Pour stimuler la ponte de la reine, les articles recensés préconisent majoritairement d'utiliser du sirop de saccharose léger (50 %) en petites quantités (1 à 2 litres) régulièrement (tous les 2 à 3 jours).
Les ruches fortes et bien pourvues en nourriture seront stimulées par de petites distributions de sirop. Les ruches manquant de nourriture se verront administrer du sirop par litres entiers, jusqu'à 6 ou 7 litres.
Le nourrissement stimulant est à faire un mois et demi avant la « date-cible » choisie – rappel : il faut 42 jours pour faire une butineuse – et se fait par apport successifs et réguliers d'un sirop léger (50/50) tous les 3 à 4 jours en faible quantité (environ 0.5 l) pendant deux à trois semaines.
Des sirops menthe, grenadine, fraise, citron...
En effet, dans un sirop, la recette est souvent d'environ 1,5kg de sucre pour 1l d'eau. Il faut faire bouillir et laisser refroidir. Le sirop le plus utilisé pour les pâtisseries, les cocktails est un sirop à 30 degrés "Baumé".
Ce qui nous fait : 2/3 de sucre + 2/3 d'eau = 0,66 Kg de sucre + 0,66 Kg d'eau = 1/2 sucre + 1/2 d'eau ; soit 50-50.
Les abeilles préfèrent consommer des sirops de saccharose à 30-50 %, de loin le sucre le plus bénéfique pour leur développement, leur santé et leur longévité (Tableau 1).
Le sucre blanc (saccharose) est le sucre de prédilection pour nourrir les abeilles. De nombreux autres produits peuvent contenir des substances nocives pour leur santé. Il est déconseillé de donner du sucre aux colonies d'abeilles lorsqu'elles ont accès à une source naturelle de nectar.
Base pauvre (0,5:1) : pour 1 dose de liquide, 0,5 dose de sucre. Utilisée en cuisine ou avec des liquides déjà sucrés comme le miel. Base simple (1:1) : autant de sucre que de liquide. Base riche (2:1) : deux fois plus de sucre que de liquide.
Comment nourrir les abeilles au sirop ? Entre les miellées, le nourrissement doit être administré dans le nourrisseur de votre choix sur des ruches dépourvues de hausses. Les quantités de sirop et les dilutions dépendent du sirop choisi. Il est également possible de faire son propre sirop.
Avec le cadran B, lorsque l'eau bout, vous placer l'aiguille à zéro et lorsque l'aiguille indique 7°F de plus que le point d'ébullition, le sirop est prêt.
Pour une ruchette ou ruche, si vous nourrissez pour faire la transition avec les prochaines rentrées pour pouvez mettre un demi pain, soit 1,25 Kg. Si l'hiver n'est pas terminé, un pain de 2,5 Kg pourra être nécessaire.
Il vous faudra probablement au minimum un bloc de 12,5 kg par colonie . Préparez le fondant en coupant un bloc en deux dans le sens de la longueur.
🐝 Si vous apercevez une abeille seule, incapable de voler, elle est probablement en danger. Pour l'aider, déposez un peu de miel dilué dans de l'eau à proximité afin de lui redonner des forces. Si elle s'est retrouvée dans l'eau, placez là dans un endroit sec, à l'abri du soleil pour qu'elle puisse se réchauffer.
Le sirop s'utilise plutôt en fin de saison, après la levée du miel, puis à l'automne.
4 à 5 doses selon la recette et les sirops ; certains sirops ont une saveur plus prononcée et nécessitent moins de doses. 4 à 5 doses suffisent généralement pour obtenir le goût souhaité .
Lorsque l'abeille sort, le niveau de miel du nid ou de la ruche augmente de 1, jusqu'à un maximum de 5. Une fois plein, il change d'apparence pour montrer du miel qui suinte et, si le bloc en dessous n'est pas un bloc solide complet, commence à laisser couler des particules de miel (le miel qui coule est décoratif ; il ne peut pas être collecté dans un chaudron).
Le poids. La perte de poids est un indicateur de la faim d'une colonie. Il est impossible de donner un poids indicatif que l'on doit obtenir à un certain moment pour une abeille.
Le moyen le plus simple de nourrir vos abeilles en hiver est un cadre de miel operculé : c’est l’aliment qu’elles consomment naturellement tout l’hiver. Si vous avez des cadres de miel operculé (provenant d’une autre colonie qui n’a pas survécu à l’hiver ou que vous aviez mis de côté l’automne précédent), il suffit de les placer près du bord de la grappe par une journée relativement chaude.
Ruche congestionnée
De nombreux apiculteurs suivent la règle des 7/10. Cette règle stipule que le moment idéal pour ajouter une hausse est lorsque les abeilles ont colonisé sept des dix cadres de la ou des hausses existantes . Si votre colonie est en pleine croissance, la règle des 7/10 peut vous aider à déterminer si le moment est venu d'ajouter une hausse.
Au fait, un volume final de sirop de sucre de 2: 1 correspond essentiellement à la quantité de sucre que vous utilisez. 600 g de sucre + 300 ml d'eau = 600 ml de sirop de sucre.
Astuce : Si vous mesurez du miel ou du sirop, enduisez légèrement l'intérieur de votre verre doseur d'huile . Les ingrédients s'écouleront plus facilement et n'adhéreront pas, vous permettant ainsi de doser la quantité exacte.
R : Une dose correspond à 1/4 d'once . Une portion est de 1 once, soit 4 doses.
Les nourrissements au sirop lourd y auront contribué en septembre et octobre. Si tel n'est pas le cas, il est trop tard pour utiliser un sirop qui sera mal accepté par les abeilles par temps froid. Le candi est donc la solution en hiver.
Si vous démarrez un essaim avec du matériel nu, sans rayons, une petite quantité de sirop de sucre est presque suffisante la première année . La première chose que les abeilles doivent faire est de construire les rayons. Les rayons leur servent d'abri, de réserve de nourriture, de lieu de ponte et d'espace pour élever le couvain.
D'autres apiculteurs préfèrent un sirop concentré composé de deux parts de sucre pour une part d'eau (dilution 2:1). Ce sirop plus dense sert à nourrir les abeilles lorsque les réserves de miel sont faibles. On peut doser le sucre et l'eau au poids ou au volume, car la concentration en sucre n'a pas besoin d'être parfaitement exacte.