Embolie pulmonaire et avion : les points clés à retenir Le vol commercial augmente le risque d'embolie pulmonaire : la faible pression en cabine, la déshydratation et l'immobilité favorisent la formation ou l'aggravation des caillots.
Les symptômes d'une thrombose veineuse peuvent apparaître immédiatement après un vol ou dans le mois qui suit . Soyez attentif à ces signes avant-coureurs, même plusieurs semaines après votre retour. La période à risque est plus longue que la plupart des voyageurs ne le pensent, car les caillots qui se forment pendant le vol peuvent grossir ou se détacher des jours ou des semaines plus tard.
Les symptômes de l'embolie pulmonaire
L'embolie pulmonaire entraîne l'apparition soudaine de symptômes : une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; des difficultés à respirer (dyspnée) avec une respiration rapide et courte ; parfois, une toux et des crachats avec du sang.
Outre le manque de mouvement, la pression atmosphérique plus faible dans l'avion est également un facteur qui peut favoriser la stagnation du flux sanguin. La pression atmosphérique réduite entraîne une dilatation des veines, ce qui ralentit la circulation du sang et peut provoquer la formation de caillots.
L'embolie aérienne est provoquée par l'introduction d'une grande quantité d'air dans le système veineux systémique ou dans le cœur droit, atteignant ainsi ensuite le réseau artériel pulmonaire. Cela peut entraîner l'obstruction du réseau pulmonaire d'éjection ce qui peut être rapidement fatal.
Embolie pulmonaire et avion : les points clés à retenir
Le vol commercial augmente le risque d'embolie pulmonaire : la faible pression en cabine, la déshydratation et l'immobilité favorisent la formation ou l'aggravation des caillots.
L'obésité, un âge avancé, des antécédents personnels ou familiaux d'embolies ou de thromboses, les cancers, les traitements hormonaux (par exemple la prise de la pilule), la grossesse et les suites de couches, les corps étrangers tels que les cathéters vasculaires ainsi que les troubles congénitaux de la coagulation ...
Comme mesure de prévention, le port de bas de contention est recommandé, surtout si vous êtes enceinte. Par ailleurs, lors d'un vol commercial, la dépressurisation de la cabine contribue à la déshydratation de votre corps. L'air étant plus sec, le sang devient plus visqueux, ce qui augmente le risque de thrombose.
30 % des accidents mortels ont lieu durant le décollage et la phase de montée, alors que ces phases ne représentent en moyenne que 2 % du total de la durée du vol. De même, 25 % des accidents ont lieu durant l'approche finale et l'atterrissage, alors que ces phases ne représentent que 4 % de la durée du vol.
Est-ce qu'une embolie pulmonaire peut passer inaperçue ? Dans certains cas, l'embolie pulmonaire se manifeste de façon discrète. Seule une légère dyspnée est présente, avec parfois une sensation de fatigue. Il est donc important d'être à l'écoute de ces signes et ne pas attendre avant de consulter un médecin.
Comment prévenir l'embolie pulmonaire ?
Symptômes de l'embolie pulmonaire
Les emboles de petite taille peuvent ne pas causer de symptômes, mais lorsque les symptômes apparaissent, ils se développent souvent de façon brusque. La dyspnée peut être le seul symptôme, surtout en l'absence d'infarctus pulmonaire.
un œdème dur, permanent et douloureux avec sensation de jambes lourdes ; des varices, dues à la déviation de la circulation veineuse profonde vers les veines superficielles ; des problèmes cutanés chroniques et récidivants, avec la formation d'ulcères.
bouger et d'être actif; cela vous aidera à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de formation de caillots. vous êtes exposé, votre médecin ou votre infirmière en santé communautaire peut vous prescrire un médicament appelé anticoagulant qui empêche la formation de caillots sanguins.
en cas d'obésité ; en présence d'un tabagisme ; si la personne a un cancer, un Covid, une maladie inflammatoire chronique (comme la maladie de Crohn par exemple) ; si la personne présente un anomalie héréditaire des facteurs de coagulation, favorisant la formation des caillots sanguins.
Les 10 aéroports les plus dangereux au monde
Évitez autant que possible d'incliner votre siège , car l'espace est plus restreint dans les petits avions. Sur les vols long-courriers, il est d'autant plus important de limiter le bruit afin de favoriser le sommeil. Il est également primordial de faire preuve de courtoisie en partageant les accoudoirs et en préservant autant que possible votre espace personnel.
Il existe plusieurs facteurs qui contribuent à la fatigue lors d'un vol en avion. Les deux principaux facteurs sont les effets du décalage horaire sur le corps et l'impact de la pressurisation de la cabine. De plus, l'importance de l'hydratation pendant le vol ne peut être sous-estimée.
Rougeur, œdème, douleur au niveau de la jambe ou du mollet : la triade de symptômes typiquement associée à la thrombose veineuse doit alerter les patients et les mener à consulter. Ces signes ne sont malheureusement pas systématiquement présents, ni très spécifiques.
Bien qu'il soit difficile de déterminer avec certitude les causes exactes de la TVP liée aux voyages, les experts s'accordent à dire que le manque d'exercice ou l'immobilité constituent des facteurs de risque sous-jacents majeurs. Ils ont également constaté que les personnes présentant un risque accru de TVP/EP en général sont plus susceptibles de développer une TVP/EP liée aux voyages.
Quel médicament anticoagulant ?
En dépit de sa gravité potentielle, l'embolie pulmonaire est une maladie le plus souvent discrète, avec des symptômes peu intenses et peu caractéristiques. Le plus fréquemment, la personne se plaint d'une douleur semblable à celle du point de côté, plus intense à l'inspiration.
Quelle est la principale cause d'une embolie ? La plupart des embolies sont des embolies pulmonaires qui proviennent de caillots sanguins se formant dans les veines des jambes (thrombose veineuse profonde). Parfois, une thrombose veineuse profonde au niveau des veines des bras peut également entraîner une embolie pulmonaire.
Âge avancé . Cancer et traitements anticancéreux . Certaines affections médicales, comme l'insuffisance cardiaque, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l'hypertension artérielle, l'accident vasculaire cérébral et les maladies inflammatoires de l'intestin. Certains médicaments, comme la pilule contraceptive et l'hormonothérapie substitutive.