Pour ce faire, WhatsApp va en fait s'appuyer sur la fonctionnalité de recherche d'image de Google, via Google Lens. L'image va ainsi être mise en ligne sur le service afin de pouvoir retrouver les différentes pages Web sur lesquelles elle a été partagée.
WhatsApp vous permet désormais de vérifier l'origine d'une image en la recherchant sur Google sans quitter l'application. Voici comment faire : – Appuyez sur l'image dans la conversation. – Appuyez sur le menu (⋯) et sélectionnez « Rechercher sur le Web » (ou « Rechercher l'image avec Google ») .
Remarque : même si un membre quitte un groupe, l'écran Infos du message affichera toujours les informations d'origine avec tous les membres, y compris celui qui a quitté le groupe. Pour voir l'écran d'infos du message : Ouvrez une discussion individuelle ou de groupe. Appuyez longuement sur le message envoyé.
Effectuer une recherche à l'aide d'une image provenant d'un site Web
Si vous possédez une image et que vous ne parvenez pas à identifier les informations relatives aux droits d'auteur (comme le créateur, le titre ou la source), vous pouvez effectuer une recherche d'image inversée sur Google Images afin de trouver la citation et les informations de source de l'image. Ouvrez Google Images et cliquez sur l'icône d'appareil photo.
Les photos contiennent des données EXIF qui fournissent des informations utiles sur l'image. Des données telles que la vitesse d'obturation et la distance focale sont enregistrées dans l'image. De même, les informations de géolocalisation permettent de savoir où la photo a été prise. Un lecteur de données EXIF en ligne peut afficher toutes ces informations cachées .
Effectuez une recherche d'image inversée sur Google . Si vous ne parvenez toujours pas à trouver les coordonnées du propriétaire de l'image, la recherche d'image inversée de Google est un outil utile pour identifier la source originale.
Google Photos (pour Android) ou Apple Photos (pour iPhone) suffisent. Pour afficher l'emplacement d'une photo dans Google Photos, ouvrez la photo, puis faites-la glisser vers le haut. Un menu contextuel apparaîtra, affichant les coordonnées GPS ainsi qu'une carte indiquant l'endroit où la photo a été prise.
Les données EXIF sont comme un journal caché d'une photo : elles stockent tous les détails concernant la prise de vue . Elles enregistrent des informations telles que le type d'appareil photo, les réglages (comme la vitesse d'obturation et l'ouverture), la date, l'heure et même la géolocalisation si votre appareil est équipé d'un GPS.
Des sites comme PimEyes, FaceCheck.ID, Lenso.ai, Social Catfish, ou encore des outils gratuits tels que Google Lens, TinEye et Bing Visual Search permettent déjà d'identifier une personne, de vérifier une identité ou de repérer une utilisation frauduleuse d'image.
Recherche d'images en un clic sur WhatsApp
Cette fonctionnalité, accessible en tapant sur les trois points du menu déroulant lors de la visualisation d'une image, permet d'effectuer une recherche inversée d'image.
Les messages transférés sont marqués par une mention "Transféré", qui vous aide à savoir si votre contact a écrit le message envoyé ou si le message a été composé par quelqu'un d'autre.
Officiellement, WhatsApp ne révèle pas l'adresse IP de chaque utilisateur, mais il est possible pour les pirates d'obtenir votre adresse IP sur WhatsApp par certains moyens techniques, par exemple en vous envoyant un lien de localisation d'IP déguisé en lien ou en image susceptible de vous intéresser.
Faites un clic droit sur votre image et sélectionner Chercher cette image sur Google. La page de résultats affichera la taille de l'image et où elle a été publiée.
Appuyez sur WhatsApp Images et sélectionnez les photos que vous souhaitez restaurer. Cliquez sur l'icône Partager ou Envoyer (sur d'autres téléphones) en bas. Vous pouvez également choisir l'option "Déplacer" pour enregistrer la photo récupérée sur un ordinateur portable ou sur Google Drive.
Une fois que vous avez envoyé une photo ou une vidéo à vue unique ou un message vocal à écoute unique, vous ne pourrez plus l'afficher ou le réécouter. Pour voir si votre destinataire a ouvert une photo ou une vidéo à vue unique ou un message vocal à écoute unique, les confirmations de lecture doivent être activées.
Avec l'outil Google Lens, vous pouvez chercher la source originelle d'une photo. Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens". Un cadre s'affiche à droite, en haut duquel vous pouvez sélectionner "voir la source de l'image".
Téléchargez un logiciel d'analyse de métadonnées, comme ExifTool ou PhotoME. Ouvrez l'image dans le logiciel pour accéder aux données EXIF. Analysez les informations pour déterminer l'origine de la photo (lieu, date, etc.).
Les métadonnées d'une photo vous permettent de mieux gérer, organiser et modifier vos photos. Sélectionnez une photo dans la vue Loupe, puis sélectionnez l'icône Info. Dans le panneau qui s'ouvre, examinez les métadonnées de l'image, telles que l'appareil photo, les dimensions, la taille du fichier, etc.
Activez la géolocalisation par téléphone sous Android
Le moyen le plus simple d'afficher les informations de métadonnées sur le moment où une photo a été prise consiste à ouvrir le fichier via une visionneuse d'images préinstallée. De plus, vous pouvez utiliser le menu contextuel de l'Explorateur.
Modifier les paramètres de localisation de votre appareil photo
Google Images affiche les métadonnées pour trouver les auteurs de photos. Google Images se dote d'une nouvelle fonctionnalité destinée à renforcer le droit d'auteur. Les métadonnées « Créateur » et « Crédit » seront désormais proposées afin de connaître le nom des créateurs ainsi que des ayants droit.
Comment rétablir une photo modifiée dans Google Photos :
Mais comment retrouver la source d'une image ? Une méthode consiste a utiliser Google image (encadré ci-dessous) et y faire glisser l'image dont on désire retrouver la source, les sites qui présenteront la source de l'image sont en général ceux qui stockeront l'image en résolution maximale.