Le ginkgo biloba est, ainsi, fortement recommandé pour accompagner favorablement les fonctions cognitives, dont la concentration et la mémoire. La centella asiatica, aussi connue sous le nom de gotu kola, est une plante bénéfique en matière de circulation, et notamment de circulation cérébrale.
Le Bacopa (Bacopa monnieri)
Le Bacopa, est une plante majeure en médecine ayurvédique. Ses bénéfices sur les capacités cognitives sont reconnus, particulièrement sur l'amélioration de la mémoire et de la concentration.
Entretenir votre cerveau, c'est prendre soin de votre santé au quotidien. Voici quelques conseils pour le faire travailler agréablement quel que soit votre âge.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
NIMOTOP entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau favorisant ainsi une augmentation du flux sanguin et améliorant l'apport d'oxygène vers le cerveau.
Il a été constaté que l'injection intraveineuse de chlorhydrate de papavérine à des doses de 64 mg augmentait l'oxygène disponible pour le cerveau chez les sujets souffrant d'un accident vasculaire cérébral aigu (thromboembolie cérébrale) prouvé par artériographie.
Bougez, faites des activités physiques. L'objectif est d'oxygéner votre cerveau afin de produire de nouvelles cellules nerveuses. Pour cela, vous pouvez par exemple marcher au moins 30 minutes par jour, courir, nager, faire du sport en salle, etc.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Café Le café peut améliorer votre humeur et vous rendre plus alerte. Buvez une petite tasse le matin pour vous réveiller ou ajoutez-le dans un bol smoothie. Juste assez de café peut stimuler votre cerveau sans vous rendre nerveux.
Gardez l'esprit vif et stimulez votre cerveau en pratiquant des exercices mentaux comme les sudokus et les mots croisés, en jouant d'un instrument de musique ou en participant à des débats entre amis . Même calculer mentalement le pourboire après un repas au restaurant peut exercer une pression sur la réflexion et améliorer les fonctions exécutives.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau. Le corps humain ne produisant pas d'antioxydants, il est impératif de les lui apporter par l'alimentation.
8 techniques pour se vider l'esprit et faire le point sur soi
La sauge officinale (Salvia officinalis)
Elle inhibe une enzyme liée à l'attention et à la vigilance, améliorant ainsi la clarté mentale. Elle est aussi étudiée pour son action préventive contre les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.
Le ginkgo biloba et la vigne rouge sont connus pour leurs propriétés anticoagulantes et peuvent aider à prévenir la formation de caillots sanguins.
Des études montrent que certaines herbes et épices, comme le curcuma, le romarin et le safran, contiennent des composés puissants qui réduisent l'inflammation, améliorent la circulation sanguine et protègent les cellules cérébrales du stress oxydatif. Ces effets peuvent améliorer la mémoire, la concentration et l'humeur, tout en diminuant le risque de déclin cognitif lié à l'âge.
Les vitamines C, D et E sont indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau. La vitamine C, un puissant antioxydant, protège le cerveau contre les dommages du stress oxydatif. La vitamine D a un rôle neuromodulateur. La vitamine E contribue également à protéger les cellules des dommages du stress oxydatif.
Le thé vert
Il y a tout d'abord la l-théanine, un acide aminé qui stimule les ondes alpha du cerveau. Elle favorise ainsi un état de calme mais aussi une bonne concentration, mémoire, créativité et joue un rôle neuroprotecteur contre les troubles cognitifs (pertes de mémoire…).
Vous pouvez boire du thé vert pour soulager l'anxiété et améliorer la mémoire et l'attention grâce à la L-théanine et à la caféine qu'il contient. Le jus d'orange pur à 100 % peut réduire le risque de démence lorsqu'il est consommé quotidiennement. Parmi les autres boissons bénéfiques pour la santé cérébrale, on trouve le thé au ginseng, le café et le kéfir.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Les 6 ennemis de notre cerveau
Le liquide céphalorachidien peut contenir un nombre important d'un type de globules blancs appelés éosinophiles. Ces 3 infections peuvent habituellement être traitées par des médicaments anthelminthiques tels que l'albendazole, le mébendazole, le praziquantel et le pamoate de pyrantel.
En effet, les aliments considérés comme étant pro-inflammatoires peuvent augmenter l'inflammation et le stress oxydatif et nuire aux bonnes bactéries intestinales. On pense notamment aux aliments frits, aux boissons sucrées, aux sucres raffinés et aux viandes transformées.
Le cerveau est l'organe le plus sensible au manque d'oxygène. Une faible concentration d'oxygène peut entraîner des vertiges, une confusion mentale, une altération du jugement, une perte de coordination, une faiblesse, des nausées, des évanouissements, une perte de conscience et la mort .
Bouger tous les jours : le sport, la danse, le vélo ou même la marche permettent de faire circuler le sang et d'entretenir les vaisseaux sanguins. Éviter le stress et bien dormir : un cerveau reposé travaille mieux et reste en forme plus longtemps.
Symptômes de l'hypoxie et de l'anoxie