Pourquoi Faut-il éviter les infiltrations ?

Interrogée par: Noël du Delorme  |  Dernière mise à jour: 10. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

Si le produit injecté est de la cortisone, cela peut majorer un diabète s'il n'est pas bien équilibré. Enfin, si vous prenez un médicament visant à fluidifier le sang, il y a un risque d'hématome si l'aiguille passe par un vaisseau sanguin.

Est-ce normal d'avoir encore plus mal après une infiltration ?

Habituellement, une infiltration ne fait pas plus mal qu'une prise de sang. Des douleurs peuvent cependant survenir dans les suites immédiates de l'infiltration, d'une durée de 48 heures en général. Au-delà, il faut consulter le médecin traitant.

Quelles sont les précautions à prendre après une infiltration ?

Les précautions à prendre suite à des infiltrations
  • Ne pas trop solliciter l'articulation suite à une infiltration. Après l'injection, il est préférable de laisser l'articulation au repos. ...
  • Surveiller le taux de glycémie après une infiltration. ...
  • Ne pas dépasser 3 infiltrations par an.

Est-ce qu'un rhumatologue fait des infiltrations ?

Qu'est-ce que c'est? Les infiltrations sont des injections intra-articulaires d'un médicament, le plus souvent de la cortisone. Si le rhumatologue vous propose ce type de traitement, c'est qu'il estime que le médicament introduit directement dans votre articulation douloureuse vous soulagera rapidement et efficacement.

Est-ce que je peux prendre un Doliprane après une infiltration ?

Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol.

Douleurs articulaires : quelles solutions ? Les infiltrations - Allô Docteurs

Trouvé 42 questions connexes

Quel est l'anti-inflammatoire le plus efficace contre l'arthrose ?

Les corticostéroïdes sont un autre type d'anti-inflammatoire utilisé pour traiter l'arthrose. Contrairement aux AINS, les corticostéroïdes sont généralement administrés par injection directement dans l'articulation touchée. Cette méthode peut fournir un soulagement rapide et localisé de la douleur et de l'inflammation.

Comment savoir si l'infiltration a fonctionné ?

Quels résultats attendre de l'infiltration ? L'infiltration fait en général effet sous 2 jours (1 à 7 jours) et a une durée d'efficacité de 1 à 2 mois. Les résultats sont souvent fortement perceptibles sur l'inflammation de l'articulation et sur la douleur ressentie.

Quel médicament ne pas prendre avant une infiltration ?

Le geste ne doit pas être effectué si le patient suit un médicament anticoa- gulant (PREVISCAN, SINTROM...) : ou antiagrégant (TICLID, PLAVIX...).

Pourquoi rester allonger après une infiltration ?

Vous devrez rester allongé pendant les 24 h qui suivent l'examen pour éviter un éventuel saignement à l'endroit de la biopsie.

Quand marcher après une infiltration ?

Quelques précautions sont à prendre après une infiltration. Il est recommandé de mettre l'articulation infiltrée au repos relatif. Il est possible de marcher après mais de façon raisonnable au moins pendant 48H.

Quand enlever le pansement après une infiltration ?

Un pansement sec est mis en place et sera maintenu pendant 24 heures.

Est-ce que je peux conduire après une infiltration ?

Pour votre retour à domicile, empruntez les transports publics ou faites-vous véhiculer, car il est déconseillé de conduire après une infiltration. À domicile, nous déconseillons de : faire des efforts pendant les premières 48 heures soulever de lourdes charges la première semaine.

Quelle nourriture Doit-on prendre quand on prend de la cortisone ?

Les corticoïdes favorisent la réabsorption du sodium, un minéral qui retient l'eau dans les cellules. Pour ne pas accentuer ce phénomène de rétention, il faut manger le plus possible sans sel (pas plus de 2 g par jour). On n'utilise donc que des « faux sels », à base de chlorures de potassium ou de magnésium.

Est-ce que les infiltrations sont dangereuses pour la santé ?

3/ Les infiltrations articulaires sont dangereuses et peuvent causer des complications. Réalité : Dans la plupart des cas, les infiltrations articulaires sont sûres et bien tolérées. Les complications sont rares, mais peuvent inclure une infection, un saignement excessif ou une réaction allergique.

Pourquoi une infiltration Est-elle douloureuse ?

Il s'agit le plus souvent d'une réaction inflammatoire initiale autour des cristaux de cortisone qui ont été infiltrés. Leur effet se fera sentir lorsqu'ils vont se dissoudre, le plus souvent en quelques heures au plus. Il ne faut donc pas s'inquiéter d'une telle réaction douloureuse.

Quel médecin peut faire une infiltration ?

Le médecin radiologue est responsable de la réalisation de l'infiltration, y compris de la validation de son indication.

Quel est le délai entre deux infiltrations ?

Cela dépend de l'indication : Pour une lomboradiculalgie, deux à quatre infiltrations sont réalisées au maximum, avec un délai variant de deux jours à une semaine, entre deux infiltrations. Pour une tendinite de l'épaule, une seule infiltration suffit dans un grand nombre de cas.

Quand Ressent-on les effets de l'infiltration ?

Au bout de combien de temps ressent-on l'effet ? L'articulation concernée doit être mise au repos 24 à 48 heures après l'infiltration. Les effets sont ressentis quelques jours à quelques semaines après l'infiltration et leur durée est variable selon les patients et l'articulation.

Comment nettoyer le corps après la prise de cortisone ?

Les corticoïdes diminuent les défenses immunitaires et fragilisent la muqueuse buccale ce qui augmente les risques infectieux (comme les aphtes ou l'herpès). Il est recommandé de boire un grand verre d'eau après une bouffée de cortisone pour en éliminer les résidus.

Est-ce qu'une infiltration soigne une tendinite ?

Il faut noter que les infiltrations ne soignent pas les causes de la tendinite. Il n'est pas donc indispensable de se lancer dans ce genre de traitement. Toutefois, elles peuvent bien réduire les douleurs liées à la tendinite. L'infiltration est douloureuse et doit se faire régulièrement afin de soulager les douleurs.

Quand reprendre la kiné après une infiltration ?

Au décours immédiat d'une infiltration, notamment dans le cadre d'arthrose, il vous sera demandé de rester 20 min allongé au cabinet. Puis une période de repos sportif strict de 7 à 14 jours sera nécessaire. La reprise de la kinésithérapie débutera alors.

Puis-je boire de l'alcool après une infiltration ?

Dans l'idéal, éviter tout mélange avec de l'alcool jusqu'à 48 heures après la fin de votre traitement.

Comment se préparer à une infiltration ?

Avant l'infiltration, vous devez apporter les médicaments nécessaires à l'injection qui vous ont été prescrits par votre médecin traitant, ou le médecin qui pratiquera le geste le cas échéant. Vous ne devez pas avoir d'infection (infection pulmonaire, urinaire, etc. …) en cours de traitement.

Quel examen faire avant une infiltration ?

Déroulement de l'examen

Pour chaque infiltration, une prise de sang vous est prescrite et est à effectuer quelques jours avant l'examen, pour vérifier l'absence d'infection en cours.

Quelle position pour dormir après une infiltration lombaire ?

L'idéal est alors d'utiliser un coussin entre les genoux et les cuisses, afin que les jambes soient alignées et détendues sans forcer la colonne vertébrale à effectuer une rotation forcée. Grâce à cette position les douleurs aux hanches sont évitées parce que la distance correcte entre les hanches est bien maintenue.

Article précédent
Quand utiliser There Is There are ?