Quelle période pour rempoter les plantes d'intérieur ?

Interrogée par: Émilie Guillaume  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (28 évaluations)

Le début du printemps est la meilleure période pour procéder au rempotage, une autre période possible étant la fin de l'été.

Quand rempoter plantes vertes d'intérieur ?

Comptez un rempotage tous les 2 à 3 ans. Lorsque la plante est dans un pot de plus de 40 cm de diamètre, il n'est plus nécessaire de changer de pot. Vous pouvez vous contenter de remplacer tous les ans les 6 à 8 premiers centimètres de terreau en surface par du compost.

Comment savoir si il faut rempoter une plante ?

Lorsque les racines de votre plante commencent à sortir par les trous de drainage, c'est que votre protégée se sent à l'étroit dans son pot. Il faut alors rapidement envisager son rempotage afin qu'elle puisse continuer à se développer et s'épanouir dans de meilleures conditions.

Comment rempoter une plante verte d'intérieur ?

Prendre un pot d'un diamètre supérieur à l'ancien contenant. Idéal mais pas obligatoire : Garnir le fond d'une couche drainante de graviers ou de billes d'argile expansée. Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez. Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles.

Quand et Comment rempoter une plante ?

Effectuez le rempotage des plantes en pot, que ce soit des plantes d'intérieur ou de balcon, à la fin de l'hiver-début du printemps, quand les plantes sortent de leur repos végétatif, et qu'elles vont reprendre leur croissance. On les rempote alors dans un pot un plus grand (2-3 cm de diamètre en plus).

Comment rempoter une plante d'intérieur ?

Trouvé 29 questions connexes

Comment savoir si rempotage réussi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel terreau pour les plantes d'intérieur ?

Les plantes d'intérieur se cultivent dans du terreau. Il s'agit d'un mélange de différentes matières premières : tourbe blonde, tourbe brune, écorces compostées, vermiculite, perlite, fumier décomposé, fibres de coco, compost végétal, pouzzolane, terre végétale, etc.

Quand arroser les plantes après rempotage ?

☝Tout de suite après le rempotage, arrosez généreusement votre plante pendant quelques minutes, en laissant bien l'excès d'eau s'écouler par le trou de drainage (c'est ce qu'on appelle laisser la motte se ressuyer). Puis attendez que le terreau sèche avant de reprendre des arrosages normaux.

Comment faire un bon rempotage ?

Le fond du pot doit toujours être percé. Couvrez le trou avec un tesson, puis placez des graviers sur 3 à 5 cm pour faciliter l'évacuation de l'eau en excès. Préparez le mélange adapté à la plante à rempoter et remplissez en partie le pot, de sorte que le haut de la motte se trouve un peu au-dessous du bord du pot.

Comment utiliser les billes d'argile ?

Aération du substrat

Ajoutez des billes d'argile à votre terre de jardin ou au substrat utilisé. Comptez une proportion de 10 % de billes par rapport au volume total de terre ou de substrat. Mélangez pour bien les répartir dans la terre ou le substrat et réalisez ensuite normalement vos plantations.

Comment savoir si une plante est en bonne santé ?

Quels sont les signes quand La lumière n'est adaptée ? Si le feuillage brunit, le vert pâlit, ce sont les signes que la lumière est trop vive. Au contraire, si les feuilles sont petites, les tiges trop longues et la plante ne fleurit pas, la lumière est insuffisante.

Quelle terre pour rempoter ?

Le terreau spécial rempotage est un terreau de complément. Il peut être rajouté au terreau universel. Le terreau pour orchidées est principalement fait d'un mélange d'écorces et de pouzzolane, ou de perlite. Le terreau pour cactées est fait de 70% de sable et d'un peu de terreau.

Pourquoi rempoter une plante au printemps ?

Le printemps est un moment idéal pour rempoter vos plantes, car leur végétation redémarre. L'émission de nouvelles racines redonnera à ces plantes la vigueur nécessaire pour vous offrir un feuillage luxuriant et décoratif ainsi qu'une floraison abondante durant l'été.

Comment remplacer les billes d'argile ?

Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.

Où trouver du terreau universel ?

Voici 5 adresses où trouver du terreau pas cher :
  • Terreau universel Leroy Merlin à 3,90 euros.
  • Terreau potager Castorama 10,50 euros.
  • Terreau pour plantes en bacs et jardinières Truffaut 9,59 euros.
  • Terreau pour plantes fleuries Botanic 6,99 euros.
  • Terreau pour rempotage Amazon, 8 euros.

Comment diviser une plante d'intérieur ?

Préparer la division de votre plante :
  1. Dépotez la plante délicatement, puis mettez-la dans un grand bac ou sur votre table.
  2. Séparez les rejets, si votre plante est trop dense il est plus simple de les couper à l'aide d'une paire de ciseaux pour ne pas abimer ou arracher les différentes parties.

Quand mettre de l'engrais après un rempotage ?

lorsque tu rempotes, le nouveau terreau est plein d'éléments nourissants et les racines ont pu un peu souffrir lors de l'opération. Il est prudent d'attendre 4 semaines et de mettre de l'engrais que si la plante pousse.

Pourquoi ne pas rempoter en été ?

Ce qui fait l'unanimité, c'est qu'il ne vaut mieux pas effectuer de rempotage en été. Les fortes chaleurs assèchent trop le substrat, ce qui pourrait endommager les racines qui se trouvent à l'intérieur de la motte et qui n'ont pas encore atteint le nouveau substrat.

Quand arroser une orchidée que je viens de rempoter ?

Entretien après rempotage : il faut humidifier immédiatement les parties visibles de la plante comme les feuilles, les tiges, les racines aériennes avec le brumisateur. Il faut attendre une à deux semaines avant d'arroser la plante et attendre au moins deux mois pour mettre de l'engrais.

Comment avoir de belles plantes d'intérieur ?

Pour avoir de belles plantes qui respirent la santé, elles doivent donc être installées dans des endroits lumineux, près des fenêtres, de préférence. Si toutefois la luminosité fait défaut, il est possible de l'augmenter en peignant les murs d'une couleur claire par exemple.

Quand donner de l'engrais aux plantes vertes ?

Engrais plante : quand intervenir ?
  • Engrais liquide : tous les quinze jours à une fois par mois pour les plantes à croissance rapide, tous les deux mois pour les plantes à croissance lente.
  • Engrais en bâtonnets : tous les 1 à 2 mois, voire 3 mois.
  • Engrais à diffusion lente : une seule fois en début de saison.

Comment nourrir les feuilles des plantes ?

La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes.

Comment griffer les racines ?

Une alternative consiste à couper une partie de la motte avec un couteau, comme on entamerait un gâteau. Cette méthode, brutale, est utile au moment de la plantation des végétaux à racines très fines et denses, que l'on ne peut démêler, comme les cistes.

Quand rempoter et pourquoi ?

On rempote quand la plante commence à se sentir à l'étroit, que le substrat a perdu ses qualités ou lorsque votre plante manque de stabilité. Si vous voyez les racines sortir par les trous de drainage du pot, c'est le moment !

Quand et comment rempoter un anthurium ?

En fin d'hiver, quelques semaines dans une pièce fraîche de la maison (16-17 °C) stimulent la floraison. Au printemps, tous les 2 ans, procédez au rempotage de l'anthurium dans un pot légèrement plus grand que le pot d'origine et impérativement percé de trous de drainage.