QU'EST-CE QUI SE MARIE BIEN AVEC LE MELON ?
Pourquoi ça fonctionne : Les notes fruitées et florales du cantaloup se marient à merveille avec la saveur salée et savoureuse du prosciutto . Les esters sucrés et la β-ionone florale complètent le goût riche et umami de la charcuterie.
Plantes bénéfiques pour les melons
Accompagnez-le de fromage
Vous pouvez aussi mélanger des tranches de cantaloup avec du fromage bleu et du céleri pour une salade croquante, crémeuse et sucrée. J'aime aussi les dés de melon miel ou de cantaloup sur un bol de fromage blanc assaisonné d'huile d'olive, de sel et de poivre. Ou encore, n'importe quel melon sur du yaourt grec, assaisonné, bien sûr, de sel.
Dans des préparations salées, il est cuisiné au Porto ou au curry avec du jambon cru. En sucré, on prépare une salade fraîche de melon et menthe ou une tarte au melon cuit. Qu'il soit ou non de Cavaillon, le melon, cousin du melon d'eau, nous régale durant tout l'été de sa chair sucrée et orangée.
QU'EST-CE QUI SE MARIE BIEN AVEC LE MELON ?
Le melon peut être consommé le soir sans souci pour la majorité des gens. Il est léger, hydratant, peu sucré et n'empêche pas de dormir. En cas de troubles digestifs (ballonnements, colopathie), mieux vaut limiter sa consommation, surtout en grande quantité.
Il est préférable de les consommer crus et de les préparer très simplement. Les melons mûrs n'ont pas besoin d'être sucrés, mais vous pouvez utiliser du jus de citron ou de citron vert pour en rehausser la saveur si nécessaire. La menthe, le gingembre, la poire, le concombre, le jambon cru, les fraises et les framboises se marient à merveille avec le melon. Il est également délicieux en sorbet et en crème glacée.
Un soupçon de gingembre frais râpé, de la menthe hachée ou du basilic ciselé parfument les dés de melon et évoquent les salades méditerranéennes. Une pointe de miel de fleurs ou un sirop léger fait maison sublime les arômes parfois timides et ajoute une rondeur délicate.
Associer des saveurs complémentaires
Acidulé et sucré : ce duo apporte complexité et équilibre, comme dans le canard à l’orange ou la tarte aux pommes citronnée. Amer et sucré : le sucré atténue l’amertume, comme dans le chocolat noir aux framboises ou le café légèrement sucré.
La menthe associée au melon est presque un classique, car elle prolonge idéalement sa fraîcheur. En revanche, elle fait davantage ressortir le goût de la pastèque qui est assez peu prononcé lorsqu'on la déguste seule. Le basilic figure aussi parmi les herbes aromatiques à associer aux melons et pastèques.
Le melon se marie à merveille avec les noix, le miel, la noix de coco et les agrumes . J'ai rehaussé sa saveur d'une touche de citron vert, de miel de manuka corsé et de beurre de noix de cajou pour obtenir un smoothie onctueux et gourmand.
Le prosciutto , avec sa saveur intense et salée, se marie parfaitement avec la fraîcheur, comme celle du melon.
Pour améliorer son goût, vous pouvez mélanger le melon coupé en dés avec un peu de sucre et une pincée de sel 15 minutes avant la dégustation. Enfin, conservez-le à température ambiante ou sortez-le du réfrigérateur en avance pour profiter au maximum de ses arômes.
Bien que le prosciutto crudo n'existât pas encore, la pratique de consommer de la charcuterie avec des fruits était déjà née, dans le but de renforcer le système immunitaire . La recette du prosciutto e melone apparut des siècles plus tard, écrite par nul autre que Pellegrino Artusi, le père de la cuisine italienne moderne.
Smoothie ou jus : Mélangez le melon avec d'autres fruits, comme des agrumes, des fraises ou des baies, pour créer un smoothie rafraîchissant ou un jus. Salade de fruits : Coupez le melon en petits morceaux et incorporez-le dans une salade de fruits avec d'autres fruits sucrés pour équilibrer le goût.
Voici le classement nutritionnel des melons :
C'est également une bonne source de potassium et de folate . Une tasse de melon miel contient 60 calories, 51 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine C et 11 % de l'apport quotidien recommandé en potassium. Le melon miel contient aussi des fibres, du folate et de la vitamine B6.
Avec quoi mange-t-on le melon ? Du sel, du poivre et du jambon. Car cela en fait ressortir la saveur et facilite la digestion.
Pour congeler : Avant de congeler, coupez le melon en quartiers ou en petits morceaux et placez-les dans un sac ou un récipient hermétique . Pour décongeler : Lorsque vous sortez des aliments ou des boissons du congélateur, il est important de les décongeler correctement. Ne les décongelez pas à température ambiante. Idéalement, décongelez-les complètement au réfrigérateur et consommez-les dans les 24 heures.
Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre. Mieux vaut éviter de le congeler : il perdrait de sa qualité gustative. 322 412 tonnes ont été ramassées en France en 2024 (source : Agreste).
Le melon sous toutes ses formes
Pour un gros melon, le plus simple est de couper le melon en deux dans le sens des sillons. A l'aide d'une cuillère, enlever les pépins délicatement afin de ne pas perdre la chair précieuse.
Il stimule le transit intestinal en raison de son apport combiné en eau, fibres et potassium. Il est d'ailleurs recommandé de ne pas boire de l'eau tout de suite après avoir mangé du melon: le mélange provoquerait une accélération du transit! Le melon peut aussi être incriminé dans l'allergie.
Étape 2 : Choisir le bon moment pour manger de la pastèque
Le matin et avant l'entraînement sont les moments idéaux. Les sucres naturels fournissent de l'énergie, tandis que l'eau contribue à l'hydratation. Évitez de manger de grosses portions tard le soir, lorsque votre métabolisme ralentit naturellement .
La banane pour la qualité du sommeil
La banane est l'un des meilleurs aliments pour aider à s'endormir. Elle est naturellement enrichie en mélatonine, l'hormone responsable du sommeil.