Access étant le SGBD de la suite Microsoft Office. Le SQL est le langage permettant d'écrire des requêtes pour interroger une base de données.
Microsoft Access est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) qui fait partie de la suite Microsoft Office. Il a été conçu pour permettre aux organisations, associations et PME de créer, gérer et exploiter des bases de données sans nécessiter de compétences avancées en programmation.
La dernière version en date est la version 2019 ; elle fait partie de la suite Microsoft Office 2019 et est incluse dans certaines options de l'abonnement à Office 365. La version par abonnement, Microsoft Office 365, est actualisée automatiquement comme celle de Windows 10.
Vous trouverez ci-après les SGBD les plus populaires et les plus courants :
Plateforme de productivité cloud puissante, Microsoft 365 inclut des applications telles que Microsoft Teams, Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneDrive, ainsi que des services cloud intelligents et des fonctionnalités pour renforcer votre sécurité.
Office s'appelle désormais Microsoft 365 , la suite de productivité de référence avec des applications de productivité innovantes, des services cloud intelligents et une sécurité de classe mondiale.
Mais bien entendu Office n'est pas seul sur ce marché, des concurrents comme OpenOffice.org ou Google Drive ont également vu le jour.
Parmi les exemples les plus populaires, on trouve MySQL, PostgreSQL et MariaDB, chacun offrant des fonctionnalités robustes pour une variété d'applications, allant des petits projets personnels aux grandes entreprises.
Une base de données SQL, également appelée base de données relationnelle, est un système qui stocke et organise les données en tables structurées de lignes et de colonnes . Ces bases de données utilisent le langage SQL (Structured Query Language) pour lire et écrire les données et sont classées parmi les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR).
Des exemples de ce type de SGBD incluent Oracle, MySQL, Microsoft SQL Server et le système open-source PostgreSQL.
Parmi les alternatives gratuites à Microsoft Access, c'est Base, de LibreOffice et OpenOffice qui propose la plus vaste gamme de fonctionnalités, suivie par Kexi. À l'inverse, en raison de sa mise en page réduite, Glom présente l'interface la plus claire et constitue le programme le plus simple à utiliser.
Oui ! Des entreprises de différents secteurs, comme l'informatique et les services, les ONG, l'éducation, la finance, etc., utilisent encore MS Access . Environ 61 % des entreprises réalisant un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars et 21 % de celles dont le chiffre d'affaires atteint 1 milliard de dollars privilégient MS Access.
En général, Access est mieux adapté à la gestion des données : il vous aide à les organiser, à les rechercher facilement et à les mettre à la disposition de plusieurs utilisateurs simultanés.
Le développement du système de gestion de base de données de l'univers Microsoft appelé Access est de plus en plus au point mort. La recherche d'une alternative à Microsoft est donc indispensable pour les utilisateurs. Dans le cas contraire, le Numérisation des processus voué à l'échec.
Dans ce blog, nous examinerons les types de bases de données suivants :
Un système de gestion de base de données (SGBD) est une application logicielle qui permet aux utilisateurs de gérer et d'organiser efficacement leurs données. Il existe quatre types de SGBD : les SGBD relationnels (SGBDR), les SGBD hiérarchiques, les SGBD réseau et les SGBD orientés objet (SGBDO) .
Une base de données est un ensemble d'informations collectées et utilisées par les organisations à des fins diverses. Un SGBD est le logiciel qui permet aux organisations de gérer, d'accéder et de modifier ces informations stockées.
Les bases de données SQL servent à stocker des données structurées, tandis que les bases de données NoSQL, comme MongoDB, sont utilisées pour enregistrer des données non structurées . MongoDB permet d'enregistrer les données non structurées au format JSON.
SQL3 permet d'accéder aux structures hiérarchiques, aux attributs multivalués, aux types de données et fonctions définis par l'utilisateur, ainsi qu'aux objets volumineux . Il aborde également la présentation des résultats et fournit un exemple de requête SQL3.
En 2025, c'est tout aussi pertinent qu'auparavant .
Alors que les données continuent de guider la prise de décision dans tous les secteurs, l'apprentissage du SQL est extrêmement précieux.
Aujourd'hui, il est surtout utilisé dans les secteurs de la banque, des assurances, des grandes administrations.
D'après des études récentes, MySQL est l'un des systèmes de gestion de bases de données les plus populaires , avec une part de marché d'environ 27,77 %, tandis que SQL Server est le deuxième système le plus populaire, avec une part de marché d'environ 12,89 %.
Microsoft Office est une suite bureautique propriété de la société Microsoft qui fonctionne avec les plates-formes fixes et mobiles. Elle s'installe sur ordinateur et fournit une suite de logiciels comme : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access et/ou Publisher selon les suites choisies.