Pourquoi utiliser une semelle isolée ?

Interrogée par: Lorraine-Julie Picard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (26 évaluations)

La semelle isolée est utilisée pour reprendre des descentes de charges concentrées de poteaux. On l'utilise pour réaliser des ouvrages à structure poteaux poutres. Cela-dit, lorsque les poteaux sont proches, il peut être plus avantageux de recourir à une semelle filante car plus rapide à réaliser.

C'est quoi une semelle isolée ?

SEMELLE - isolée ou ponctuelle - n.f. :

Semelle de fondation placée sous un poteau, transmettant une charge ponctuelle.

Quelle est la différence entre semelle isolée et semelle filante ?

On distingue deux types de fondations superficielles : Semelle isolée : qui sont les fondations de poteaux. Semelles filantes : qui sont les fondations des murs, surtout les murs en parpaings et les voiles.

Quelles sont les avantages des semelles filantes ?

Un des principaux avantages de ce type de semelle est qu'elle est mieux adaptée à des sols moins homogènes, car la surface de contact est plus importante ce qui limite le risque de tassement différentiel, en d'autres termes, des tassements plus importants à certains endroits entrainant une instabilité.

Quel est le rôle d'une semelle ?

Une semelle de fondation est un ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction et qui transmet et répartit ces charges sur le sol (fond de coffre ou niveau d'assise).

COMMENT REALISER DES FONDATIONS EN SEMELLES ISOLEES

Trouvé 20 questions connexes

Où se situe une semelle isolée ?

Le niveau d'une semelle isolée doit être à une profondeur suffisante pour mettre le sol d'assise à l'abri du gel. Celle-ci dépend de la nature du sol et du climat : minimum 50 cm en zone tempérée ; minimum 1 m en montagne.

Quelle fouille pour semelle isolée ?

Pour confectionner une semelle isolée, on commence par couler dans le fond de fouille une « couche de propreté » de 5 à 10 cm d'épaisseur qui sera réalisée en béton sans ferraillage de consistance moyenne (environ 150 kg de ciment par m³ de béton).

Quels type de semelle pour les fondation ?

La semelle béton filante est couramment utilisée pour les fondations. Elle assure le transfert homogène de la charge sur le sol. Pour une maison individuelle, la semelle doit être correctement dimensionnée avec une hauteur minimale de 25 cm et une largeur d'au moins 50 cm.

Quelle est la différence entre longrine et chaînage ?

Définition de la longrine

La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.

Quand Utilise-t-on une semelle filante ?

La semelle filante est largement utilisée pour réaliser les fondations des maisons. Véritable jonction entre le sol et la structure, elles jouent un rôle essentiel dans la stabilité de l'ouvrage.

Quel est le bon sol pour la fondation ?

Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits. On creuse des trous de 80 cm de diamètre et de 2 à 4 mètres de profondeur pour atteindre la couche solide.

Quel est la meilleur fondation pour une maison ?

Les fondations superficielles

Ce sont les plus courantes. Elles sont adaptées aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elles sont peu profondes et sont idéales pour les constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Quelle épaisseur pour une fondation ?

Pour obtenir une surface plane et éviter que la terre ne souille le béton de la semelle filante, couler en fond de fouille un béton de propreté d'une épaisseur d'au moins 4 cm.

Quel est le rôle des longrines ?

Une longrine assure la répartition des charges qu'elle supporte (soubassement, mur de façade...) et/ou leur report vers des appuis ponctuels (micropieux, semelles isolées...). Située en périphérie d'un bâtiment, elle est souvent associée à la dalle de plancher bas.

Quels sont les différents types de semelles ?

les semelles isolées, dont les dimensions en plan B et L sont toutes deux au plus de quelques mètres ; cette catégorie inclut les semelles carrées (B / L = 1) et les semelles circulaires (de diamètre B ) ; les radiers ou dallages, de dimensions B et L importantes ; cette catégorie inclut les radiers généraux.

Quelle fondation pour un poteau béton ?

Sur un poteau classique utilisé pour des petites avancées de toiture, le socle est généralement de 50 à 60 cm au carré. Côté profondeur, il faudra chercher le terrain dur : une trentaine de cm de béton peut être placée : s'il n'y en a pas assez, l'appui risque de fracturer la fondation sous son propre poids.

Quand utiliser des longrines ?

On utilise les longrines pour réaliser des fondations semi-profondes ou profondes. Ces poutres de béton peuvent être conçues sur place ou préfabriquées en usine.

Quel est le rôle de la poutre de redressement ?

La longrine de redressement est une poutre en béton armé reposant sur des fondations ponctuelles ou continues et pouvant supporter un voile de remplissage ou un mur en maçonnerie. Cette longrine relie une semelle supportant un poteau excentré à une autre semelle afin d'équilibrer le moment d'excentrement.

C'est quoi une semelle filante ?

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

Quelle profondeur pour une semelle ?

Dans le cas d'un terrain stable, des fondations superficielles peuvent suffire pour votre maison. La profondeur des fondations est alors de 50 cm à 3 m. Il existe plusieurs formes de fondations superficielles : semelle filante ou continue : les fondations en béton armé suivent la longueur des murs porteurs.

Comment calculer la profondeur d'une fondation ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le but d'une fondation ?

Les principes d'une fondation

Ainsi, la fondation agit pour des bénéficiaires en mettant à disposition des biens, des droits et des ressources pour la réalisation d'un projet d'utilité publique. Il existe plusieurs types de fondations selon la mission visée, la nature du fondateur et les moyens disponibles.

C'est quoi l'amorce d'un poteau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quels sont les types de ferraillage ?

Les armatures sont déclinées en de nombreux types, du simple fer à béton aux armatures sur plan en passant par les treillis et les chaînages.
  • Le fer à béton ou barre d'armature. ...
  • Les barres d'armatures pliées. ...
  • Le treillis soudé ...
  • Les semelles filantes. ...
  • La semelle isolée. ...
  • L'armature pour poteau. ...
  • Les chaînages ou poutres fer.

C'est quoi le ferraillage ?

1. Ensemble des fers d'une construction en béton armé. 2. Mise en place des armatures avant bétonnage.

Article précédent
Qui a tué la famille de Jiren ?