En effet, les pépins peuvent provoquer des problèmes intestinaux. C'est la même chose pour les noyaux (de la mangue par exemple). Le melon et la pastèque font partie des fruits préférés des lapins nains, ils mangent aussi volontiers leur écorce.
Les fruits
En raison de leur teneur élevée en sucre ou en matière grasse, ou de toxines présentes dans le noyau ou les pépins, certains fruits doivent également être exclus de son régime alimentaire : la banane, la figue, l'abricot, la pêche, la prune, ou encore l'avocat.
Le foin. Il est l'élément le plus important dans la diète de votre lapin et doit être offert tous les jours à volonté. Un lapin devrait manger au moins son volume en foin par jour. Le foin améliore la motilité gastro-intestinale et prévient ainsi certains problèmes digestifs tels que les stases digestives.
Les dangers qui menacent vos lapins en extérieur
Renards, belettes, fouines et chats sauvages sont naturellement attirés par ces petits mammifères sans défense. Même dans un environnement urbain, le danger est présent : les chiens qui s'échappent et les rapaces peuvent s'en prendre à vos compagnons en un instant.
🥕 La carotte, une amie pour la vie ! Les lapins apprécient généralement tous la carotte. C'est une friandise idéale.
La règle des 3-3-3 est un guide pour les trois premiers jours, les trois premières semaines et les trois premiers mois suivant l'adoption d'un animal de compagnie . Elle met l'accent sur la patience, la constance et le renforcement positif pour aider les animaux à s'acclimater à leur nouvel environnement.
Le melon et la pastèque font partie des fruits préférés des lapins nains, ils mangent aussi volontiers leur écorce. Dans ce cas, veillez à bien les laver et, dans l'idéal, à choisir des produits bio. Les feuilles de certains fruits sont appréciées des petits mammifères.
Le tapage de pattes
Le cas le plus classique est la peur. Les lapins ont des codes entre eux : lorsqu'un lapin détecte un danger, il tape de la patte afin de prévenir ses congénères pour les faire fuir. Il peut arriver que votre lapin tape de la patte "sans raison apparente".
Des études montrent que les lapins accordent presque autant d'importance à la compagnie qu'à la nourriture. Observez un couple ou un groupe de lapins inséparables se câliner et se toiletter mutuellement : vous comprendrez alors pourquoi il est cruel de garder un lapin seul. L'enclos des lapins doit être nettoyé quotidiennement et du foin et de la litière frais doivent y être fournis.
Quelles odeurs repoussent les lapins ? Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail et les autres alliacées également, constituent des répulsifs contre ces rongeurs (contre ces lagomorphes, plus précisément, le lapin n'est en effet pas un rongeur).
Est-ce qu'un lapin doit manger tous les jours ? Votre lapin doit être nourri tous les jours. Il grignote constamment pendant la journée et est particulièrement actif la nuit. Il doit toujours avoir du foin et de l'herbe à disposition, représentant environ 70% de son alimentation quotidienne.
Apprenez à connaître votre lapin
Si votre animal est très timide, il peut être difficile de vous en approcher pour l'attraper. Dans ce cas, essayez de l'attirer avec un aliment auquel il ne pourra pas résister, comme une carotte ou une feuille de pissenlit.
Il faut éviter la salade Iceberg et les choux. Certains choux peuvent être donnés très occasionnellement à condition de proposer des feuilles bien vertes et croquantes (jamais jaunies qui peuvent être toxiques) et uniquement chez le lapin en bonne santé.
Les principales raisons sont les maladies infectieuses (myxomatose, maladie virale hémorragique), les troubles digestifs, les problèmes cardiaques, le stress, les traumatismes et les intoxications.
Les fruits comme les pommes, les bananes et les baies sont une friandise appréciée en raison de leur teneur élevée en sucre. Bunny en réclamera peut-être souvent, mais limitez-vous à une ou deux fois par semaine et veillez à ce que les portions soient petites.
LISTE DE LÉGUMES POUR LAPINS ET COCHONS D'INDE
Les légumes verts tels que le brocoli (feuilles et fleurs), le chou (en petite quantité), les céleris (diurétiques), le concombre (riche en eau), la courgette, les épinards (en petite quantité) ou encore le fenouil.
Votre lapin peut venir vous mordiller les pieds ou les mains pour demander votre attention. Ce n'est pas un comportement agressif : il vous sollicite simplement et a envie que vous vous occupiez de lui.
Reconnaître les signes d'un lapin qui a peur
Les symptômes du lapin apeuré sont facilement reconnaissables : l'animal est prostré dans sa cage, il ne bouge pas, les pattes repliées sous lui, les oreilles baissées sur son dos, les yeux exorbités, la respiration saccadée… Les lapins peuvent littéralement mourir de peur.
Les lapins sont d'excellents animaux de compagnie . En général, ils ont besoin d'un logement adapté, d'exercice, de socialisation et d'une alimentation spécifique pour être en bonne santé. Certaines races, notamment celles à poils longs, peuvent nécessiter un brossage quotidien.
Enfin, le lapin est susceptible et peut bouder ! S'il vous tourne ostensiblement le dos, c'est qu'il n'a pas envie de vous voir ni d'interagir avec vous.
Soyez attentif aux signes suivants indiquant qu'un lapin a peur : Immobilisation – Rester immobile permet aux lapins d'échapper aux prédateurs . Dans cet état, ils observent, écoutent et sentent attentivement pour évaluer la menace potentielle. Le lapin se mettra à quatre pattes, le corps tendu, prêt à fuir si nécessaire.
Oui, un lapin est capable de crier. Fort. Un cri strident, brutal et surprenant qu'il ne pousse qu'en dernier recours, quand il se pense pris au piège et en danger de mort.
Donner les épluchures de salades, haricots, batavias, courgettes, endives, scaroles, persil, thym, basilic, menthe, cerfeuil, fanes de carottes ou d'aneth, feuilles de coriandre… En revanche, les pommes de terre, comme leurs pelures doivent être cuites en raison de la solanine qu'elles renferment.
Le fenouil est un très bon légume pour votre lapin nain, aussi bien le bulbe que le feuillage (si vous le trouvez…). Parmi les différentes salades existantes, voici celles qui sont permises : batavia, feuille de chêne, frisée, mâche, romaine, scarole.
Et est-ce qu'on peut donner la peau de la banane à son lapin? Eh bien figure-toi que oui, mais à condition que les bananes que tu choisis soient bio pour limiter l'exposition aux pesticides. D'ailleurs cela peut être un bon compromis pour nos lapinous, fan de banane, puisque la peau contient bien moins dessus.