Quels sont les différents types de planning ?

Interrogée par: Nathalie Klein  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

Les différents types de planning
  • Planning à barres - Planning GANTT - méthode linéaire.
  • Planning chemin de fer - méthode linéaire.
  • Planning de Graphe ou réseau PERT - méthode de réseau.
  • Gestion de la main d'œuvre.
  • Gestion de la production.
  • Gestion financière.

C'est quoi un planning statique ?

2.1 Le planigramme statique

C'est un tableau constitué de bandes verticales métalliques ou plastiques pouvant recevoir des fiches à épaules. Simple et peu coûteux, il est utilisé pour visualiser les emplois du temps, contrôler les locations de matériels, de véhicules, etc.

Quel est le rôle du planning ?

Le planning est aussi , il permet de partager la vision des travaux à réaliser avec l'ensemble des intervenants. Il permet à chacun de visualiser ce qu'il doit faire, de vérifier si des tâches n'ont pas été oubliées et si tout le monde a confiance dans le fait de mener à bien les tâches dans les délais prévus.

Quels sont les 4 dimensions de la planification d'un projet ?

Compréhension du périmètre du projet et de ses livrables. Bonne définition des tâches/activités du projet. Bonne estimation de la charge de travail. Bon ordonnancement des tâches.

Quel planning choisir ?

Le diagramme de Gantt, ou planning à barres, est probablement le plus connu et le plus utilisé. Il permet de visualiser de manière graphique l'enchaînement des différentes tâches du projet, ainsi que leurs liens de dépendance.

Méthode de planning familiale

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les outils de la planification ?

Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.

Comment on fait un planning ?

Voici comment faire un planning.
  1. Commencez par faire l'inventaire de vos tâches et objectifs. ...
  2. Organisez vos tâches et objectifs. ...
  3. Insérez les objectifs dans un plan d'action, votre planning.

C'est quoi un planning prévisionnel ?

La définition du planning prévisionnel

Parfois appelé calendrier prévisionnel ou rétro-planning, le planning prévisionnel sert à s'assurer que les tâches définies soient réalisées dans les délais. Il comporte les deadlines de chaque tâche et joue donc un rôle de garde-fou dans le pilotage et le suivi de projet.

C'est quoi un Macro-planning ?

Le macro-planning est une version simplifiée du planning, où ne figure que les activités principales, les grandes étapes, et les jalons clés. Le macro-planning doit être facile à lire et possible graphique.

Qu'est-ce que la gestion de planning ?

Gestion du planning : définition

Pour les personnes en charge de la gestion du planning, cela revient alors à allouer un temps de travail à un individu ou un groupe d'individus, dans le but d'organiser de façon la plus optimale et simple possible leur travail.

Qui fait le planning ?

Un chargé de planification est la personne qui gère dans une entreprise tous les besoins en matière de production mais également les tâches à effectuer pour le bon fonctionnement de chaque employé.

Comment être un bon planificateur ?

En tant que planificateur, vous devez posséder des compétences en communication afin de faire connaître clairement vos idées et vos opinions aux autres. Il est pertinent d'utiliser un langage clair et de s'assurer que votre message passe clairement. De bonnes aptitudes à la communication sont indispensables.

Quels sont les avantages de la réalisation d'un planning ?

Les 8 avantages d'un planning en ligne
  • 1/ Gagner du temps. ...
  • 2/ Optimiser la productivité ...
  • 3/ Avoir une vision globale de l'activité ...
  • 4/ Améliorer la communication. ...
  • 5/ Limiter les erreurs. ...
  • 6/ Réduire le flux d'emails. ...
  • 7/ Contrôler les accès. ...
  • 8/ Accompagner la mobilité

Quel est le but principal de la planification ?

L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer. D'avoir une vision claire de son projet et de le réaliser dans un minimum de temps en bref.

Quand planifier ?

Si le matin est souvent le meilleur moment de la journée où planifier ses tâches importantes, d'autres plages horaires peuvent être opportunes au cours d'une journée. En identifiant les périodes les plus productives et les moments de flottement, le travail - et les pauses - pourront être efficacement planifiés.

Comment faire un planning chemin de fer ?

Comment réaliser un planning chemin de fer ?
  1. Mettre en forme le planning chemin de fer sous Excel ou un autre tableur (c'est le cas des exemples de cet article).
  2. Utiliser un logiciel spécialisé – Plusieurs sociétés développent des logiciels pour concevoir des plannings géo-temporels.

C'est quoi un micro plan ?

C'est la planning détaillé. Réalisé en semaine ou en jours ouvrés.

Pourquoi faire un Gantt ?

Le diagramme de Gantt vous est très utile pour identifier les tâches que vous devez accomplir dans le but de mener l'ensemble de votre projet à bien et dans les délais impartis, et vous permet donc de repérer votre chemin critique.

Comment faire un Work Breakdown Structure ?

Pour construire un WBS, on doit donc diviser le projet en différentes composantes. On commence par les grands éléments de niveau 1, puis on identifie les composantes de niveau 2, de niveau 3, etc. En partant du « produit » final visé, on effectue un découpage méthodique du travail qui permet de le réaliser.

Comment analyser un planning ?

Le planning se suit et s'ajuste en temps réel, au moins une fois par semaine. Analysez en particulier tous les écarts entre charge prévue et charge effectivement consommée, et utilisez cette analyse pour ajuster la prévision des charges sur la suite du projet. Archivez toutes les modifications successives.

Pourquoi faire un Retroplanning ?

Le rétroplanning a pour première fonction de préciser le calendrier de réalisation d'un événement. Il permet de mettre à plat toutes les tâches et actions à effectuer en les inscrivant dans le temps.

Comment lire un planning ?

Pour lire un calendrier mensuel : - il faut chercher le nom du mois, il est écrit en premier, en gros et en haut ; - ensuite, on fait correspondre le numéro du jour avec le nom du jour, comme dans un tableau à double entrée. Tu sais alors que le jeudi était le 24 mars 2010.

C'est quoi un planning hebdomadaire ?

Un planning hebdomadaire est une méthode d'organisation sur une période d'une semaine souvent utilisée pour des tâches de gestion du personnel.

Comment bien planifier son travail ?

Comment bien planifier ses tâches et son travail pour mieux gérer son temps ?
  1. Accorder le temps nécessaire à la planification. ...
  2. Préciser ses buts immédiats et à long terme. ...
  3. Avoir une vue d'ensemble et voir venir de loin. ...
  4. Prévoir en détail à court et à long terme. ...
  5. Prévoir l'imprévisible: souplesse-flexibilité-versatilité

Comment gérer un planning d'équipe ?

Planning d'équipe : la façon la plus simple de gérer les disponibilités de votre équipe
  1. Premièrement, configurez vos horaires d'ouverture.
  2. Créez un emploi du temps hebdomadaire individuel pour chaque membre de votre équipe.
  3. Changez certains horaires exceptionnellement.
  4. Ajoutez des congés rapidement et simplement.