Qu'est-ce qu'un profil gériatrique ?

Interrogée par: Dominique Mallet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

En quoi consiste un profil gériatrique? Le rendez-vous de profil gériatrique s'adresse essentiellement aux chats et aux chiens ayant atteint leur seuil de sénescence — autrement dit, de vieillissement. Ce dernier varie selon l'espèce et la race de l'animal.

Qu'est-ce qu'un patient gériatrique ?

Elle désigne la médecine de la personne âgée et se consacre aux maladies dues au vieillissement. Les objectifs de cette spécialité médicale, dans laquelle la prise en charge du patient est globale, sont de maintenir ou au besoin de restaurer l'autonomie fonctionnelle des personnes âgées.

Pourquoi Met-on une personne en gériatrie ?

L'action de la gériatrie auprès des personnes âgées

Parmi les différentes pathologies et risques traités par la gériatrie, il y a les chutes, les insuffisances cardio-respiratoires, les troubles cognitifs, les malnutritions, les troubles du sommeil ou encore les altérations sensorielles.

Comment se passe un bilan gériatrique ?

Premier temps : venue en consultation
  1. une évaluation fonctionnelle : perte de l'autonomie, dépendances, douleurs,
  2. une évaluation de la mobilité : troubles de la marche, troubles de l'équilibre, chutes,
  3. une évaluation de la fonction mentale : troubles cognitifs et troubles de l'humeur,

Qui peut aller en gériatrie ?

La gériatrie est la prise en charge de patients de plus de 65 ans qui présentent plusieurs pathologies et sont hospitalisés dans un service de gériatrie pour l'exacerbation d'une pathologie (que ce soit une des pathologie qu'il présente déjà ou une nouvelle pathologie).

Qu'est-ce que la gériatrie ?

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les 3 types de vieillissement ?

Le bien vieillir selon la perspective des acteurs

Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.

Qu'est-ce qu'un court séjour gériatrique ?

Le Court Séjour Gériatrique se compose d'une équipe médicale et para médicale dont la mission est d'apporter des soins adaptés à une population de patients âgés présentant un problème aigu d'ordre médical, psychologique et/ou social.

Quel âge pour la gériatrie ?

La gériatrie s'adresse aux patients âgés généralement de plus de 75 ans. Mais ce n'est pas que la question de l'âge qui définit le patient gériatrique mais plutôt un ensemble de caractéristiques qui forme un profil particulier : Souffrir de plusieurs maladies ou d'une maladie chronique.

Quand faire un bilan gériatrique ?

S'adressant à toute personne âgée fragile souffrant d'une maladie chronique ou de polypathologies, le bilan gériatrique standardisé est un examen médical permettant de faire le point sur les altérations physiques et/ou psychiques ainsi que les incapacités fonctionnelles du sujet.

Quand consulter en gériatrie ?

"Il est conseillé d'aller notamment consulter un gériatre lorsqu'on est polypathologique (insuffisance respiratoire, trouble du sommeil, malnutrition, troubles cognitifs…) ou si l'on prend beaucoup de médicaments, recommande l'expert. Le gériatre pourra vous aider à rééquilibrer la situation.

Quel est le rôle d'un gériatre ?

Ce médecin est un spécialiste de toutes les maladies et troubles du vieillissement. Le gériatre accompagne ses patients de manière globale. Il est en mesure de prendre les décisions adaptées pour maintenir jusqu'au bout leur bien-être et leur autonomie.

Quelle est la différence entre gériatrie et gérontologie ?

Le gérontologue est le spécialiste du vieillissement et de ses pathologies spécifiques, physiques et psychologiques. En théorie, la gérontologie est complémentaire de la gériatrie qui est la médecine de la vieillesse. Cette dernière regroupe les soins préventifs, curatifs et palliatifs.

Comment s'appelle le service fin de vie ?

Les soins palliatifs et la fin de vie - Ministère de la Santé et de la Prévention.

Quelles sont les maladies de la vieillesse ?

Voici donc les maladies de vieillesse pour lesquelles un aidant professionnel vous serait d'une aide précieuse
  • Le cancer. ...
  • La maladie d'Alzheimer. ...
  • La maladie de Parkinson. ...
  • Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ...
  • L'arthrose. ...
  • L'ostéoporose. ...
  • La malnutrition. ...
  • L'incontinence.

Quel sont les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Comment savoir si un médecin se déplace à domicile ?

Notre site ameli.fr vous permet de chercher des professionnels de santé à proximité du domicile de votre maman. Il s'agit de l'annuaire santé, je vous invite à le consulter pour trouver un nouveau médecin traitant.

Comment faire évaluer une perte d'autonomie ?

Evaluation de la perte d'autonomie

Le niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée correspond à un GIR évalué à l'aide de la grille AGGIR. Ce sont des professionnels qui évaluent la perte d'autonomie : équipe médico-sociale APA ou médecin coordonnateur.

Comment faire entrer une personne en gériatrie ?

L'admission directe en court séjour gériatrique donne lieu à un contact préalable entre le médecin traitant et le médecin du court séjour gériatrique. Le court séjour gériatrique est organisé pour répondre durant la journée aux appels des médecins généralistes. Cette admission peut être programmée.

Comment faire prendre en charge une personne âgée ?

Un proche aidant une personne âgée en perte d'autonomie peut bénéficier d'une aide jusqu'à 500 euros par an pour financer la prise en charge de la personne dépendante dans une autre structure (hébergement temporaire, relais à domicile, etc.) afin qu'il puisse se reposer ou dégager du temps pour soi.

Est-ce qu'on est vieux à 60 ans ?

Dans le domaine de la santé, l'Organisation Mondiale de la Santé retient l'âge de 60 ans pour définir la notion de « personne âgée » et de 80 ans pour celle de « personne très âgée ».

C'est quoi le grand âge ?

En Europe occidentale, le sens commun avait rapidement adopté le terme de 3 e âge pour désigner, plutôt que la vieillesse, la première période de la vie après la retraite, une retraite que les législations fixent le plus souvent à 65 ans mais qui, dès les années 1970 tend à être prise plus tôt [6]

Est-ce que on est vieux à 40 ans ?

D'après les statistiques officielles de l'Insee, on entre dans la catégorie des "personnes âgées" dès 65 ans. Quant à celle des "jeunes" (18/29 ans), on la quitte à 30 ans.

Quel motif d'hospitalisation Peut-être rencontré en unité de médecine gériatrique ?

Elles prennent en charge en hospitalisation complète des patients âgés de soixante-quinze ans et plus, se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l'origine d'une dépendance physique et/ou psychique ou d'un risque de dépendance majeure.

Comment faire hospitaliser en urgence une personne âgée ?

Vous souhaitez faire hospitaliser un patient âgé
  1. COMMENT FAIRE ? Via le bureau centralisé de régulation des admissions ou BCRA. ...
  2. L'hospitalisation en COURT SÉJOUR GÉRIATRIQUE. Les professionnels peuvent contacter un médecin gériatre de l'hôpital pour. ...
  3. L'hospitalisation en SOINS DE SUITE ET RÉADAPTATION (SSR)

Qu'est-ce qu'un service de long séjour ?

Ces unités accueillent des personnes dont l'état nécessite, en principe, une surveillance médicale constante et des "traitements d'entretien". Les résidents sont, pour la plupart, confinés au lit ou au fauteuil et doivent être aidés pour se laver ou s'habiller.La gériatrie reste encore le parent pauvre de l'hôpital.

Article précédent
Pourquoi mes testicules collent ?