Quelques conseils pour aller à la selle dans des lieux publics
Certaines personnes souffrant de parurésie ont vécu une expérience traumatisante ou désagréable, comme du harcèlement ou des agressions sexuelles dans des toilettes publiques . Elles ont peut-être été victimes de moqueries ou d'insultes pendant qu'elles urinaient. Les personnes déjà timides, gênées ou complexées peuvent se sentir extrêmement mal à l'aise d'uriner en public.
Le traitement comportemental de la laxophobie consiste généralement à réapprivoiser sa capacité à affronter la peur et la honte. Il s'agit d'une démarche organisée et progressive pour mettre un terme aux évitements : on cherche ici à vaincre la peur, et non à se re-traumatiser !
Blocs portes et portes acoustiques : Plus modernes et esthétiques, installer des blocs porte comme des portes acoustiques est une excellente façon de renforcer la barrière sonore de tes toilettes. Elles sont conçues spécifiquement pour empêcher les bruits de s'échapper.
Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie. Si vous prenez énormément de boissons, buvez moins et moins souvent. Observez ensuite si vos symptômes s'estompent.
Cela peut être dû à diverses causes telles que le diabète, une insuffisance rénale, une consommation excessive de liquides, certains médicaments, etc. La pollakiurie, en revanche, se réfère à la miction fréquente ou au besoin d'uriner plus souvent que la normale.
Quand le moment est venu, il suffit de tirer la chasse, de faire ce qu'il y a à faire, de se détendre, de tirer à nouveau la chasse et d'aller se laver les mains . Si vous n'avez pas envie de tirer la chasse, il existe une autre solution pour éviter les bruits embarrassants : tapissez la cuvette de papier toilette et… allez-y !
Tirer la chasse d'eau par courtoisie et recouvrir la cuvette de papier toilette
Si les bruits vous inquiètent encore, essayez de mettre quelques morceaux de papier toilette dans la cuvette avant d'y aller . Vous pouvez aussi tirer la chasse d'eau dès que vous avez fait vos besoins. Cela atténuera les odeurs indésirables et le bruit de la chasse d'eau contribuera à les masquer.
Les meilleures techniques de ninja pour masquer les odeurs et les bruits aux toilettes
Quelques conseils pour aller à la selle dans des lieux publics
thérapie cognitivo-comportementale
En thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une personne discute avec un thérapeute de son anxiété liée à la défécation et élabore des stratégies pour réévaluer le niveau de menace ou de risque qu'elle perçoit lorsqu'elle défèque en public. La TCC peut être utilisée en complément d'un traitement antidépresseur.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Les experts considèrent qu'une fréquence de selles allant de trois fois par jour à trois fois par semaine est normale et saine. Certains appellent cela la règle des trois et trois. Des études montrent que la majorité des gens – un peu plus de la moitié – vont à la selle une fois par jour. Mais environ un tiers d'entre nous y vont entre 8 et 21 fois par semaine.
Pratiquez des exercices de respiration profonde .
La respiration lente et diaphragmatique peut contribuer à réduire le stress, même aux toilettes. « Ce type de respiration permet de détourner l'attention de nos angoisses et de calmer les pensées et les signes physiques de l'anxiété », explique Tomasino.
Utilisez des paroles apaisantes pour réduire l'anxiété liée aux toilettes.
Se parler à soi-même de manière apaisante peut aider à désactiver la réaction de stress de notre corps. Lorsque vous utilisez ce type d'auto-dialogue apaisant, essayez de vous parler comme vous le feriez à un ami proche. Utilisez des mots bienveillants et encourageants, tels que : « Un esprit calme favorise un système digestif sain. »
Restez vague. Si vous préférez ne pas détailler votre problème de santé, vous pouvez omettre des expressions comme « problèmes digestifs », « crampes » ou « troubles gastro-intestinaux », car ce sont généralement les informations les plus utiles que les gens souhaitent ou ont besoin d'entendre.
Pour ce faire , contractez vos abdominaux et prenez de longues inspirations et expirations au moment de lâcher le pet . Lâcher le pet lentement devrait atténuer le bruit qu'il fait en sortant de votre anus.
Adoptez une alimentation équilibrée : une alimentation riche en fruits, légumes et céréales complètes contribue à la santé de votre système digestif et à la réduction des odeurs de selles. Prenez des probiotiques : les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui favorisent l’équilibre de la flore intestinale, contribuant ainsi à diminuer les odeurs.
Mettre du papier toilette dans le fond de la cuvette "pour amortir le bruit des selles quand elles tombent dedans". Attendre que la personne se soit endormie, se soit éloignée des toilettes ou qu'elle sorte du logement pour aller faire ses besoins. Tirer la chasse avant de s'asseoir, pour tenter de camoufler le bruit.
Les bruits intestinaux sont normaux . Toutefois, si vous estimez que ces bruits vous gênent dans votre vie quotidienne, il est conseillé d'en parler à votre médecin.
En résumé : c’est naturel . Tout le monde va à la selle, même au travail . Oubliez les tabous : c’est tout simplement biologique. Votre productivité et votre confort s’amélioreront si vous n’êtes plus gêné par un inconfort.
Fissures anales ou hémorroïdes : des affections comme les fissures anales ou les hémorroïdes peuvent entraîner une accumulation de résidus. Ces affections peuvent rendre la peau autour de l’anus plus sensible, provoquant une gêne et une sensation de besoin fréquent de s’essuyer.
Le ténesme est un symptôme déroutant et souvent angoissant. Il se manifeste par une envie pressante d'aller à la selle, qui persiste même lorsque les intestins sont vides. Cette sensation peut être inconfortable, voire douloureuse, et altérer significativement la qualité de vie.
Allongez-vous sur le dos. En partant du côté gauche de votre ventre , exercez une légère pression en faisant glisser votre main vers le bas en ligne droite (comme la lettre « I »), en partant juste sous la cage thoracique et en descendant jusqu’au haut de votre hanche gauche. Répétez dix fois.