Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Privilégiez les glucides complexes (pain complet, flocons d'avoine, fruits) pour une libération progressive de l'énergie. Exemple de petit déjeuner sportif : un bol de flocons d'avoine avec du lait d'amande, une banane en rondelles et une poignée de graines de chia pour les protéines.
Sommaire :
Un petit-déjeuner complet et bien adapté à toute la famille devrait comprendre : 1 produit céréalier (comme du pain ou des céréales de petit-déjeuner) + 1 produit laitier + 1 fruit + 1 boisson + 1 verre d'eau.
Beaucoup trop de glucides
Pain. Jus de fruits. Confiture et pâte à tartiner. Céréales et gâteaux petit-déjeuner industriels.
Voici nos recommandations pour un petit déjeuner bon et sain, basé sur les conseils du nutritionniste Anthony Berthou :
Les yaourts sont souvent considérés comme un aliment sain, riche en probiotiques bénéfiques pour le système digestif. Cependant, à jeun, les yaourts peuvent perdre leurs bienfaits car les probiotiques qu'ils contiennent sont attaqués par l'acide gastrique produit en l'absence de nourriture solide dans l'estomac.
Oui, mais à condition de varier. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de consommer 2 à 3 œufs par jour, à condition d'adopter une alimentation équilibrée. Les nutritionnistes insistent surtout sur la diversité des sources de protéines : légumineuses, viande blanche, tofu, graines…
Le petit-déjeuner idéal
Pour bien commencer votre journée, il doit être constitué de ces cinq éléments : Féculents : céréales complètes et peu sucrées, du pain aux céréales, gris ou complet, mais aussi des crackers denses. Protéines : yaourt, fromage (frais ou en tranches), œufs mais aussi jambon ou filet de poulet.
Le Petit-Déjeuner Japonais (Asa Gohan - Japon)
Au Japon, le petit-déjeuner est souvent équilibré et nutritif. Il comprend généralement du riz, du poisson grillé (souvent du saumon ou du maquereau), une soupe miso, des légumes marinés et une omelette japonaise (tamagoyaki).
Les oeufs, le poisson, le jambon, les produits laitiers et le fromage sont d'autres sources intéressantes de protéines qui peuvent être privilégiées par les seniors, et ce dès le petit-déjeuner.
10 aliments à consommer au petit-déjeuner pour avoir de l'énergie
Tisanes, matcha, golden latte, maté ou chicorée… Ces boissons naturelles sans caféine stimulent en douceur, soutiennent l'immunité et favorisent une meilleure concentration, sans effet d'accoutumance ni pic de stress.
un aliment céréalier : pain, céréales, biscottes… ; un produit laitier : lait, yaourt, fromage, beurre… ; un fruit : frais de préférence, entier ou en morceaux, plutôt qu'un jus de fruits industriel, souvent trop sucré. Si vous consommez un jus de fruits ou une compote industriels, choisissez ceux sans sucres ajoutés.
Quels aliments pour favoriser la perte de poids
Petit déjeuner équilibré exemple 1
Flocons (avoine ou sarrasin) non sucré. Fruit (banane, pomme, poire, kiwi, mangue, ananas, fruits rouges…). Mélange non salé d'oléagineux (amandes, noix, noisettes…).
Alimentation Petit-déjeuner : ces aliments qu'il ne faut surtout pas manger
Découvrez sans plus tarder notre liste d'aliments toniques, à consommer sans modération pour faire le plein d'énergie !
Oui, manger des œufs le matin est bénéfique car ils apportent des protéines complètes, favorisent la satiété et fournissent une énergie durable pour bien démarrer la journée.
Pour la majorité des plus de 50 ans, intégrer environ un œuf par jour dans une alimentation globale pauvre en graisses saturées constitue donc un repère simple pour profiter de ces nombreux bénéfices.
Selon les nutritionnistes, la consommation de jusqu'à trois œufs par jour est considérée comme normale. Dans certains cas, cette quantité peut être élevée, atteignant entre cinq et sept œufs par jour, mais toujours avec un avis médical et en fonction des besoins de chaque métabolisme.
10 aliments à ne pas manger le matin
Quel est le petit-déjeuner idéal après 50 ans ? Un petit-déjeuner équilibré après 50 ans doit comprendre des protéines, des fibres et des graisses saines. Un bon exemple est celui des œufs avec du pain grillé complet et de l'avocat, ou du yaourt grec avec des baies et des graines de chia.
Le yaourt grec est souvent plus riche en probiotiques, ces bonnes bactéries qui aident à maintenir une flore intestinale saine. Ces micro-organismes favorisent une meilleure digestion, ce qui constitue un véritable avantage santé. Le fromage blanc, lui, en contient généralement moins.