Comment savoir si on met er ou E ?

Interrogée par: Roland Laine-Paris  |  Dernière mise à jour: 31. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er". On peut aussi utiliser le verbe "prendre" pour les terminaisons au féminin mais ça marche moins bien au niveau du sens.

Comment savoir si il faut mettre er ou E ?

Pour savoir si l'on écrit "er" à la fin d'un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe, comme VENDRE. Si on peut remplacer par VENDU, vous serez devant un participe passé en -É (à accorder ensuite selon la règle des participes). Si on peut remplacer par VENDRE, vous serez devant un infinitif en -ER.

Comment savoir si on met un E ?

On met un « e » lorsque l'objet désigné pourrait être touché (dont les contenus) ainsi que pour des notions de temps ou de périodes cycliques. A noter que cette règle concerne les noms communs féminins uniquement, pas les adjectifs et encore moins les prénoms.

Comment choisir entre participe passé ou infinitif E ou ER ?

Pour faire la différence entre le participe passé en -é et l'infinitif en -er, on remplace le verbe terminé par le son [e] par un verbe du 2e groupe (en -ir) ou du 3e groupe (en -re, ou en -oir). Les verbes des 2e et 3e groupes ont un participe passé et un infinitif qui se prononcent différemment.

Comment distinguer le participe passé de l'infinitif pour les verbes du 1er groupe ?

Pour savoir si un verbe est au participe passé ou à l'infinitif, il suffit de le remplacer par un verbe du 3e groupe, comme 'vendre / prendre'. Si le verbe 'vendre ou prendre' peut rester à l'infinitif, alors le verbe du premier groupe sera à l'infinitif.

Participe passé en é ou infinitif en er

Trouvé 33 questions connexes

Comment savoir si on doit mettre un verbe à l'infinitif ?

Comment retrouver l'infinitif d'un verbe ? Un verbe à l'infinitif se termine par -er, -ir, -re ou -oir. En cas de doute, il est possible d'employer l'expression “il faut” et de la faire suivre du verbe : il sera automatiquement à l'infinitif.

Comment savoir si un verbe est du 1er 2eme ou 3eme groupe ?

Les groupes de la conjugaison
  • PREMIER GROUPE : les verbes dont l'INFINITIF se termine en -ER sauf ALLER. ...
  • DEUXIÈME GROUPE : ceux qui terminent en -IR (ces verbes ont l'infinitif en -IR et le participe présent en -ISSANT). ...
  • TROISIÈME GROUPE : appartiennent à ce groupe tous les verbes irréguliers. ...
  • Sous-groupe 1.

Quand mettre un E au participe passé ?

Pour faire la distinction entre infinitif et participe, il suffit de remplacer le verbe du 1er groupe par un verbe du 2e ou du 3e groupe : J'ai mangé du caviar ou J'ai manger du caviar ? → J'ai pris du caviar et non *J'ai prendre du caviar. Il s'agit donc d'un participe passé : on écrit J'ai mangé du caviar.

Comment ne pas confondre participe passé et adjectif ?

Lorsque le participe passé d'un verbe est employé seul, c'est-à-dire non accompagné d'un auxiliaire, on dit qu'il est employé comme un adjectif. Autrement dit, le participe passé employé tout seul se comportera exactement comme un adjectif. Toutefois, il ne faut pas confondre l'adjectif et le participe passé.

Comment savoir si participe passé ou adjectif ?

Le participe passé employé sans auxiliaire a valeur d'adjectif et s'accordera en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Nous travaillerons sur les fichiers reçus dès réception. (Le participe passé reçus est du masculin pluriel car il se rapporte à fichiers).

Comment ne pas confondre E et E ?

A l'intérieur d'un mot : on écrit è quand cette lettre est suivie d'une syllabe avec un e muet, dans les autres cas on écrit é.

Comment savoir si on accorde au féminin ?

Les cas particuliers du féminin

Les adjectifs qui se terminent par -eux au masculin, se terminent en -se au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin.

Quelle est la règle quand 3 verbes se suivent ?

Cette règle dite de cette façon n'est pas du tout exacte ou précise;car deux ,trois ou quatre verbes peuvent se suivre sans qu'aucun ne se mette à l'infinitif. EX;il saute, court,crie ... Ou pour exprimer le but:Il va dire au revoir à son grand-père. EX:Je sais plaisanter.

Quand accorder E ?

Astuce pour choisir entre « er » ou « é »

Si ce remplacement avec un ce verbe du troisième groupe à l'infinitif ne change pas le sens grammatical, alors tu écris ton verbe initial en « er » parce que c'est l'infinitif. À l'inverse, si le sens grammatical te semble étrange, alors tu vas utiliser « é ».

Quand deux verbes se suivent le deuxième se met à l'infinitif ?

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.

Quand deux verbes se suivent le second se met à l'infinitif ?

Lorsque 2 verbes se suivent le second se met toujours à l'infinitif,. sauf derrière un auxiliaire.

Comment savoir si c'est adjectif ou participe présent ?

1. Le participe présent est invariable, il ne peut jamais varier en genre et nombre. 4. Le participe présent exprime seul une action ; l'adjectif verbal exprime, lui, une qualité.

Comment accorder le participe passé sans faire d'erreur ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Comment savoir si c'est un adjectif verbal ou un participe présent ?

Ex. : le participe présent de fatiguer = fatiguant alors que l'adjectif verbal correspondant = fatigant (sans la voyelle "u" après le "g"). le participe présent de communiquer = communiquant et son adjectif verbal = communicant (le "qu" se transforme en "c").

Quand le verbe ne s'accorde pas avec l'auxiliaire être ?

Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?

Comment reconnaître 1er groupe ?

Le 1er groupe comprend les verbes qui se terminent en -er à l'infinitif comme les verbes raconter, manger, aimer, trouver, penser, obliger... On classe les verbes selon leurs terminaisons à l'infinitif : les verbes en -er font partie du 1er groupe. Comment as-tu trouvé ce cours ?

Comment on reconnaît les verbes du 1er groupe ?

1er groupe : tous les verbes se terminant par ER (sauf aller ). 2e groupe : certains verbes se terminant par IR dont le participe présent se termine par « issant » , exemple : finir –finissant . Les auxiliaires Avoir et être peuvent être rattachés à ce groupe .

Comment reconnaître les 3 groupes de verbes ?

-> Le 1er groupe comprend tous les verbes en -er ; -> Le 2e groupe comprend les verbes en -ir dont le participe présent est en -issant. -> Le 3e groupe comprend tous les autres verbes comme : attendre, savoir et les verbes en -ir dont le participe présent n'est pas en "issant".

Article suivant
Comment bien se purger ?