Quelles sont les personnes à risque de la grippe ?

Interrogée par: Laure-Margaux Albert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (43 évaluations)

Qui est le plus à risque?
  • Personnes qui ont des problèmes de santé ...
  • Personnes âgées de 65 ans et plus. ...
  • Résidents de maisons de soins et d'autres établissements de soins de longue durée. ...
  • Enfants de moins de 5 ans. ...
  • Personnes qui sont enceintes. ...
  • Autres personnes.

Qui est le plus touché par la grippe ?

Le virus de la grippe touche plus particulièrement les enfants scolarisés. La communauté encourage la contamination et la propagation du virus, les enfants sont ensemble en classe et échangent régulièrement. La proximité décuple les chances de contracté le virus.

Qui est touché par la grippe ?

La grippe en chiffres

Selon Santé publique France, l'épidémie de grippe saisonnière touche environ 2,5 millions de personnes chaque année. Elle serait responsable de 4 000 à 6 000 décès par an, et ce majoritairement chez les sujets âgés : 90 % des décès surviennent chez les personnes de 65 ans et plus.

Quels sont les patients à risque de grippe compliquée ?

Certains patients sont à haut risque de complications grippales:
  • Enfants < 5 ans; les enfants de < 2 ans sont particulièrement à risque.
  • Adultes > 65 ans.
  • Ceux atteints de troubles chroniques (p. ...
  • Les femmes au cours des 2e et 3e trimestres de grossesse.

Quels sont les risques de la grippe A ?

La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu'une pneumonie ou l'aggravation d'une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).

Qu'est-ce qu'une grippe et quels sont les risques ?

Trouvé 23 questions connexes

Quel est le traitement de la grippe ?

le repos ; une bonne hydratation ; la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.

Comment faire pour ne pas attraper la grippe ?

Cinq précautions simples contre la grippe
  1. Faites-vous vacciner. ...
  2. Lavez-vous régulièrement les mains. ...
  3. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. ...
  4. Tenez-vous à l'écart des personnes malades. ...
  5. Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous.

Quelle est la cause de la grippe ?

Quelles sont les causes de la grippe ? Les simples refroidissements, tout comme la grippe, sont causés par les virus influenza, classés en 3 groupes : A, B et C. Ceux qui sont le plus fréquemment impliqués dans la grippe sont ceux du groupe A. Ces virus évoluent régulièrement.

Quelle est la maladie qui a tué le plus de personnes ?

COVID-19 : 5 à 17 millions de morts (2020 – en cours)

Est-ce que la grippe est contagieux ?

Une personne infectée par le virus de la grippe peut être contagieuse : 24 heures avant de présenter des symptômes; jusqu'à 8 jours après le début des symptômes, et parfois même un peu plus longtemps. Les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent être contagieux jusqu'à 14 jours après le début des symptômes.

Pourquoi je suis toujours grippe ?

L'environnement, l'autre facteur

Il ne faut pourtant pas mettre tout sur le compte des gènes, mais également questionner son mode de vie si l'on a tendance à tomber régulièrement malade. Une mauvaise alimentation, les excès de caféine ou d'alcool, le stress, le manque d'exercice…

Quelle est la saison de la grippe ?

Quand la saison de la grippe atteint-elle son pic? La saison du rhume et de la grippe varie d'une année à l'autre, mais en général, elle atteint son point culminant entre décembre et février.

Est-ce que la grippe est dangereux pour une femme enceinte ?

Durant la grossesse, la grippe peut entraîner des complications maternelles, une fausse couche et un accouchement prématuré. La vaccination est recommandée chez la femme enceinte, quel que soit le trimestre de la grossesse. Une femme enceinte peut se faire vacciner à l'officine, par un pharmacien formé.

Comment on peut attraper le virus ?

Le virus peut se propager lorsque de petites particules liquides sont expulsées par la bouche ou par le nez quand une personne infectée tousse, éternue, parle, chante ou respire profondément. Ces particules sont de différentes tailles, allant de grosses « gouttelettes respiratoires » à des « aérosols » plus petits.

Quels sont les différents types de grippe ?

Il existe 3 types de grippe saisonnière – A, B et C. Les virus grippaux de type A se subdivisent en sous-types en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l'homme.

Comment se transmet le virus ?

Comment se propage la COVID-19

Le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, se transmet d'une personne infectée à d'autres par des gouttelettes respiratoires et des aérosols lorsqu'une personne infectée respire, tousse, éternue, chante, crie ou parle.

Comment savoir si l'on est en bonne santé ?

10 signes qui montrent que vous êtes en bonne santé
  1. Une bonne mine. La peau est le reflet de notre santé. ...
  2. Des ongles en bonne santé Les ongles sont un indicateur très fiable de l'état de santé. ...
  3. Une langue rose. ...
  4. Des cheveux forts et brillants. ...
  5. Un sommeil de qualité ...
  6. Du tonus et de l'énergie. ...
  7. Un corps détendu. ...
  8. Un poids stable.

Quelles sont les 3 premières causes de décès ?

Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.

Est-ce que la grippe est un virus ?

La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons.

Quand Peut-on attraper la grippe ?

Une personne infectée peut être contagieuse le jour précédant ses premiers symptômes et peut transmettre le virus durant 5 à 10 jours. Les enfants sont parfois contagieux durant plus de 10 jours.

Quel est le diagnostic de la grippe ?

Cloué au lit avec 40° de fièvre, des courbatures, une grande fatigue, une toux sèche, une gêne respiratoire… c'est sûr, vous avez attrapé la grippe.

Comment savoir si on est atteint d'une maladie ?

Si vous avez : toux + fièvre

Appelez un professionnel de santé ou du social si besoin. N'allez pas directement chez le médecin, à l'hôpital ou aux urgences. En général, la maladie guérit avec du repos.

Quelles vitamines contre la grippe ?

Toute l'année en prévention, mais aussi pendant l'épisode grippal pour diminuer la durée des symptômes. Les vitamines C et D, les fruits et légumes, les probiotiques et les bonnes graisses sont essentiels pour aider l'organisme à se défendre et à récupérer plus vite.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Les symptômes et le diagnostic de la grippe
  • une forte fièvre (autour de 39°C) accompagnée de frissons ;
  • une fatigue intense (asthénie), une sensation d'abattement avec perte d'appétit ;
  • des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses ;
  • des maux de tête (céphalées) ;
  • puis une toux sèche et douloureuse.

Comment soigner une grippe recette de Grand-mère ?

Buvez chaque matin, un jus de citron ou d'orange qui sont naturellement riches en vitamine C, et qui permettent de renforcer le système immunitaire. Grâce à leurs propriétés antiseptiques, ils participent à la baisse de la fièvre et combattent les symptômes liés à la grippe comme les courbatures.

Article suivant
Où trouver le SP1 Windows 7 ?