Quelle est l'origine de l'APC ?

Interrogée par: Nicole Lejeune  |  Dernière mise à jour: 20. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

Les origines et les fondements théoriques Le courant de l'approche par compétences, du moins dans sa version initiale, est issu du taylorisme et de l'organisation du travail, en somme du monde de l'industrie.

C'est quoi l'APC dans l'enseignement ?

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves.

Qui est l'auteur de la pédagogie par compétence ?

Or le geste d'Etienne Jay semble assez caractéristique d'un problème de la recherche en de l'éducation : John Dewey est constamment sollicité dans la littérature scientifique comme fondateur de l'éducation par compétence, mais sans que l'on se demande ce que signifie pour lui cette notion.

Quel est le principe de l'approche par compétences ?

L'approche par compétences est une méthode d'apprentissage qui se concentre sur l'acquisition de compétences plutôt que sur l'accumulation de connaissances. Cette approche permet de mettre l'accent sur les savoir-faire, les savoir-être et les savoirs transversaux des apprenants.

Quels sont les principes de l'évaluation dans l'APC ?

Évaluation située en contexte complexe et problématisé pour l'intelligibilité des situations (situations-problèmes). Faire un retour réflexif sur les mobiles et démarches de l'activité et de la situation. Se situer dans le parcours (Descripteurs de progression).

C'est quoi l'APC ? Une pédagogie interactive...

Trouvé 32 questions connexes

Quelles sont les différentes phases de l'APC ?

formation, l'évaluation, la sanction de la formation, la reconnaissance des acquis, la conception du matériel didactique et du matériel d'évaluation ainsi que pour l'organisation et le financement de la formation.

Quels sont les 4 principes de la pédagogie active ?

Elle repose sur quatre principes essentiels : l'activité, la coopération, la participation et l'anticipation.

Quelles sont les caractéristiques de l'APC ?

L'Approche Par Compétence (APC) représente un renouvellement pédagogique, axé sur l'efficacité et l'application concrète des savoirs. Au lieu de se limiter à une évaluation quantitative, souvent réductrice, l'APC privilégie une appréciation qualitative des aptitudes réelles de l'apprenant.

Quelles sont les limites de l'APC ?

La principale limite de la mise en œuvre de l'APC dans les instituts de formation des enseignants est le peu d'intérêt que l'on semble accorder au processus d'enseignement-apprentissage. Pourtant c'est le levier du véritable changement dans les salles de classe.

Quelle est la différence entre l'approche par compétence APC et l'approche par objectif APO ?

Ces deux approches ne se rencontrent pas parce qu'elles portent sur des objectifs différents : la PPO prescrit des comportements que l'apprenant doit reproduire alors que l'APC ne formule que des hypothèses à propos de traitements compétents que peut réaliser une personne en situation.

Qu'est-ce qu'une situation-problème en APC ?

On appelle situation-problème une activité pédagogique consistant en l'aménagement d'une situation de recherche dans laquelle les représentations sociales de l'élève sont mises en crise. Cette situation de recherche lui permet, d'abord seul puis en groupe, de conscientiser ses représentations puis de rompre avec elles.

Qui es le père de la pédagogie ?

Mieux connu en Europe sous son nom latin ou allemand, Comenius, philosphe né en Moravie qui était membre du mouvement des Frères tchèques, est considéré comme le père de la pédagogie moderne par son souci permanent de perfectionner les méthodes d'enseignement.

Quels sont les avantages de l'approche par compétences ?

Une telle approche augmente aussi le niveau de performance organisationnelle puisqu'elle permet de développer une main-d'œuvre plus compétente et de favoriser la rétention et l'engagement d'employés talentueux en facilitant leur développement professionnel.

C'est quoi une approche pédagogique ?

Une approche pédagogique est la manière par laquelle la situation pédagogique est abordée, chaque approche ne postule pas les mêmes visions, le même rapport au monde. Les différentes approches présentées ne sont pas exclusives les unes des autres.

C'est quoi l'approche par objectif ?

L'approche par objectifs est un modèle de conception pédagogique qui définit l'apprentissage en fonction de comportements ainsi que de « réponses » observables et mesurables. Les objectifs expriment ce que l'enseignant valorise et le niveau d'habileté cognitive attendu de la personne étudiante.

Comment travailler la lecture en APC ?

Il s'agit d'un carnet personnel où l'élève peut écrire son avis sur l'ouvrage, un résumé ou encore créer des devinettes, recopier un passage préféré, des mots intéressants, illustrer un passage, dessiner des personnages, écrire les questions que l'élève se pose, faire des liens avec d'autres œuvres…

Quand mettre en place les APC ?

L'annualisation des APC permet de moduler l'organisation pour les élèves. A titre d'exemples : – 2 créneaux de 45min chaque semaine sur 24 semaines, – 2 créneaux de 30min chaque semaine sur 36 semaines, – 1 créneau d'1h chaque semaine sur 36 semaines, – etc.

Quels sont les inconvénients de la pédagogie par objectif ?

Il ne convient pas d'aboutir à une conception purement linéaire de l'apprentissage dont l'ordre scrupuleusement respecté par le maître et par l'élève. En effet, l'enfant construit son savoir selon une logique qui lui est propre.

Quelle est la pédagogie la plus efficace ?

Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».

Quelles sont les 5 méthodes pédagogiques ?

En matière de littérature pédagogique, Il est commun de considérer qu'il existe 5 méthodes pédagogiques :
  • La méthode expositive, transmissive ou magistrale ;
  • La méthode démonstrative ;
  • La méthode interrogative ou maïeutique ;
  • La méthode active ou dite « de découverte » ;
  • La méthode expérientielle.

Quelle est la méthode la plus efficace en pédagogie ?

La méthode de l'enseignement directe ressort du lot par ses résultats et l'estime de soi élevée que les apprenants ont d'eux-mêmes. La méthode est connue aujourd'hui sous le nom d'apprentissage explicite.

C'est quoi l'approche par situation ?

Une approche curriculaire par les situations suggère donc un ensemble d'éléments qu'un enseignant peut organiser et mettre en scène dans des situations pour offrir à ses élèves un potentiel de développement de compétences.

Qu'est-ce que l'approche actionnelle en FLE ?

L'approche orientée vers l'action, ou approche actionnelle, est ancrée dans un paradigme constructiviste et amène l'apprentissage basé sur les tâches à un niveau où la classe et le monde extérieur sont intégrés dans d'authentiques pratiques communicatives.

Qui est le père de l'andragogie ?

La notion “andragogie” c'est l'éducateur Alexander Kapp qui l'a inventé en 1833. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1950 par Knowles (professeur d'université) en se focalisant sur l'éducation et la formation des adultes.

Qui est le plus grand pionnier de la pédagogie moderne ?

Johan Heinrich Pestalozzi (1746 - 1827) est un pédagogue suisse, il fut un homme de réflexion et, avant tout, un passionné d'action. Il est le père de la pédagogie moderne.