Anti-Hélix, Conch, Contra Conch, Rook, Snug, Daith, Tragus, Anti-Tragus, Flat, Industriel, les piercings au nez, bridge, téton ; 12 mois pour le piercing au nombril.
La cicatrisation complète d'un piercing à l'hélix peut prendre entre 6 et 12 mois, mais cela varie d'une personne à l'autre.
Nous vous conseillons de changer votre piercing hélix lorsque la cicatrisation est terminée. Il existe 4 signes qui montrent que votre oreille est guérie : Votre trou a une couleur normal (il n'est pas rouge ou violet); Votre piercing ne vous fait pas mal.
Il peut en effet se reboucher au bout de quelques jours.
« L’infection et les cicatrices sont les deux principaux risques si vous ne prenez pas soin correctement de votre piercing », explique le Dr Zeichner. Infection : Une infection survient lorsque les soins post-piercing ne sont pas suivis correctement ou lorsque le piercing est trop irrité.
Le piercing du cartilage se rebouche très rapidement s'il n'est pas encore totalement cicatrisé. Si votre piercing reste sans bijou, il peut se refermer en moins de huit heures ou après quelques jours.
Nettoyage et entretien du piercing hélix
Il est également recommandé d'éviter de dormir sur l'oreille percée afin de limiter l'irritation ou les traumatismes. La cicatrisation complète d'un piercing hélix peut prendre plusieurs mois, généralement entre 6 à 12 mois, selon les individus.
Si la peau paraît plus fine ou plus tendue autour du piercing, ou au-dessus du bijou , il peut s'agir d'un signe de rejet. Un changement de couleur de la peau autour du trou est également un signe potentiel. Une peau transparente ou presque transparente est un signe très probable de rejet.
On estime que la cicatrisation du piercing daith dure de 2 à 4 mois. Les piercings rook et snug font partie des plus longs à cicatriser. On estime qu'il faut 12 à 18 mois pour complètement guérir et pouvoir changer son bijou.
Signes indiquant que votre piercing est peut-être complètement cicatrisé :
Il n'y a plus d'écoulement ni de rougeur . Le piercing n'est pas sensible au toucher. Le bijou est lâche et bouge légèrement.
Pour enlever un anneau hélix, vous devez tirer sur les 2 côtés du bijou pour le déclipser. Si vous avez du mal, demandez à un proche de vous aider. Lavez-vous bien les mains avant d'enlever votre anneau.
La règle des 3/2 est une indication permettant de déterminer le nombre de piercings sans risque pour le cartilage supérieur de l'oreille, notamment l'hélix et la zone plate. Cette règle suggère que pour trois unités de cartilage non percées, deux unités peuvent être percées sans danger . Il s'agit d'un ratio.
Voici les indicateurs clés qui montrent que votre piercing est probablement guéri :
L'hélix, l'un des piercings de cartilage les plus populaires, est situé sur le bord extérieur de l'oreille. Stimulée ou percée, cette zone est censée soulager les allergies et atténuer les symptômes de congestion ou les maux de gorge.
Comment enlever un anneau hélix? Tout d'abord, assurez-vous que vos mains sont propres. Pour un anneau continu, il suffit généralement de le tordre doucement pour l'ouvrir. Pour d'autres types d'anneaux, comme ceux à charnière, il peut être nécessaire de demander de l'aide ou de consulter un perceur.
Quels piercings sont les plus sujets au rejet ? Les piercings de surface présentent le taux de rejet le plus élevé. Les piercings de surface comme les microdermaux, les piercings aux sourcils et au nombril sont les plus susceptibles d’être rejetés, car ils sont situés au plus près de la surface de la peau.
Il peut être difficile de déterminer si un piercing migre, car c'est un processus graduel. Si le piercing est constamment douloureux et qu'il a changé d'aspect, il est possible qu'il migre . Le bijou peut sembler plus près de la surface de la peau ou le trou peut s'agrandir.
La cicatrisation d'un piercing cartilagineux, comme celui du piercing hélix, varie d'une personne à l'autre. En général, pour une cicatrisation complète, il faut compter entre 3 et 6 mois. À condition, bien entendu, de respecter les règles d'hygiène renseignées par votre pierceur.
L'idéal serait d'utiliser une solution saline stérile pour nettoyer les plaies, de la vaporiser sur le piercing, puis de sécher en tapotant ou en utilisant un sèche-cheveux à air froid . Frotter le coton-tige autour du piercing le déplace et irrite la fistule.
Afin d'assurer la bonne cicatrisation de vos piercings, il est fortement conseillé de ne pas tourner vos bijoux. Il est également préférable de ne pas changer de bijou de piercing trop tôt. Le perceur vous préconisera un temps minimum avant de changer votre bijou.
Oui, vous pouvez retirer vos boucles d'oreilles après 6 à 8 semaines si vous le sentez, mais ne les laissez pas sans surveillance ! Elles se refermeront rapidement car elles sont relativement neuves. Portez vos boucles d'oreilles aussi souvent que possible pendant environ un an avant de les retirer pendant une période prolongée.
Si vous venez de vous faire percer les oreilles, vous devez attendre au moins 2 mois avant de retirer vos boucles de perçage. Après 8 semaines d'attente, vous pourrez changer de boucle d'oreille après perçage, et porter le modèle de votre choix.
Vous pouvez vous laver la tête normalement en étant le plus minutieux possible et en rinçant abondamment à l'eau claire🚿. Enfin, pour les piercings au cartilage, il est important de ne pas dormir dessus, les accrochages nocturnes sont fréquents et plus violents car non maîtrisés🛏️.