Mais pour autant, ce n'est pas une invention française les poteaux ronds ! On les doit aux Italiens qui se sont dit qu'un ballon étant rond quand il heurterait un poteau de la même forme sa trajectoire serait plus naturelle qu'avec un poteau carré.
Quand ton ballon frappe le sol, il se déforme. L'air comprimé à l'intérieur se comprime encore plus, puis se détend vite : le ballon redevient rond.
D'où l'utilité de cet arc de cercle d'un rayon de 9,15m, et dont le centre est justement le point de penalty, qui permet de matérialiser la zone (hors surface de réparation) dans laquelle les joueurs ne peuvent poser le moindre crampon lors d'un penalty.
Lors de matchs de football, les coups d'envoi sont ainsi donnés au centre de ce cercle, que ce soit pour débuter la rencontre ou pour faire suite à un but de l'équipe adverse.
Les dimensions des buts à 11 sont 7,32 x 2,44 m et celles des buts à 8 sont 6 x 2,10 m. La section des poteaux peut être ronde, elliptique ou ovoïdale. Elle doit être comprise entre 10 et 12 cm et correspondre à la largeur de la ligne de but.
Le diamètre des poteaux est compris entre 7,6 et 10,2 cm (3 et 4 pouces), et leur profondeur est de 1,98 m (6 pieds 6 pouces). Le poteau inférieur est protégé par un rembourrage haute résistance de 1,83 m (6 pieds). Les poteaux de but professionnels (NFL) sont centrés au-dessus du bord extérieur des deux zones d'en-but d'un terrain de football américain.
Le poteau de corner fait partie des équipements obligatoires sur un terrain de football.
Le AMF, le Classique 10, est la position la plus difficile dans le football.
Au centre de la ligne médiane se trouve un cercle, appelé « cercle central ». Ce cercle a un rayon de 9,15 mètres et sert à délimiter la zone de coup d'envoi. Au centre du cercle se trouve le « point central », l'endroit où le ballon doit être placé pour le coup d'envoi.
Alors, pourquoi appelle-t-on cela un “six mètres” ? Tout simplement car cette ligne est en réalité située à six yards de la ligne de but, soit 5,4864 mètres pour être précis.
Le poste de gardien de but est souvent considéré comme le plus difficile au football.
En effet, apporter du sable 0/2 à 0/3,15 mm (conforme à la norme NF P 90 113) permet de régler la planimétrie, de conserver une perméabilité de surface suffisante, de protéger le collet du gazon pendant l'hiver, d'éviter la remontée des 'fines' dues au piétinement et aux passages répétés des joueurs...
Lignes et marquages du terrain de football. Les zones de jeu les plus importantes d'un terrain de football sont marquées par des lignes blanches. Elles servent à délimiter le terrain et aident les arbitres à prendre les bonnes décisions .
William Gilbert, le créateur du ballon ovale
En 1835, conquis par cette activité, il a l'idée de changer la forme du ballon en reprenant celle d'un œuf, qui devient ovoïde. Plus de problème de ballon qui s'enfuit, plus aisé à prendre en main et à plaquer contre le buste des joueurs.
Savez-vous pourquoi les ballons de football ont des pentagones et des hexagones ? C’est parce que ce motif permet à toutes les pièces de s’emboîter parfaitement et de répartir la pression uniformément . Cela permet au ballon de rester rond même après des frappes puissantes. Ces formes ne sont donc pas qu’esthétiques.
Un ballon de football est un ballon sphérique de 68 à 70 cm de circonférence, pesant entre 410 et 450 grammes et ayant une pression se situant entre 0,6 et 1,5 bar. Ses caractéristiques sont fixées par la loi 2 du football.
Les footballeurs crachent parfois sans avoir bu précédemment : en cas d'effort, la fréquence respiratoire augmente et cela crée du mucus dans nos bronches qui remonte dans la bouche, et peut donner envie de cracher.
Le « D » désigne la partie du terrain située à l'extérieur de la surface de réparation, à moins de 10 yards du point de penalty , dans laquelle les joueurs ne doivent pas pénétrer avant le coup de pied.
Il restait un dernier petit changement à apporter, en 1937 ; à l’origine, les joueurs pouvaient se tenir n’importe où le long de la ligne des 18 yards pendant qu’une pénalité était tirée ; une section de cercle d’un rayon de 10 yards a été ajoutée pour donner au tireur de pénalité un peu plus d’espace pour sa course d’élan .
Le poste de quarterback est le plus difficile à occuper en raison des responsabilités, de la prise de décision et de la maîtrise du ballon. C'est sans conteste le poste le plus difficile, tous sports confondus. Il n'y a rien de comparable.
Shirazi au championnat des USA en 1984: 0,5 point sur 17!
1. Kylian Mbappé – 38.00 km/h. Kylian Mbappé est l'un des attaquants les plus redoutables du football mondial, et sa vitesse est une arme redoutable.
En raison de l'abréviation de « Greatest of All Time » (GOAT), l'iconographie des chèvres est parfois utilisée par les médias sportifs.
On dit que ça s'appelle "football" parce que c'est un sport qui se joue avec les pieds, pas avec les mains.
Les termes « gridiron » ou « football américain » sont privilégiés dans les pays anglophones où d'autres types de football sont populaires, comme le Royaume-Uni, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et l'Australie.