Les œdèmes au cours de l'insuffisance cardiaque Ce gonflement de certaines parties du corps est un symptôme qui doit alarmer. Les œdèmes apparaissent au niveau des membres inférieurs : les chevilles, les pieds ou les jambes enflent, gardent la trace de la pression du doigt.
Essoufflement à l'effort, prise de poids rapide, œdèmes des membres inférieurs et fatigue excessive sont les 4 signes qui indiquent que le cœur perd sa force musculaire et ne remplit plus correctement son rôle.
D'une manière générale, à partir de certains seuils (au-delà de 115 mmHg pour la pression artérielle systolique [PAS] et au-delà de 75 mmHg pour la pression artérielle diastolique [PAD]), une augmentation de la pression artérielle prédit une augmentation de l'incidence d'insuffisance cardiaque.
Si le dosage de troponine est bas (en dessous de 0,04 ng/mL en moyenne selon les laboratoires), cela signifie qu'il n'y a pas d'atteinte cardiaque. En revanche, un taux de troponine élevé peut signifier une atteinte cardiaque telle qu'une myocardite, une péricardite sévère ou encore un infarctus du myocarde.
Premiers symptômes : œdèmes, souffle court et fatigue
Cela provoque la fuite de liquide vers les tissus et des œdèmes peuvent apparaitre, notamment au niveau des chevilles et des pieds. L'augmentation de la pression du sang dans les vaisseaux pulmonaires empêche le bon fonctionnement des poumons.
Les 4 signaux d'alarme d'une affection cardiaque 🚨
Outre la douleur thoracique, d'autres symptômes fréquents incluent le souffle court, la fatigue persistante, les palpitations cardiaques, la syncope (perte de conscience) et le gonflement des jambes et des pieds.
Avoir une activité physique
Cette activité physique doit être régulière et basée sur des activités d'endurance (marche à pied, footing, natation). Le but est de maintenir une masse musculaire suffisante dont la mise en action a un effet soulageant pour la fonction cardiaque.
Un bilan sanguin
Lorsque leur taux est élevé, ces marqueurs permettent d'orienter vers le diagnostic d'insuffisance cardiaque.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Toutefois, elle peut être stabilisée grâce à une hygiène de vie adaptée et à la prise régulière des médicaments. L'hygiène de vie est primordiale : elle complète l'action des médicaments pour diminuer les symptômes.
Elle se caractérise par une fréquence cardiaque supérieure à 100 battements par minute. Elle peut être occasionnelle ou chronique, et peut avoir de nombreuses causes, notamment une maladie cardiaque, la consommation de certains médicaments, ou un stress excessif.
Chaque tranche de 1 000 pas supplémentaires par jour, jusqu'à 10 000, est associée à une réduction de 17 % du risque global. Ces pas quotidiens supplémentaires sont liés à une réduction de 22 % du risque d'insuffisance cardiaque, de 9 % du risque d'infarctus et de 24 % du risque d'AVC. Toute activité physique est bénéfique et plus vous marchez vite, mieux c'est.
Une tension de 15/9 (150/90 mmHg) n'est pas considérée comme grave, mais elle entre dans la catégorie “normale-haute”. Cela signifie qu'il est temps d'adopter des habitudes saines, comme réduire le sel, pratiquer une activité physique régulière ou gérer le stress. Ces petits changements peuvent avoir un grand impact.
Comme il est possible d'avoir des problèmes cardiaques malgré une tension artérielle et un pouls normaux , il est important de savoir quels autres signes surveiller. Des symptômes comme la fatigue et les douleurs à la mâchoire, qui peuvent passer inaperçus ou être confondus avec d'autres affections, peuvent être des signes avant-coureurs d'un problème cardiaque sous-jacent.
Les antagonistes de l'aldostérone, comme l'éplérénone ou la spironolactone, administrés en plus d'un traitement standard ont un effet positif sur le devenir des insuffisants cardiaques.
De nombreuses personnes prennent conscience de l'aggravation de leur insuffisance cardiaque lorsqu'elles constatent une prise de poids de plus d'un kilo par jour ou de plus de deux kilos et demi par semaine . Cette prise de poids peut être due à une rétention d'eau, le cœur ne fonctionnant plus correctement.
Vous ressentez une fatigue constante et avez des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes, comme faire les courses, monter les escaliers, porter les provisions ou marcher . Vous pouvez également éprouver de la somnolence après les repas, une faiblesse dans les jambes à la marche et un essoufflement à l'effort. Votre cœur ne parvient pas à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins des tissus de votre organisme.
Le traitement comprend souvent des modifications du mode de vie et des médicaments . Si une autre affection médicale est à l'origine de l'insuffisance cardiaque, son traitement peut permettre de la faire régresser. Certaines personnes souffrant d'insuffisance cardiaque nécessitent une intervention chirurgicale pour déboucher des artères obstruées ou pour la pose d'un dispositif destiné à améliorer le fonctionnement du cœur.
L'hypertension artérielle chronique représente un risque majeur d'insuffisance cardiaque. Lorsque la pression du sang contre les parois des artères reste élevée dans le temps, le cœur doit fournir davantage d'efforts pour maintenir une circulation correcte.
La cure thermale destinée au traitement de ces pathologies a pour spécificité l'utilisation du gaz thermal (ou dioxyde de carbone). Cette cure repose sur 2 principes : la vasodilatation et la carbo-crénothérapie, dont l'objectif est de favoriser la circulation sanguine et le développement un réseau de suppléance.
Le bilan cardiaque
Il nécessite un échodoppler cardiaque pour évaluer le retentissement sur le cœur du trouble du rythme cardiaque. D'autres examens peuvent être nécessaires pour compléter le bilan : scintigraphie myocardique, IRM cardiaque, coronarographie (opacification des artères coronaires ), etc.
Électrocardiogramme. Un électrocardiogramme (ECG) est un examen qui enregistre l'activité électrique du cœur . L'ECG reflète ce qui se passe dans différentes zones du cœur et permet de détecter d'éventuels problèmes de rythme cardiaque. L'ECG est indolore et dure environ 5 à 10 minutes.
Cette pathologie chronique est irréversible car une fois installée, elle s'aggrave, et l'espérance de vie à 5 ans est de 50%.
Pour l'auteure principale de l'étude, boire suffisamment d'eau constitue un moyen de préserver son cœur. Au même titre que réduire sa consommation de sel, cela contribue à réduire les risques de maladies cardiaques sur le long terme.
Ces effets affaiblissent le cœur et peuvent aggraver des conditions comme l'insuffisance cardiaque. De plus, les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque peuvent éprouver des difficultés à dormir, créant un cercle vicieux. Comment l'insomnie affecte-t-elle la santé du cœur ?
La marche et l'aérobic : exercices pratiques pour la santé cardiaque. L'aérobic, comme la marche, sont des exercices très simples, mais pratiques. Elles ne nécessitent pas d'équipement spécialisé et peuvent se faire à tout moment. Ils sont réputés pour stimuler le système cardiovasculaire de manière progressive.